Les mauvaises raisons de commencer un business

Hello !

Être un entrepreneur, ça fait rêver beaucoup de gens, mais tout le monde n’est pas fait pour ça, c’est un mode de vie et de travail qui ne peut pas convenir à n’importe qui. Aujourd’hui, je te parle des mauvaises raisons de se lancer, si tu te retrouves dans l’une d’elles, tu devrais peut-être réfléchir à deux fois avant de créer ton entreprise, ce n’est peut-être pas fait pour toi.

Tu as besoin d’argent

Evidemment, lorsqu’on se lance dans un business, ce n’est pas uniquement par passion et on a rapidement besoin d’argent. Mais je ne te conseille pas de te lancer uniquement parce que tu en as besoin, tu risquerais de faire des choix uniquement par appât du gain sans réfléchir à ce qui fonctionnera le mieux pour ton entreprise. Et surtout, il s’agirait de ne pas perdre de vue le fait qu’on ne gagne souvent pas grand chose les premiers mois (voire premières années) parce qu’il faut un peu de temps avant de se dégager un véritable salaire.

Tu n’as pas la passion de ce que tu veux lancer

Là, je te conseille directement d’abandonner l’idée, le projet ne sera jamais viable si tu n’es pas passionné par celui-ci. Ton entreprise va te demander d’investir énormément de temps, de motivation et d’argent. Comment vas-tu pouvoir mettre autant de choses dedans si tu n’as pas la passion ? En quelques mois seulement, tu abandonneras l’affaire parce que ça ne t’anime pas et tu auras perdu beaucoup de temps et d’argent, je t’arrête tout de suite, ne te lance pas !

Tu ne le fais pas pour toi

J’ai hésité avant de mettre ce point, mais je me suis souvenu de tous ces gens croisés sur le chemin de l’entrepreneuriat qui ne le font finalement pas pour eux mais pour prouver à leur entourage qu’ils en sont capables. Ce n’est pas parce que ton père était chef d’entreprise que tu dois l’être aussi, ce n’est pas parce que ton ex t’a dit que tu n’avais aucune ambition que tu dois absolument créer ta boîte… Avant tout, fais-le pour toi, parce que c’est quelque chose qui t’anime et te passionne. Tu n’as rien à prouver à personne d’autre qu’à toi-même.

Ça y est, maintenant tu le sais, tu as envie de te lancer, pas parce que tu as besoin d’argent, mais parce que tu es passionné et que tu sens que c’est ce qui te fait vibrer, toi et toi seul. Et là, tu la sens cette boule au ventre ? Celle qui te dit que tu devrais attendre encore un peu, que tu as le temps, que tu es encore tout jeune et qu’il faudrait prendre quelques mois pour réfléchir… Stop ! Lance-toi maintenant ! Et si tu as encore trop d’excuses plein la tête, je te conseille de regarder par ici…

En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C’est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n’es plus intéressé. Promis, il n’y a aucun spam.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.