Hello !
Il est temps d’aborder ce sujet, parce qu’il revient trop souvent ces derniers temps et que non, les autres blogueuses ne sont pas des concurrentes. Je vois trop souvent des stories pour dire que l’une a piqué le style de l’autre, qu’elle lui pique ses abonnés, qu’elle ne travaille pas assez et ne mérite pas sa communauté, qu’elle a copié ci ou ça… Stop ! Nous ne sommes pas concurrentes, le penser c’est avoir oublié pourquoi on a commencé.
J’ai commencé il y a sept ans maintenant, pour le partage de ma vie, de mes conseils, de mes humeurs, pour recevoir en retour du partage de vos vies, de vos conseils et de vos humeurs. J’ai commencé à créer une communauté autour de moi pour trouver plein d’amies qui me ressemblent et donner des morceaux de ma vie. Chacun de mes abonnés, je l’ai mérité, j’ai durement travaillé pour obtenir ma communauté, aujourd’hui je vis de cette passion mais pour autant, je n’ai pas oublié la raison pour laquelle j’ai commencé.
Je n’ai rien inventé, les autres non plus d’ailleurs, on s’inspire toutes de ce qu’on vit et ce qu’on aime, donc aussi des personnes qu’on suit. C’est pour ça d’ailleurs, qu’on nous appelle influenceuses, parce qu’on influence les autres à travers nos partages. C’est donc normal que d’autres fassent la même chose que nous par la suite, veuillent vivre la même expérience, achètent la même veste… D’ailleurs, c’est plutôt hypocrite de s’en plaindre, parce qu’on gagne notre vie en partageant tout ça pour que justement, les autres s’inspirent et achètent par la suite.
Alors où est la limite, il faudrait qu’on m’explique, pourquoi une autre blogueuse n’aurait pas le droit de s’inspirer elle aussi ? Avant d’être blogueuse, je suis aussi abonnée, à tellement de comptes qui m’inspirent et dont je dois certainement prendre un peu dans mes articles et mes photos, sans même m’en rendre compte. On a toutes les mêmes feeds d’automne sur instagram (ou presque), on parle des mêmes sujets sur nos blogs, parce qu’on est dans la même niche, on partage les mêmes codes promos parce que les marques trouvent qu’on a un profil similaire, est-ce que ça fait de nous des concurrentes ?
Non, nous ne sommes pas concurrentes entre blogueuses, nous avons la chance de faire partie de ces métiers où la voisine faisant le même métier n’est pas dangereuse pour notre business. Si j’étais coiffeuse ou boulangère et que ma cliente part se faire couper les cheveux ou acheter sa baguette chez la voisine, je perds cette cliente, elle ne viendra plus acheter chez moi. Par contre, si je suis blogueuse et qu’une personne s’abonne à moi, elle peut s’abonner à des dizaines d’autres sans arrêter de me suivre, je ne perds absolument rien.
Alors si à partir d’aujourd’hui on oubliait cette notion de concurrence et de toujours vouloir dépasser les autres en les écrasant, parce que c’est ça, le monde de l’influence. Si on s’aidait et qu’on travaillait ensemble pour plutôt écraser l’algorithme d’Instagram qui parfois nous fait défaut ou les marques malhonnêtes qui tentent de nous arnaquer ? Si on inversait la donne et qu’on se donnait la main, pour partager ? Le partage, c’était ça le but, au départ, non ?
Cet article un peu coup de gueule a surtout pour but de vous faire ouvrir les yeux, on voit trop souvent des blogueuses se plaindre d’être copiées, pensez plutôt que vous inspirez, c’est quand même le but de votre métier. N’oubliez pas d’être flattées, mais arrêter de lyncher les autres parce qu’elles font comme vous, vous n’étiez pas la première non plus. On publie sur des blogs, on parle lifestyle, voyage, blogging, on vend des ebooks, on partage sur instagram, on travaille avec les mêmes marques, on propose des calendriers de l’avent… On fait toutes la même chose, et ça n’empêche personne de vivre ni de travailler, parce que notre personnalité est différente, que notre façon d’aborder les choses diffère également et que chacun de nos abonnés se reconnait plus en l’une ou en l’autre.
Sept ans après mes débuts, je trouve que la notion de partage s’est perdue et ça me manque. J’aimerais vraiment retrouver tout ça, alors je m’entoure de gens qui pensent comme moi, qui ne courent pas après la gloire et n’écrasent personne, qui travaillent dur et font leur bout de chemin, je m’éloigne des autres et surtout, je travaille pour moi. Tant pis si d’autres travaillent moins et crachent plus sur les autres tout en réussissant, moi je fais confiance au karma et plutôt que de m’occuper de détruire les autres, je prends le temps de me construire vraiment.
Parce qu’il est important de partager plus que tout, je vous invite vivement à découvrir mes deux vraies copines de ce milieu, des filles simples qui pensent comme moi à ce sujet, que j’admire beaucoup et qui m’inspirent au quotidien. Coralie, que je connais depuis quelques années mais dont je me suis vraiment rapprochée il y a quelques mois, une jeune femme pleine de vie qui travaille énormément (et n’a pas lâché son job à coté, chapeau) pour partager régulièrement avec vous. Elle a monté sa marque de vêtements et mérite vraiment plus de visibilité. Et Charline, rencontrée il y a très peu, c’est une maman de presque mon âge, angevine, on est vraiment sur la même longueur d’ondes. Elle a lancé un ebook sur instagram la semaine dernière, je l’ai lu et il est top. Sur le fond, on aborde les mêmes choses dans nos deux guides, mais sur la forme ils diffèrent, c’est pour ça que nous ne sommes pas concurrentes, mais juste deux collègues (copines) qui travaillent différemment et c’est à vous de choisir celui qui vous correspond le mieux.
En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C’est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n’es plus intéressé. Promis, il n’y a aucun spam.
4 Commentaires
Salut Enabla,
J’ai déjà vue des influenceuses parler de plagiat dans un contexte ou le contenue n’a été que inspiré. A partir d’un thème, les options de création du contenue est presque illimité et c’est cette diversité qui rend internet attractif!
Je penses qu’il n’y à pas de concurrence réelle mais qu’il peut y avoir une alliance mutuellement bénéfique entre influenceuse(eur). Partager sa visibilité pour étendre sa communauté et grandir!
Ce sujet est intéressant et le fourmillement universel de la vie implique que chaque personne est influenceuse (à une échelle variable) et se fait influencer dans un cycle infini!
Auteur/autrice
On est parfaitement d’accord, je suis contente de lire de tels commentaires sous cet article qui me tenait à coeur !
Merci.
J ai beaucoup aimé cet article et je l’ai trouvé très intéressant! Et c’est vrai que le partage s’oublie de plus en plus… C’est bien dommage! Mais toi continue de nous partager tout comme tu le fais et l’as toujours fait ❤
Auteur/autrice
Merci beaucoup, c’était important pour moi de partager mon point de vue là-dessus haha
Bisous ❤