Le lâcher-prise

Ce n’était pas du tout cet article qui devait sortir aujourd’hui, mais parfois (souvent), les choses ne se passent pas exactement comme prévu et il faut apprendre à lâcher prise, donc je me suis dit que c’était un bon sujet pour aujourd’hui. J’avais prévu de vous parler de mon projet, qui aurait dû sortir demain, le 1er septembre. Mais ce ne sera pas le cas, c’est une grosse déception, mais ça arrive vite et je relativise, ce n’est plus qu’une question de jours !

Des mois à travailler sur ce projet qui me tient tant à coeur, des heures de stress, quelques larmes quand même, beaucoup de joie et de fierté, pour ce projet qui arrive bientôt, mais les derniers jours ne sont plus de mon ressort. Je suis en attente de la validation d’autres personnes et je ne peux rien faire pour accélérer cette étape, donc j’attends. Et vous avec. Promis, je vous en dirai plus dès que possible, sur Instagram et par mail pour la liste VIP.

Mais comme toujours, au lieu de me morfondre et de me lamenter sur mon sort, je vois le positif de cette situation : je suis obligée de lâcher prise. Je n’ai pas le contrôle, je ne peux rien y faire, donc j’accepte la situation, je prends du temps pour travailler sur d’autres choses et finalement, ça me fait du bien.

2020 était une année incroyable pour moi en terme de développement personnel : j’ai appris à m’écouter, à me laisser du temps, à lâcher prise… Et ça fait un bien fou. J’ai même pris des vacances. Je veux dire, de vraies vacances, durant lesquelles j’ai parfois oublié mon téléphone une journée complète, je n’ai plus regardé mes statistiques sur Instagram, je ne m’en suis plus inquiétée et quel soulagement ! Je n’avais plus fait ça depuis le début de mon activité de créatrice de contenu il y a plus de sept ans et demi. Et deux semaines de vacances en sept ans et demi, c’est peu. Mais quel bonheur !

J’aimerais vous inviter vous aussi, à lâcher prise parce que ça fait tellement de bien. Je fais partie de ces gens qui ont besoin de tout contrôler et le fait de laisser les choses se faire seules, ça me fait atrocement peur. Pourtant, parfois nous n’avons pas le choix et le meilleur moyen de bien vivre ce moment, c’est de lâcher prise.

comment lâcher prise ?

Ce problème que tu rencontres aujourd’hui, est-ce qu’il aura toujours autant d’importance dans 10 ans ? Dans 99% des cas, la réponse est non. Et si elle est non, ce problème ne mérite pas que tu y laisses autant d’énergie. Plutôt que de te morfondre, essaie d’analyser les sources de ce problème, ce qu’il te manque pour y trouver une solution et quelles sont les contraintes qui t’en empêchent. En réalisant chaque tâche une par une, quitte à y passer un peu plus de temps, tu pourras rapidement trouver la solution.

Dans mon cas, je sais que je ne peux pas accélérer les choses, mais je peux prendre de l’avance sur d’autres choses, ce qui me laissera plus de temps pour le lancement dès que ce projet sera prêt à sortir. Je m’épate moi-même d’avoir réussi à écrire cette phrase et de la penser sincèrement. Je sais que j’ai fait un réel chemin et je suis sûre que vous serez fiers de moi, vous savez combien ce n’est pas dans mes habitudes ahah !

Je ne sais pas réellement si cet article vous aura aidés, mais j’espère qu’il vous fera réfléchir à ce sujet pour toutes les personnes  un peu trop dans le contrôle (croyez-moi, je vous comprends). Si vous avez des conseils pour réussir à lâcher prise, je suis toute ouïe !

En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C'est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n'es plus intéressé. Promis, il n'y a aucun spam.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

2 Commentaires

  1. Adeline
    31 août 2020 / 10 h 07 min

    Hello, ce n’était peut-être pas l’article qu’on aurait dû lire mais je trouve effectivement qu’il a toute sa place. Je suis comme toi, je ne sais pas lâcher prise. Ce n’est pas tant qu’avec mon travail moi mais avec la vie en générale. Je fais partie de ceux qui se remettent sans cesse en question, qui remettent leur légitimité sur tout et rien en question ! Merci de toujours véhiculer le positif, c’est vraiment important de souffler parfois !
    Prends soin de toi !

    • enabla
      Auteur / autrice
      31 août 2020 / 11 h 18 min

      Oh moi aussi, c’est dans le privé, un peu moins que le professionnel mais quand même ! J’espère que tu arrives à souffler un peu et que cet article t’aura fait du bien. Looove

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.