Découvrez Laiko !

Ça y est, je peux enfin vous parler de mon bébé ! Alors que je vous tease (un peu) ce projet depuis des mois, vous n’avez, pour la plupart, aucune idée de ce que je préparais, mais c’est désormais sorti au grand jour ! Laiko est né sous vos yeux vendredi 4 septembre à 9h, et je tiens particulièrement à vous remercier pour l’accueil que vous lui avez fait. Je veux aujourd’hui prendre le temps de répondre à toutes vos questions dans cet article…

QUEL EST LE CONCEPT ?

Laiko est une solution de communication pour les petites entreprises. Nous proposons un abonnement unique dont le prix varie entre 60€ et 100€ par mois selon la durée votre l’engagement. L’idée est de proposer une solution complète et sur-mesure. Nous réalisons votre stratégie digitale selon vos besoins et vos objectifs et nous vous aidons à la mettre en application. 

Nous avons également développé des outils que nous vous proposons en accès illimité sur votre espace membre : un outil d’analyse de statistiques que nous avons créé et développé en interne, plus de 200 ressources qui vous permettent de comprendre et connaître tous les secrets des réseaux sociaux, des masterclass menées par des experts sur différents sujets pour répondre à vos questions et vous apporter plus d’informations pointues sur les réseaux sociaux et la communication digitale. Et évidemment, un accompagnement régulier tout au long de votre abonnement pour vous permettre de mettre en place une communication adaptée à votre entreprise.

À QUI S’ADRESSE L’OFFRE ?

Nous nous adressons aux toutes petites entreprises : un restaurant, un salon de coiffure, une créatrice de bijoux, un créateur de figurines, une boutique en ligne, une chambre d’hôtes, un petit hôtel, un commerce de proximité… Si vous êtes une petite entreprise, ou même une micro-entreprise (VDI, artisan indépendant…) et que vous souhaitez vous développer sur les réseaux sociaux pour toucher plus de clients et augmenter votre chiffre d’affaire, notre offre est pensée pour vous !

COMMENT EST NÉE L’IDÉE ?

Cette idée est née pendant le confinement, alors que nous étions tous inquiets pour les commerces qui nous entourent et les petites entreprises qui ont été mises à mal durant cette période, parce que fermer boutique plus de deux mois quand on se lance ou qu’on n’a pas beaucoup de budget, c’est compliqué… 

Arthur et moi travaillons tous les deux dans la communication, avec des missions et des compétences différentes et complémentaires, mais nous avions sans cesse les mêmes remarques de notre entourage plus ou moins proche : « Vous ne devez pas trop ressentir le confinement dans la communication, tout le monde veut se faire connaître, vous êtes bien placés ! » Evidemment, ce n’était pas si simple et nous l’avons ressenti comme tout le monde ! Mais ces remarques ont planté une petite graine dans nos esprits…

Nous savons tous que la communication peut faire décoller une entreprise et il est clair qu’après cette période, il fallait proposer une offre qui puisse convenir justement à ces petites entreprises qui n’ont pas les moyens de travailler avec une agence de communication ou d’embaucher quelqu’un dédié à cette tâche. Il fallait donc nous adapter à leurs finances et leur proposer des les former et les accompagner sur les réseaux sociaux pour des résultats rapides et à petit prix. 

L’idée, c’est que la communication n’est plus réservée aux grandes entreprises, elle est désormais accessible à tous. 

POURQUOI LE NOM « LAIKO » ?

Je vais en décevoir certains, mais il n’y a pas de longue histoire derrière ce nom. 

Une fois que nous avions l’offre, il fallait créer la marque derrière. Nous voulions une véritable identité et à force de brain-storming et d’expressions telles que « on vous prend sous notre aile »,  « prenez votre envol », « décollez sur les réseaux sociaux », « quittez le nid »… le champs lexical de l’oiseau revenait beaucoup et nous voulions donc que notre logo représente un oiseau. 

Nous voulions ensuite donner vie à cet oiseau, qui accompagnerait nos clients dans toute leur aventure digitale. Il fallait qu’il soit attachant, rassurant et donne confiance. Et nous devions surtout lui donner un nom facile à retenir et qui lui aille bien. Pas si simple, parce que nous n’avions évidemment pas encore cet oiseau !

On a donc cherché un nom d’oiseau, partout sur internet. Il fallait un nom qui nous plaise, qui rende bien pour une entreprise, qui ne soit ni déposé comme marque, ni déjà pris en nom de domaine sur internet. Et croyez-moi, ce n’était pas une mince affaire ! Après des jours de recherche, nous avons fini par trouver Laiko. Un petit nom, court, facile à retenir, qui n’était pas encore pris et qui nous plaisait bien. 

Et on espère qu’il vous plaît à vous aussi, parce qu’on l’adore !

AVEC QUELS PRESTATAIRES AVEZ-VOUS TRAVAILLÉ ?

Evidemment, nous nous sommes entourés pour ce projet. Nous avons tous les deux grandi dans des familles d’entrepreneurs et nous savions pertinemment que la qualité première d’un entrepreneur est de savoir s’entourer et faire confiance aux bonnes personnes. Nous ne savons pas tout faire, alors nous préférons nous concentrer sur ce qui est notre spécialité pour laisser aux autres le soin d’exercer la leur et créer ensemble le projet que nous avons imaginé. 

Nous avons évidement eu affaire à un avocat pour la rédaction de nos statuts d’entreprise et il nous a accompagnés dans toutes les étapes de création. Nous avons bien sûre une banque professionnelle pour nous accompagner à ce sujet, mais surtout une comptable et un expert comptable qui nous aident dans tout ce que nous ne voulons pas faire. 

Et au-delà de tout le coté administratif obligatoire, nous avons travaillé avec une graphiste, Manon, qui nous a créé toute l’identité visuelle de Laiko et a donné vie à notre petit oiseau. Elle a su écouter nos envies et nous a créé quelque chose de parfait : à l’image de notre entreprise, coloré et dynamique, rassurant et sérieux à la fois. 

Enfin, nous avons travaillé avec Julien, qui est le petit frère d’Arthur mais aussi notre développeur. Passionné par tout ça, il a su créer sur-mesure pour nous l’outil d’analyse de statistiques que nous proposons à nos clients. Et nous sommes déjà en train de travailler avec lui sur de prochaines fonctionnalités que nous inclurons dans l’abonnement pour le rendre toujours plus complet.

Il était important pour nous de nous entourer de prestataires compétents et passionnés qui croient en notre projet et le soutiennent. Chacune des personnes avec lesquelles nous travaillons est motivée pour ajouter sa pierre à l’édifice et participer à la création de ce joli projet. Merci à vous tous, si vous passez ici.

AVEZ-VOUS DÉJÀ DES RETOURS ?

Nous avons d’excellents retours, déjà beaucoup de contacts avec des petites entreprises intéressées. Nous sommes très heureux de réussir à atteindre aussi bien notre cible et de les convaincre si vite que notre offre est celle dont ils ont besoin. 

Nous avons également eu énormément de félicitations et de retours positifs de la part de spécialistes de la communication et c’est très gratifiant. Si notre offre est validée par tous les experts, c’est certainement qu’elle est cohérente et même si nous n’avions pas beaucoup de doutes, nous en sommes contents !

POURQUOI UNE ADRESSE RUE LENEPVEU À ANGERS ?

Je n’ai pas trop compris cette question, mais elle est revenue plusieurs fois alors j’ai arrêté de répondre personnellement à chaque personne et je le fais ici de manière plus claire. Lorsqu’on crée une société, il faut un siège social, c’est son adresse en gros. C’est obligatoire pour toutes les entreprises. 

Nous avons fait le choix de ne pas localiser notre siège social à notre adresse personnelle, déjà parce que nous n’avions pas particulièrement envie qu’elle soit diffusée sur internet, mais aussi parce que nous sommes locataires et que nous ne resterons pas longtemps ici. Chaque changement d’adresse du siège social coûte 600€ à l’entreprise pour modifier les papiers administratifs auprès de toutes les organisations administratives. Donc il nous fallait une adresse qui reste un peu plus longtemps quand même !

Certaines entreprises de domiciliations sont spécialisées là-dedans et proposent simplement de payer un abonnement contre une adresse légale. Ils reçoivent notre courrier et nous permettent d’avoir le droit d’être une entreprise. WeForge est une société de domiciliation qui héberge plus de 200 entreprises du Maine et Loire au 25 rue Lenepveu à Angers. C’est tout… 

POURQUOI AVOIR CHOISI DE CRÉER UNE SAS ?

Plusieurs formes de sociétés s’offraient à nous, mais nous hésitions beaucoup entre la SAS et la SARL. Je ne vais pas vous faire un cours ici, mais la raison pour laquelle nous avons choisi la SAS est simplement qu’elle était plus cohérente avec mon activité de créatrice de contenu. Je suis micro-entrepreneur donc sous le régime des TNS (travailleur non salarié) et en SARL, ça aurait également été le cas et il est interdit en France de cumuler les deux.

Si nous avions choisi la SARL, j’aurais dû fermer ma micro-entreprise pour l’inclure dans Laiko. Ça ne me convenait pas, déjà parce que ce n’est pas la même activité, mais aussi parce qu’il faut être honnête, on est nettement avantagé en terme de charges quand on est micro-entrepreneur. Nous avons donc choisi la SAS pour que je puisse continuer à exercer mon activité à coté, comme avant. 

Y A-T-IL DES RISQUES À ENTREPRENDRE ?

Evidemment, et c’est même pour ça qu’on le fait ! Être entrepreneur, c’est aimer prendre des risques, parce que plus il y en a, plus c’est excitant. Alors évidemment, dans notre cas, le principal risque est que ça ne fonctionne pas et qu’on ait perdu un peu d’argent… Mais sur l’échelle d’une vie, qu’est-ce que c’est ?

Le bonheur d’être épanouis et de créer un projet qui nous fasse tant vibrer vaut bien plus que ça, alors nous étions prêts à tout risquer pour se lancer. Il y aura toujours un risque et une bonne raison de ne pas le faire, mais c’est à vous de ne pas l’écouter et de vouloir réussir encore plus fort. 

Si on avait attendu qu’il n’y ait plus de risques, nous ne nous serions jamais lancés et nous l’aurions certainement regretté. Les plus belles choses n’arrivent que si on se bat un peu pour les avoir et il y a toujours une notion de risque derrière…

J’espère avoir répondu à vos questions, sachez évidemment que si vous êtes intéressé par Laiko en tant que prestataire, nous serons ravis de vous accompagner dans votre stratégie digitale, n’hésitez pas à nous contacter directement sur notre site

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merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

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