Trois jours à Berlin

Hello !

Vous l’avez peut-être suivi sur Instagram, pour mon anniversaire l’année dernière, Arthur m’avait offert un week-end dans la capitale allemande. Avec tous nos autres voyages, nous n’avions pas encore eu le temps de nous en occuper donc nous sommes partis du 24 au 26 juin cette année. J’adore cette ville, vous vous souvenez peut-être de mon amour pour l’Allemagne, pays dans lequel j’ai vécu plus d’un an. J’étais déjà allée deux fois à Berlin, une fois il y a dix ans, alors que je vivais en Allemagne avec ma famille d’accueil, une seconde fois il y a cinq ans, toujours alors que je vivais en Allemagne, cette fois ma famille était venue pour fêter mes 20 ans le jour des 25 ans de la chute du mur. Parce que oui, pour ceux qui suivent toujours, je suis du 9 novembre et je suis très liée à l’Allemagne, d’où mon premier tatouage. Bref, je vous parle de ce superbe week-end à Berlin !

TRANSPORT

Cette fois je ne me suis occupée de rien quant à l’organisation de ce voyage mais Arthur a utilisé les mêmes outils que moi, donc je peux vous en parler. Skyscanner est toujours votre meilleur ami pour les vols ! Nous sommes partis avec EasyJet de Paris CDG et nous avions un vol qui partait très tôt le 24 et revenait très tard le 26 pour avoir trois vrais jours sur place.

DORMIR

Nous avons pris un hôtel, l’hôtel Rossi, très bien placé près de la Hauptbahnhof et facilement accessible depuis l’aéroport mais aussi à pied de toutes les choses à faire et voir. Vous trouverez facilement un logement sur Airbnb (-25€ sur ta première réservation via ce lien) ou sur Booking (-15€ sur ta prochaine réservation via ce lien).

QUE MANGER ?

L’Allemagne n’a pas énormément de spécialités culinaires mais je voulais absolument qu’Arthur découvre quelques trucs quand même, et on s’est régalés ! Je n’ai pas vraiment d’adresses à donner parce que c’est finalement très facile à trouver partout dans la ville et que je ne sais pas vraiment où sont les meilleurs.

  • La Currywurst : un fast-food berlinois à ne pas manquer, c’est une saucisse avec du ketchup et du curry, vous pouvez la manger avec des frites. D’accord, ça ne semble pas transcendant quand je le dis, mais testez absolument !
  • Le kebab, le vrai ! Même si vous n’aimez pas ça en France, croyez-moi, ça n’a rien à voir là-bas. Le kebab est turc mais a été inventé en Allemagne et c’est le pays où on en mange le plus, mais surtout il y est délicieux. Pensez- moi quand vous goûterez !
  • Le Schnitzel : c’est plus autrichien mais on en mange de très bons en Allemagne et c’est plutôt sympa si vous faites un resto pour vous poser un peu plus que les deux précédents repas. C’est simplement une escalope panée.
  • Le bretzel : à manger en snack, pour se sentir vraiment allemand !
  • Le petit-déjeuner : LE repas à ne jamais manquer. Les allemands savent préparer de véritables petits-déjeuners, on y mange super bien et ça vaut vraiment le coup de prendre le temps : brötchen (petits pains), salé, sucré, jambon, oeuf, fromage, poivronnade, saumon, confiture, chocolat, miel…

QUE FAIRE ?

  • Brandenburger Tor : à ne pas manquer, même si c’est (bien trop souvent) en travaux et que vous aurez certainement une jolie photo de grue, c’est LE monument incontournable de la ville
  • Le mémorial de l’holocauste, dédié aux juifs assassinés, il est fort de sens dans une telle ville, à ne pas manquer puisqu’il est à deux pas de Brandenburger Tor.
  • Le dôme du Reichstag : pensez à réserver à l’avance pour l’horaire, même si c’est entièrement gratuit. C’est à faire absolument, j’ai testé plusieurs horaires et le meilleur selon moi reste la fin de journée et le coucher du soleil. C’est la coupole du parlement Allemand, vous pouvez d’ailleurs aussi faire la visite complète du parlement, je l’ai fait il y a une dizaine d’années mais je ne la conseille que si vous êtes vraiment passionnés de politique (allemande).
  • Alexanderplatz : à voir quand même, je vous conseille d’y passer. Vous pouvez aussi faire la Fernsehturm mais je trouve ça très cher pour monter, à vous de voir !
  • Le mémorial du mur : à ne pas manquer lorsqu’on se rend dans une telle ville, cela permet de bien comprendre (ou se rappeler) l’histoire du pays et de mieux visualiser ce qu’ont vécu les gens de 1961 à 1989.
  • Check Point Charlie et le musée du mur : à voir absolument ! Toute l’histoire y est retracée, des anecdotes à glacer le sang, d’autres si émouvantes qu’elles vous mettront des frissons ou même les larmes aux yeux.. Il vaut très largement le détour (et tout y est traduit en anglais, français et espagnol).
  • Berliner Dom : Passez au moins devant (en allant au prochain point, qui est au pied), c’est un monument magnifique qui vaut la peine d’être vu.
  • Le musée de la DDR : à faire aussi, pour se rendre compte du quotidien dans cette Allemagne opprimée, pour découvrir une nouvelle facette de l’histoire et comprendre.
  • L’inévitable East Side Gallery : une recomposition du mur décoré et peint par des dizaines d’artistes de toutes nationalités pour exprimer chacun leur vision du mur et ce qui les a marqué. Tout au bout, juste avant le pont, entre deux pans de mur, se trouve une petite boutique qui propose des tampons de passeport, j’y suis retournée cette fois pour y marquer mon nouveau passeport de l’histoire allemande, vous étiez pas mal à me demander l’adresse alors c’est ici.
  • L’aéroport abandonné : Tempelhof. Anciennement le plus gros aéroport berlinois, il a été celui d’accueil du pont aérien par les Etats-Unis durant la séparation des deux Allemagne. Un lieu chargé d’histoire et original à la fois, super sympa pour se promener dans des hectares de pistes d’atterrissage et de décollage.
  • Klunkerkranich : un superbe rooftop où prendre un verre (ou manger un bout), vous pouvez aussi y voir des concerts en soirée. Il me fait beaucoup penser au Jardin Suspendu de Paris.

LES PETITS TIPS EN PLUS

À Berlin, vous pouvez énormément marcher, nous avons fait une très grosse partie de nos périples à pied (plus de 20km par jour, et il faisait entre 39 et 41°C), mais les réseaux de bus et trains sont également très bien faits donc n’hésitez pas à prendre un ticket si vous devez traverser la ville, tout est facile. Avec l’application Citymapper, vous aurez toutes les infos très facilement.

Nous avons choisi d’axer notre séjour autour de l’histoire de la ville et je vous le recommande, c’est d’ailleurs aussi ce que j’avais fait les deux autres fois. Berlin est tellement chargée d’histoire qu’il serait dommage de passer à coté et de manquer ces endroits qu’on a tous vus en photos dans les livres scolaires.

Nous avons fait une visite guidée des tags de Berlin également, puisqu’on ne peut pas ignorer l’importance de l’art de rue dans cette ville, notamment du coté de l’ex-DDR. Je ne vous recommande pas celui que nous avons choisi puisque nous n’avons pas du tout aimé l’approche du guide qui nous parlait plus de lui que de l’art ou de la ville et a ajouté plus d’une heure au tour d’origine en s’arrêtant dans un bar. Cependant, si vous souhaitez en trouver un, je vous conseille de privilégier ceux qui ne sont pas gratuits (on vous demandera de l’argent à la fin quoi qu’il arrive et la qualité est moins bonne). Si vous voulez y aller par vous mêmes, promenez-vous autour de la Warschauer Straße.

Brandenburger Tor
Mémorial de l’holocauste
Reichstag
La Fernsehturm
AlexanderPlatz
Le mémorial du mur
Checkpoint Charlie
Berliner Dom
East Side Gallery
Tempelhof
Klunkerkranich
Warschauer Straße

En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C’est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n’es plus intéressé. Promis, il n’y a aucun spam.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

2 Commentaires

  1. Monique
    17 août 2019 / 16 h 25 min

    Salut!

    J’aime la structure de ton blog post, c’est très organisé. Les photos sont aussi très belles!
    Il y a seulement un chose bizarre pour moi. Je ne suis pas allemande mais j’ai visité le pays bc de fois et « Allemagne n’a pas énormément de spécialités culinaires  » c’est faux. Malheureusement, tu as seulement essayé le fast food. À Berlin curry wurst et Döner Kebab sont les spécialités principale, c’est vrai, mais ce n’est pas le cas en Allemagne en général.
    Wiener Schnitzel n’ a aucune similarité avec Jägerschnitzel ou SchniPo (Schnitzel au porc avec pommes frittes), autres spécialités sont Krustenbraten, Knödel/Klopse, Kasseler, Würste, Schupfnudeln, Maultaschen, Mett, Grüne Sauce, Schwarzwälder Kirsch Torte, Rote Grütze, Donauwelle, …
    Peut-être Berlin n’a pas bc de spécialité pour toi, car la cuisine de l’est d’Allemagne et plutôt simple à cause du communisme?
    En Allemagne Berlin est connu pour son multiculturalisme et les restaurants vegans.

    Bonne soirée

    Monique

    • enabla
      Auteur / autrice
      17 août 2019 / 16 h 38 min

      Ma belle, merci pour ton message 🙂
      J’ai vécu un an et demi en Allemagne, je connais évidement ce dont tu parles, dont le Wiener Schnitzel, comme son nom l’indique, est une escalope viennoise, qui vient donc d’Autriche et non d’Allemagne, même si c’est très apprécié en Allemagne et qu’on en trouve partout. Evidemment, l’Allemagne est un pays riche, mais nous avions envie de manger les spécialités de la ville, d’où la curry wurst et le döner kebab, qui sont évidemment très bon, mais ne sont pas de la grande gastronomie.
      J’ai un bachelor en culture et histoire allemande et je suis amoureuse de ce pays, je suis la première à dire combien sa culture est riche et combien l’Allemagne a à offrir, mais selon moi, c’est loin d’ètre le meilleur endroit pour manger, il suffit de comparer à la cuisine asiatique, italienne ou même française. C’est évidemment une question de goûts 🙂

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.