
J’ai 25 ans, je n’ai jamais été bourrée, une seule fois pompette et j’avais 23 ans, je ne bois pas d’alcool, ou un verre de temps en temps quand j’ai vraiment envie de trinquer, mais un cocktail bien sucré où on ne sent pas l’alcool (genre le Malibu-Ananas). Et je voulais vous en parler, parce qu’il existe une véritable pression sociale autour de l’alcool et surtout du fait de ne pas vouloir en boire.
Quand j’ai été invitée à mes premières soirées, vers quinze-seize ans, tout le monde prenait sa première cuite, buvait à tout va et j’étais celle qui tenait les cheveux de ceux qui vomissent. Moi, ça ne m’intéressait absolument pas et je n’avais pas la moindre envie de goûter à ça et encore moins de finir dans le même état qu’eux. Et très vite, on ne m’a plus invitée aux soirées, parce que je ne buvais pas donc ce n’était pas cool. Et croyez-moi, quand on est une ado qui essaie de se construire, c’est vraiment difficile d’être dans une telle situation. J’ai eu un moment où je me suis dit que je devais peut-être prendre un verre pour avoir des amis. Et puis non, je n’ai pas envie de devenir quelqu’un d’autre et de boire un truc qui détruit la santé pour plaire aux autres.
Et en devenant adulte, je n’ai pas plus aimé boire, je n’ai jamais été bourrée, une fois pompette et j’avais vingt-trois ans, c’est pour dire que ce n’était pas dans mes première soirées. Pourtant, entre mes dix-neuf et mes vingt-et-un an, je sortais tout le temps, en boîte, dans les bars, les jeudis, vendredis, samedis… Mais je n’ai jamais eu envie de faire comme les autres et de prendre ce verre. Et puis finalement, ça arrangeait bien tout le monde, que je puisse conduire et ramener la troupe en sécurité après la soirée.
Aussi, on me pose toujours des questions bizarres lorsque je dis que je ne bois pas : « Tu as été alcoolique ? » NON. « Tu dois prendre des médicaments ? » NON. « Tu n’aimes pas les soirées ? » SI. « Tu as mal digéré ta dernière cuite ? » NON, je n’en ai jamais eu. « C’est pour des raisons religieuses ? » NON. « C’est parce que tu es sportive de haut niveau ? » NON. « Mais tu es sûre que tu ne vas pas t’ennuyer ? » OUI, tout va bien. « Ça va pas être trop long la soirée ? » NON, je vais même être la dernière sur le dance floor demain matin !
Personne ne peut jamais se dire juste que je n’ai pas envie de boire ? Que je n’aime pas la sensation de ne pas tout contrôler, que je n’ai jamais rêvé de vomir dans les toilettes d’une boîte insalubre, que le verre de jus de fruit coûte trois fois moins cher et qu’il me donne plus d’énergie pour profiter de la soirée… Pourquoi est-ce qu’on est forcément anormal lorsqu’on ne boit pas d’alcool ?
Aujourd’hui, mon entourage est habitué, quoi que parfois on insiste encore pour me servir une coupe de champagne ou un verre de vin, mais dans l’ensemble, tout le monde a compris que ça ne changerait pas. Mais je vous assure, qu’avec le recul je me demande comment j’ai eu la force, à seize ans, de ne pas me laisser embrigader dans l’alcool et la cigarette alors que tous mes potes ne faisaient que ça.
Voilà, je ne sais pas vraiment quel est le but de cet article, mais j’avais envie de parler de ça, je pense que c’est important de rappeler que chacun fait ce qu’il veut, même si ce n’est pas dans la norme. Peut-être aussi que certains d’entre vous ont déjà posté ces questions insistantes à quelqu’un qui ne boit pas d’alcool, mais sachez qu’elles sont pesantes et que nous ne sommes pas des ovnis, nous savons aussi profiter et nous amuser et tout ira bien si on trinque à l’ice tea !

En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C'est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n'es plus intéressé. Promis, il n'y a aucun spam.
INSCRIS-TOI À LA LISTE VIP
Tu recevras un mail le 1er le 15 chaque mois pour te tenir informé(e) des nouveautés, t'offrir un tas de contenus exclusif (printables, templates, codes promo...) et t'envoyer plein d'amour.
MERCI
Tu devrais recevoir un mail de bienvenue puis tous les prochains mails les 1er et 15 de chaque mois.
12 Commentaires
C’est vraiment fort de ta part mentalement davoir réussi comme tu l’as fait à « résister » à la pression sociale autour de l’alcool bravo! Je pense que ce message pourrait donner de la force à ceux qui auraient les mêmes envies mais qui n’y arriveraient pas à cause de la pression justement!
Auteur/autrice
J’espère qu’il pourra aider alors, ce serait top ! Merci pour ton commentaire !
Tout à fait d’accord avec toi . Quand tu es jeune les gens te regardent bizarre quand tu bois un ou pas du tout de verre et c’est la même chose à l’âge adulte . Avec mon conjoint on doit boire 5/6 verres dans l’année à tout casser et ca nous va très bien . J’ai toujours dit qu’on n’a pas besoin de se bourrer la tête pour s’amuser ?
Auteur/autrice
On est tellement d’accord ! Je suis contente d’avoir publié cet article parce que je me rends compte qu’on est plein dans le même cas !
Je suis totalement d’accord avec toi! Chacun fait bien ce qu’il veut 😉 Bravo d’avoir toujours résisté pour rester fidèle à tes valeurs, pas toujours facile ! Petite question, ton chéri ne boit pas non plus ?
Personnellement je ne me sens pas du tout concernée parce que je suis plutôt un peu alcoolique haha, mais je comprends tout a fait qu’on puisse préférer faire sans ! Des bisous!
Auteur/autrice
Merci pour ton commentaire ! Si si, Arthur boit et il fait partie de la catégorie de gens qui a besoin d’apéros et qui ne sait pas voir ses potes sans une bière… Mais il comprend mon point de vue donc pas de souci ahah
Je bois rarement et uniquement quand j’en ai envie. Mais la pression sociale je la vois dans mon environnement: j’habite à la campagne et l’alcool est ancré dans le quotidien de beaucoup.
J’en ai fais les frais lors de mon anniversaire: je n’avais pas acheté d’alcool car je n’en voulais pas cette fois.
En voyant ça, mon papa m’a offert en guise de cadeau d’anniversaire une bouteille de champagne, parce que je cite: « On va fêter ça dignement quand même! Pas avec du soda ou je sais pas quoi! Sinon c’est pas une fête! »
C’est dur d’expliquer au gens que non tu veux pas boire. Il y en a même qui pensent que c’est malpoli de dire non et qui se fâchent si tu refuses.
Auteur/autrice
On se comprend tellement ! Moi aussi j’ai déjà eu cette impression que j’étais obligée de dire oui dans un environnement pas trop familier alors que j’aime pas les bulles, j’aime pas le vin et j’aime pas l’alcool, ça fait beaucoup trop dans un seul verre de Champagne ahah ! C’est grave quand même !
Beau sujet abordé. Je comprends tout à fait j’ai presque 22 ans et avec mon conjoint on ne boit pas du tout d’alcool par choix (hygiène de vie entre autre). Ça n’empêche pas aux gens d’insister à chaque fois en soirée ou autre (même ceux qui le savent) et c’est très lourd à force. Avant je disais non sur le ton de la rigolade mais maintenant je peux vite m’emporter si une personne insiste trop… Est ce qu’on forcerait les gens à prendre de l’ice tea si ils nous demandaient du coca sans blague…
Auteur/autrice
C’est exactement ça ! Le pire ce sont les blagues des gens qui savent mais insistent toujours… C’est lassant et fatigant !
Bravo d’avoir réussi quand tu étais plus jeune à te tenir à ce que tu voulais et ne pas céder à la pression sociale, c’est jamais facile mais surtout quand on est jeune. J’ai jamais compris ces gens qui jugent ceux qui ne boivent pas. Chacun fait ce qu’il veut de sa vie !
Auteur/autrice
Ah ça on est d’accord ! J’avoue que plus jeune je ne m’en rendais pas compte mais aujourd’hui je me dis que j’avais quand même un sacré mental !