J’ai eu honte trop longtemps

Hello !

Je veux vous parler de honte et de fierté, parce qu’il est si important de croire en ses projets et d’en être fier. Pendant bien trop longtemps, j’ai eu honte de ce que je faisais, je me cachais, je trouvais des moyens de tourner autour du pot, ça me semblait plus simple, mais je ne grandissais plus.

Lorsqu’on me demande ce que je fais dans la vie, j’ai plusieurs réponses possibles :

« Je travaille à mon compte dans la communication » face à quelqu’un que je ne connais pas ou face aux gens un peu trop âgés pour comprendre.

« Je suis blogueuse » face aux gens plus ouverts d’esprit ou plus jeunes et plus à même de savoir ce que c’est.

Suite à ça, j’ai plusieurs réactions possibles, le plus souvent, c’est :

« Oui d’accord, mais à coté de ça, tu fais quoi ? » ou encore « Et c’est un métier ça ? » J’essaie toujours d’expliquer gentiment ce que je fais et le fait que oui, je gagne ma vie avec et ça me prend au moins dix heures par jour, donc oui, c’est un métier.

Mais j’ai aussi de plus en plus cette réponse :

« Génial ! Mais alors ça existe vraiment, des gens qui en vivent ! Tu travailles avec quelles marques ? Tu connais (insérer le nom d’une blogueuse) ?… » Et là, j’adore, parce que je peux parler de mon métier et que comme toute passionnée, j’aime en parler.

Bon, j’avoue qu’on me demande aussi une fois sur deux combien je gagne, et que même si ce n’est pas la question qui m’enchante parce qu’on n’oserait jamais la poser à son boulanger ou son notaire, je me dis que c’est un nouveau métier, que les gens n’ont aucune idée de ce que c’est et que si on veut le démocratiser, il faut en parler. Alors je réponds plus ou moins aux questions, en rappelant toujours que comme n’importe quel entrepreneur, le salaire fixe n’existe pas et que c’est très aléatoire en fonction des projets, des collaborations, des mois… J’ai complètement dépassé ce stade où j’avais honte de gagner de l’argent, je vous en avais parlé ici.

Aujourd’hui, je suis fière de dire que je suis blogueuse, de parler de mon métier, je commence même à faire des conférences et intervenir dans des ateliers pour en parler et le faire découvrir. Je n’ai plus honte de ce que je fais, même si parfois les gens font la grimace et me jugent, je me dis que c’est parce qu’ils ne connaissent pas et je leur en parle. Finalement, je n’ai jamais eu de mauvais retours lorsque je parle de ce que je fais, les gens s’intéressent et trouvent ça génial.

Si je vous parle de tout ça, ce n’est pas uniquement pour vous raconter ma vie, mais c’est aussi et surtout pour vous dire qu’il est important de croire en vous, en vos projets mais surtout de ne pas en avoir honte. Parlez de ce que vous aimez, soyez fier de ce que vous faites. Vous vous sentirez mieux, vous n’aurez pas de retours négatifs si vous savez l’expliquer et que les gens sentent votre passion, mais surtout vous pourriez rencontrer des gens qui vous aident à grandir dans ce que vous faites. Alors n’ayez plus jamais honte de ce que vous faites et qui vous êtes.

En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C’est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n’es plus intéressé. Promis, il n’y a aucun spam.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

4 Commentaires

  1. 23 juillet 2019 / 12 h 41 min

    Merci beaucoup pour cet article ?

    • enabla
      Auteur / autrice
      23 juillet 2019 / 12 h 42 min

      Merci à toi ??

  2. 22 juillet 2019 / 12 h 21 min

    Coucou,
    Le problème c’est que les gens ne connaissent pas le métiers et ils ont peurs et se disent sans doute que tout peut s’arrêter du jour au lendemain, que c’est trop risqué ! Je connais beaucoup de personne qui ont un métier parce qu’ « il faut bien travailler » mais ils n’aiment pas réellement ce qu’ils font ! Alors oui c’est peut-être plus risqué parce que ceux sont de nouveaux métiers, mais je suis convaincu que ça fait partie de la liste des métiers d’avenir ! C’est bien qu’il y ai des conférences et autres pour faire découvrir l’envers du décors parce que même ceux qui s’y intéressent ne savent pas vraiment de quoi ils parlent à moins de le vivre ! Je dis ça mais je ne le vis pas non plus mais je le ressent comme ça !!

    Gros bisous
    Adeline

    • enabla
      Auteur / autrice
      23 juillet 2019 / 12 h 43 min

      Je suis d’accord, c’est bien souvent ça ! C’est dommage quand même, en 2019 :/ il faut faire ce qu’on aime !
      Bisous et merci pour ton commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.