Je travaille sur les routes de Nouvelle-Zélande

Hello !

Vous êtes beaucoup à me demander comment je voyage, quel est mon métier pour avoir à la fois du temps et de l’argent pour voyager, la réponse est simple : je fais les deux à la fois. Je suis ce qu’on appelle une nomade digitale, ce qui veut dire que je travaille sur les routes et entre les avions, depuis ici ou là-bas, quand je veux. Oui, aujourd’hui, je peux avoir la fierté d’être blogueuse à temps plein et de faire tout ce que j’aime dans le cadre de mon métier.

COMMENT ON DEVIENT NOMADE DIGITAL ?

En travaillant ! Réponse trop simple, mais je n’en ai pas d’autre. J’ai commencé sur skyblog il y a plus de dix ans, j’ai continué sur youtube il y a six grosses années et je suis sur ce blog depuis près de quatre ans. Rome ne s’est pas faite en un jour et mon blog non plus. Je sais qu’on voit de plus en plus de blogueuses percer en quelques mois seulement, mais ça n’a pas été mon cas. J’ai passé des milliers d’heures à obtenir ce résultat et je travaille encore chaque jour pour le faire grandir.

On me dit (bien trop) souvent que j’ai de la chance de vivre de mon blog, je ne sais pas si on peut vraiment utiliser ce mot. À tous ces gens, j’ai envie de leur proposer ne serait-ce qu’une semaine dans ma vie. Beaucoup de voyages, de paysages incroyables, bien sûr, mais seulement quelques heures de sommeil par nuit pour travailler dès six ou sept heures du matin avant d’aller visiter. Je voyage en Nouvelle-Zélande avec des copains qui eux-mêmes m’ont dit que de l’extérieur ça faisait rêver mais qu’ils ne tiendraient pas un mois dans ma vie.

Je n’ai pas un jour off. Je panique dès qu’on se retrouve dans le trou du cul du monde et que je ne peux pas poster sur Instagram, répondre à mes mails ou que je ne sais pas si mon article va bien se poster. Je passe des heures à écrire et trouver de nouvelles idées. Je créée énormément de contenu pour vous le proposer dans la newsletter, sur Pinterest, sur Instagram, pas uniquement sur le blog où je poste déjà deux fois par jour.

Voilà comment on devient nomade digital, en travaillant sans compter ses heures, en étant passionné par ce qu’on fait, en faisant des concessions et en écoutant ses rêves pour les réaliser.

TRAVAILLER DANS UN VAN, C’EST POSSIBLE ?

Bien sûr ! Ça demande un peu d’organisation parce que si on branche un macbook plus de trois heures, on ne pourra plus démarrer le lendemain, parce qu’on ne peut pas tout faire depuis la 3G sans être en hors forfait au bout de deux semaines, parce qu’on n’a parfois même pas de réseau… Mais ça se fait.

Personnellement, je dresse une liste chaque matin en me réveillant de ce que je dois absolument faire dans la journée. J’essaie d’évaluer ce qui est prioritaire parce que je sais que je ne pourrai pas toujours tout faire. Je sais par exemple que si j’ai une vidéo à monter (sur Final Cut Pro) ou des visuels à faire (sur Photoshop), ça demandera beaucoup de batterie, donc j’essaie de le faire quand le reste est fait ou quand je peux trouver un point de branchement dans une bibliothèque par exemple. En revanche, répondre à mes mails, c’est assez rapide (si je ne prends pas trop de retard et que j’arrive à le faire tous les jours) et ça ne demande pas une connexion énorme.

J’essaie aussi de prendre beaucoup d’avance, je suis devenue la reine de l’organisation (et pourtant, ma mère a toujours cru que ce serait impossible !), je dresse des listes pour tout ! Au début de chaque mois, je fixe mes objectifs du mois et je garde cette liste visible pour ne jamais oublier vers où je vais. Comme je vous l’ai dit, je prépare aussi chaque jour ma liste d’objectifs de la journée, ça me permet d’y voir plus clair et d’avancer plus vite.

J’essaie aussi de toujours noter un millier d’idées d’articles et de les ordonner pour dresser un planning quelques semaines à l’avance de ce que je vais poster. Ainsi, je sais ce qu’il me reste à rédiger et dans quel ordre pour ne jamais prendre de retard (et garder de l’avance). Si je suis quelques jours sans accès à internet, vous ne devriez normalement même pas le voir parce que les articles sortent tous les lundis et jeudis à 10h et la newsletter arrive tous les samedis à 10h.

UNE JOURNÉE TYPIQUE DANS MA VIE

C’est compliqué de vous parler d’une journée type puisqu’elles ne se ressemblent pas, gardez en tête que rien n’est figé mais voici plus ou moins une journée dans ma vie :

Je me lève tôt (ou plutôt, je me réveille, parce que je n’ai pas besoin d’alarme), vers six ou sept heures et je commence par checker les réseaux sociaux sur mon téléphone. Je réponds à vos commentaires et vos messages privés en premier lieu. Je dresse aussi ma liste d’objectifs de la journée.

Environ une à deux heures plus tard, lorsque c’est fait, je sors mon ordinateur pour travailler dessus directement, j’essaie de répondre à mes mails en premier lieu (avec le décalage horaire, je n’en reçois pas vraiment en journée donc autant le faire le matin pour être tranquille) puis je fais un tour sur le blog pour le mettre à jour, répondre à vos commentaires, écrire un nouvel article…

Vous l’avez peut-être remarqué, je suis de plus en plus présente sur Pinterest et je vous propose une newsletter très complète depuis quelques semaines (avec des contenus exclusifs : printables, conseils, codes promo, templates…) et ça me demande forcément plus de temps.

J’essaie donc d’être à jour sur Pinterest en prévoyant régulièrement mes prochaines épingles (en réalité, elles sont automatisées et déjà prêtes jusqu’en juillet mais justement, des fois je veux publier quelque chose plus rapidement donc je dois remettre à jour mon tableau). Je crée des contenus exclusifs pour mes épingles afin qu’elles attirent de nouvelles visites sur mon blog et qu’elles répondent aux questions que les gens se posent afin de toucher une communauté ciblée et intéressée.

Pour la newsletter aussi, je créée des contenus exclusifs, je cherche de nouvelles idées et je mets à jour chaque semaine pour vous proposer quelque chose de nouveau et de toujours aussi intéressant et utile. Au passage, si vous souhaitez vous y inscrire, c’est juste ici :

Evidemment, je ne peux pas prendre le temps de faire ça tous les jours, ça me prendrait la journée, donc je fais un peu de l’un ou de l’autre chaque jour, parfois pas du tout, parfois des heures quand on décide de prendre une journée à la bibliothèque, mais j’essaie toujours de garder de l’avance. On est aussi ici pour voyager et découvrir donc évidemment, on prend le van, on bouge et on visite cet incroyable pays qu’est la Nouvelle-Zélande.

L’avantage, c’est que j’ai aussi besoin de visiter pour créer mon contenu, puisque je vous partage des photos, des vidéos, des conseils et simplement des morceaux de vie ici. Donc je peux même dire qu’en voyageant, en faisant une croisière sur Milford Sound, en faisant une randonnée sur le Mont Cook ou le Tongariro, je travaille puisque je produis mon contenu.

Pour ce qui est de la retouche photo, je le fais quasiment uniquement depuis mon téléphone et je n’ai pas besoin de connexion, donc c’est en général le soir, au moment où on rentre au van, pendant que les noodles cuisent ou quand je me couche…

Et voilà, plus ou moins comment se passent mes journées entre voyage et travail. Il y a évidemment aussi les moments où on se pose pour planifier le voyage et ou je lis un milliard d’articles de blogs, qui parfois m’inspirent aussi (donc je note tout !), d’autres sur la route et durant lesquels j’aime écouter des podcasts concernant le blogging ou l’entreprenariat qui me motivent et m’inspirent..

Si tu souhaites te développer encore plus et que tu ne sais pas où commencer, voici des guides qui pourraient t’aider à te lancer.

En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C’est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n’es plus intéressé. Promis, il n’y a aucun spam.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

2 Commentaires

  1. 28 avril 2019 / 13 h 11 min

    Coucou, comme tu dis le travail c’est la base de toute nouvelle activité. Mais c’est vrai qu’en commençant mon blog il y a quelques mois, je ne pensais pas que ça me prendrait autant de temps mais je me décourage pas! En tout cas sache que je t’admire pour le contenu que tu fournis. C’est vraiment hyper interessant!

    • enabla
      Auteur / autrice
      29 avril 2019 / 1 h 14 min

      Merci beaucoup pour ton message ! En effet, c’est tellement de travail, mais aussi tellement de plaisir et de passion. Je suis contente de lire que tu ne te décourages pas, c’est génial ! Je prépare un prochain projet et je pense qu’il pourrait te plaire, reste connectée ma biche ! Gros bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.