Les erreurs qui font fuir d’un blog

Hello !

Vous tenez un blog et en vous penchant un peu sur le taux de rebond de celui-ci, vous remarquez qu’une grande partie de vos lecteurs ne reste pas et surtout ne clique pas sur d’autres liens sur votre site. Je ne suis personne pour vous dire quoi faire ou non sur votre blog, ce qui compte c’est qu’il vous plaise à vous et que vous aimiez partager dessus, mais j’ai un taux de rebond inférieur à 0,5% sur mon blog et j’ai envie de vous partager les petits trucs qui me font fuir lorsque j’arrive sur un blog.

Si vous retrouvez des similitudes avec votre site, ce n’est pas que vous faites mal les choses, peut-être que ce qui ne me plaît pas plaira à d’autres et c’est surtout à vous d’analyser ce que vous devriez peut-être changer pour attirer plus de lecteurs et leur donner envie non seulement de rester sur votre blog cette fois, mais aussi d’y revenir bientôt.

Le design compte

Nous n’avons pas tous les mêmes goûts, heureusement, mais en général, ce qui plaît, c’est que le blog soit facile à lire, donc plutôt épuré. On aime aussi les couleurs claires, on évite les blocs trop flashy ou trop foncés… Il est aussi très important que vos lecteurs trouvent facilement ce qu’ils cherchent : un menu facile à comprendre et des catégories faciles à trouver. Si votre blog est un fouillis trop compliqué à comprendre ou qu’il fait mal aux yeux, les gens n’auront même pas envie de lire et encore moins de revenir.

Attention également aux gros blocs de texte, faites des paragraphes, choisissez de mettre en avant le titre, les sous-titres, on doit facilement comprendre le schéma de votre article avant même de s’y plonger. Simplement, pensez à ce que vous aimeriez lire, parce qu’un gros bloc de texte sans ponctuation ni sautés de lignes, ça ne donne envie à personne !

L’orthographe, ça compte aussi (voire plus)

Pour moi, il est inenvisageable de lire un texte bourré de fautes, je n’arrive plus à me concentrer sur le sujet mais je ne vois plus que les lacunes en orthographe. Évidemment, tout le monde n’est pas un roi de la langue française et on a tous le droit de faire des fautes (d’inattention ou non), mais aujourd’hui, il y a tellement de logiciels capables de vous relire et vous corriger, si vous savez que vous avez des lacunes, utilisez l’un d’eux.

Quand on tient un blog, c’est qu’on aime écrire. Et si on aime écrire, il est mieux de savoir écrire, alors on soigne son orthographe, sa grammaire, sa conjugaison, pour proposer de jolies choses à nos lecteurs. N’ayez pas peur de perdre un peu de temps et de vous relire trois ou quatre fois si vous doutez, on ne sait jamais.

Trop de pub, c’est insupportable !

On est d’accord, tout le monde a le droit de placer un peu de pub sur son blog pour gagner un peu d’argent, parce que c’est normal de vouloir monétiser ces heures passées derrière l’ordinateur, mais personne n’aime se sentir assailli par la publicité. Je parle là des publicités intégrées, mais aussi des partenariats, si vous voulez que votre communauté ait toujours confiance en vous, vous devez lui montrer que vous n’êtes pas là que pour l’argent et que vous partagez aussi votre quotidien.

Voici les quelques trucs qui peuvent me faire fuir d’un blog avant même d’avoir trouvé et lu l’article qui m’intéressait. Et vous, c’est quoi ?

En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C’est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n’es plus intéressé. Promis, il n’y a aucun spam.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

2 Commentaires

  1. 18 octobre 2019 / 21 h 31 min

    Pareil que toi ! Et du coup ça me rassure parce que je ne me reconnais dans aucun de ces points ?
    Mais clairement je mets l’orthographe en priorité parce que pareil, ça me hérisse le poil. Pas parfait c’est pas grave, mais soigné quand même …

    • enabla
      Auteur / autrice
      21 octobre 2019 / 8 h 56 min

      Haha on est d’accord là-dessus !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.