Et si les erreurs étaient positives ?

Hello !

J’ai de plus en plus envie de vous parler de ces sujets qu’on appelle parfois « développement personnel », personnellement je ne leur donne pas vraiment de nom, c’est plus ce qui me permet de grandir et d’avancer, de devenir ma meilleure version. Aujourd’hui, je voulais aborder le thème des erreurs.

On en fait tous, des plus petites ou des plus grosses, des plus ou moins graves, mais la vraie question, c’est de savoir comment on avance après ça. De mon coté, j’ai décidé d’arrêter de me faire du mal pour des choses passées, j’ai envie de plutôt les voir comme des leçons de vie.

Par exemple, j’ai souvent trop fait confiance et on a vraiment trop souvent profité de moi. Oui oui, on compte quand même 2 copines qui se sont barrées avec les mecs que je voyais, 3 ou 4 autres qu’on pourrait accuser de haute trahison.. Bref, je me suis souvent remise en question et dit que je n’aurais jamais dû partager autant avec ces personnes et donner tant pour des gens qui ne m’ont que fait souffrir.

Et puis un jour, j’ai ouvert les yeux, je me suis dit que ce n’était pas de ma faute et que je n’allais pas m’en vouloir et me faire du mal pour quelqu’un qui m’a fait du mal. Au lieu de me dire que je n’aurais pas dû donner tant à telle personne, je vais plutôt me dire que si j’ai donné tant c’est parce que c’est ce que je voulais faire au moment où je l’ai fait et que c’est parce que j’ai tant donné que j’ai tant appris et que j’ai grandi.

Je n’ai pas vraiment envie de regretter tout ma vie ce que d’autres appellent des erreurs, je préfère les voir comme des leçons, réaliser que c’est grâce à elles que j’ai grandi et que je suis celle que je suis aujourd’hui.

Je crois qu’il est important de garder en tête toutes ces erreurs pour en tirer des leçons. Tu as peut-être trop donné à cette copine dans une relation à sens unique, mais tu as au moins appris qui étaient les bonnes et les mauvaises personnes de ton entourage. Tu n’as peut-être pas assez travaillé ce semestre et tu devras aller au rattrapage, mais tu sais qu’il faudra te donner à fond le semestre prochain pour valider ton année. Peu importe l’ampleur de cette erreur, il y a toujours une leçon à tirer de ce que tu as fait.

Tu as rendu un dossier à ton patron, il t’a dit que tu n’avais pas du tout compris ce qu’il demandait et que tu étais à coté de la plaque, tu as l’impression que tu n’y arriveras jamais et que tu es la dernière des idiotes. STOP. Vois plutôt le bon coté des choses, cette erreur t’a permis de comprendre ce qui n’allait pas et a soulevé des problèmes qu’il faut maintenant s’atteler à régler. Les échecs font prendre conscience de ce qui ne va pas et ce qu’il faut changer pour atteindre l’objectif voulu. C’est comme un rappel qui te dit « Tu n’es pas invincible, tu dois progresser, mais tu peux le faire, continue ! »

L’échec existe chez tout le monde, il est même plutôt positif, il veut dire que tu essaies, alors ce qui compte c’est de se relever après avoir fait une erreur et de continuer de se battre pour atteindre ton objectif. Au final, tu vas travailler plus pour rendre ce dossier bien meilleur et impressionner ton patron, alors c’est une bonne chose, ça va te donner des ailes et te pousser vers le haut !

Alors si on essayait toutes de voir l’échec et les erreurs comme des leçons de vie qui nous poussent à devenir meilleures ? Ce serait beaucoup plus positif et ça nous amènerait plus loin. Au final, quand on regarde tous les grands noms qui ont réussi, ils sont tous passé par un moment de doute et un premier échec (ou plusieurs) avant de nous inspirer, si on faisait pareil au lieu de baisser les bras dès que ça ne se passe pas exactement comme prévu ?

En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C’est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n’es plus intéressé. Promis, il n’y a aucun spam.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.