5 conseils pour une colocation réussie

Hello ! 

Je sais que beaucoup d’entre vous sont en ce moment à la recherche de leur appartement, je vous propose d’ailleurs un beau projet en ce moment sur instagram si vous cherchez votre cocon, n’hésitez pas à faire un tour ! Aujourd’hui, alors que vous commencez sûrement à faire des visites avant la rentrée, à réfléchir à une coloc, je voulais vous donner mes quelques conseils à ce sujet. En effet, j’ai vécu en coloc il y a quelques années en Allemagne et je peux vous parler des choses à savoir avant de se lancer dedans !

CHOISISSEZ LE BON COLOC 

De mon coté, j’étais dans un appartement avec deux colocataires que je ne connaissais pas, je les avais rencontrés et j’avais passé quelques heures avec eux avant d’emménager, mais je ne savais pas vraiment comment ils vivaient. Il s’est avéré que l’un était la personne la plus bordélique que je n’ai jamais rencontrée, il ne faisait jamais la vaisselle ni le ménage, laissait trainer tout ce qu’il est possible de laisser trainer (dont les poils dans le lavabo de la salle de bains…) et que l’autre était atrocement maniaque et ordonnée et qu’ils passaient leur temps à se disputer pour les tâches ménagères. Moi j’étais un peu entre les deux et je ne savais pas où me mettre. 

En dehors de ça, j’ai passé de superbes moments avec eux, parce que je m’entendais très bien avec les deux, on faisait un tas de choses ensemble, on rigolait énormément, c’était vraiment génial. Si j’ai un conseil à vous donner, c’est de choisir quelqu’un avec qui vous vous entendez vraiment bien mais aussi qui a un style de vie proche du vôtre. Votre meilleure amie n’est pas forcément la meilleure coloc, même si elle est la plus géniale des copines !

SOYEZ D’ACCORD SUR LE BUDGET

Avant de vous lancer, il faut aborder le sujet qui fâche : l’argent. Si vous n’avez pas le même budget, la coloc s’annonce compliquée. Il faut non seulement prendre en compte la part du loyer de chacun, mais aussi les courses, les charges supplémentaires (copropriété, eau, électricité…). Il faut être sûr que tous les colocataires ont les moyens et même prévoir large pour les éventuels imprévus. Ce serait dommage de briser une amitié sur des soucis financiers parce qu’on a mal étudié le projet. 

TROUVEZ VOTRE COCON

Ça y est, vous êtes d’accord, vous voulez vivre ensemble et vous avez le même budget, parfait ! Il est maintenant temps de trouver l’appartement dans lequel vous vous sentirez tous bien. Certains n’ont pas les moyens de louer un T3 et préfèrent opter pour un appartement ne comportant qu’une chambre en se disant que l’autre dormira dans le salon, c’est faisable, mais il faut être sûr que ça ne dérange pas la personne en question. N’oubliez pas de demander au propriétaire s’il accepte les colocations puisque tous les locataires doivent figurer sur le bail. 

FAITES DES CONCESSIONS ET PARTAGEZ LES TÂCHES

Oui, ce sera indispensable pour vivre à deux (ou à plus) dans un seul appartement. Il faut apprendre à partager son espace vital et accepter les petits défauts de l’autre. Il faudra évidemment partager les tâches, ce ne sera pas toujours fun, mais ça vaut bien le coup pour tous les fous-rires et les bons moments passés ! 

On évitera de lancer une lessive à 6h du matin, de faire la fête jusqu’à 3h si l’autre doit se lever pour ses partiels le lendemain, on pensera à descendre la poubelle et à ranger la vaisselle, et tout devrait bien se passer ! Je vous conseille de mettre en place les règles dès le départ pour éviter les mauvaises surprises. 

APPARAISSEZ TOUS SUR LE BAIL

On aurait tendance à se dire que c’est plus simple qu’un seul locataire apparaisse sur le bail et que les autres lui versent l’argent, ni vu ni connu ! Mais ce serait une belle bêtise puisqu’en cas de problème, vous n’auriez aucun recours ni aucun droit. Assurez-vous donc de tous apparaître sur le bail et de tous le signer avant l’emménagement. Ainsi, vous serez protégé par la Responsabilité Civile de l’assurance logement et vous pourrez toucher les aides de la CAF puisque vous serez  tous déclarés. L’assurance habitation s’applique à tous les locataires inscrits sur le bail. 

Voilà, vous êtes fin prêt pour vous lancer en coloc dès la rentrée prochaine ! Si vous avez d’autres conseils à ajouter, n’hésitez pas à le faire en commentaire ! 

En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C’est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n’es plus intéressé. Promis, il n’y a aucun spam.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.