L’impact des statistiques sur le mental

hello

Je vous retrouve aujourd’hui dans un article très spécial pour vous parler d’Instagram et d’un grand changement pour moi. Je sais que ce n’est pas grand chose pour beaucoup, mais je vous assure que cette décision n’a pas été facile à prendre et il est important pour moi de vous en dire plus et de vous expliquer mon cheminement. Peut-être que certains autres créateurs de contenu pourront se retrouver dans mes mots et oseront prendre la parole sur ce sujet bien trop tabou.

Je vais vous parler de statistiques et d'Instagram.

C’est un petit peu le mot interdit lorsqu’on crée du contenu, on n’a pas le droit de dire en story qu’on perd des abonnés ou que notre taux d’engagement baisse, on n’ose pas en parler aux autres créateurs parce que c’est trop tabou, pourtant on est obligé de les regarder et les analyser tous les jours. Je ne compte pas le nombre de fois où je me suis dit que je voulais arrêter de regarder ces foutus chiffres, mais tous les jours ou presque, des marques me demandent combien je fais de vues en story, quelle est la couverture de mon dernier post, combien de personnes ont cliqué sur le lien en swipe up, combien d’abonnés viennent d’Angers, quel âge ont-ils, s’ils sont plus des hommes ou des femmes…

Souvent, on nous dit (à nous, créateurs de contenu), qu’il faut se détacher des chiffres, arrêter de regarder si on a gagné ou perdu des abonnés. Dans le fond, je suis d’accord, mais en réalité, c’est autre chose. Déjà parce que c’est notre métier, ce qui définira si oui ou non, je vais gagner de l’argent, si oui ou non, je vais continuer à travailler avec certaines marques… Donc c’est forcément une chose importante. Dans n’importe quelle entreprise, il est nécessaire d’analyser les chiffres et les résultats pour progresser, dans notre cas aussi.

Et au-delà de ça, comme je vous le disais juste au-dessus,  j’ai essayé plusieurs fois de m’en détacher, mais les marques nous les demandent tous les jours et il est vraiment difficile de prendre de la distance par rapport à ça, on ne peut pas faire des screens pour les envoyer sans les regarder. On ne peut pas non plus voir les chiffres tomber sans s’inquiéter et se remettre en question.

Au-delà d’une entreprise classique, lorsque les chiffres sont mauvais, ça n’implique que moi, ma façon de faire et surtout ma façon d’être puisque ce que je vends, en gros, c’est moi-même. C’est forcément une remise en question compliquée qui fait beaucoup de mal. Alors aujourd’hui, il était important pour moi de vous en parler un peu plus et de vous dire ce que personne n’ose vraiment dire (alors que nous sommes nombreux dans ce cas) :

Les statistiques Instagram nous pourrissent la vie !

Dans mon cas, j’ai un très ancien compte qui ne fonctionne plus du tout : j’ai atteint la barre des 40 000 abonnés pour la première fois il y a deux ans, puis je suis redescendue, puis remontée à 42 600, puis encore redescendue à 37 000, remontée une troisième fois à 41500 puis finalement redescendue, il me semble que je suis aux alentours de 39700 en ce moment. Donc en deux ans, finalement je n’ai pas bougé, je stagne énormément et au-delà du nombre d’abonnés qui ne bouge plus, le taux d’engagement a sombré.

Le taux d’engagement, c’est en gros le nombre de personnes qui s’engagent (likes, commentaires, enregistrements, partages, messages privés, réactions en story, lecture de vidéos, réponses aux stickers en story) sur un compte. En moyenne, sur un compte à 40 000 abonnés, on devrait être autour de 3 ou 4%, ce qui n’est déjà pas énorme du tout. Il y a deux ans, lorsque j’ai atteint 40 000 abonnés, j’avais un taux d’engagement à 9%, soit environ trois fois le taux moyen, mais deux ans après, le nombre d’abonnés n’a pas augmenté et le taux d’engagement a diminué, je suis entre 2 et 3%.

Les chiffres ont chuté et l’explication, je ne l’ai pas vraiment. L’algorithme me met de moins en moins en avant : quand avant 20 000 à 30 000 personnes voyaient mon contenu, aujourd’hui ça ne dépasse jamais 8 000 personnes. Donc même si 40 000 personnes me suivent, seulement 7000 ou 8000 personnes voient vraiment mon contenu, ce qui fait que le taux d’engagement a vraiment chuté.

Je ne vous donne pas ces chiffres pour me plaindre, ce n’est pas une chose facile d’ailleurs, parce que les statistiques sont très taboues. Aujourd’hui, je choisis de tout assumer malgré ma honte bien présente. Imaginez, quand les marques me demandent mes résultats et que je dois leur envoyer un screen du post qui a été vu par seulement 5000 personnes alors qu’elles pensaient en toucher 40 000 ? (Oui, parce que les posts sponsorisés sont toujours moins mis en avant).

Les chiffres m'ont fait du mal

C’est là que les chiffres ont commencé à me monter à la tête, quand j’ai compris qu’ils ne remonteraient pas parce que mon compte était trop ancien pour que l’algorithme ne le fasse remonter alors que de moins en moins de personnes s’y intéressaient. Donc quand on me demandait mes statistiques au quotidien, c’était une véritable pression pour moi : je ne voulais pas décevoir les marques avec lesquelles j’aime travailler et j’avais honte de ce que je faisais. Alors je travaillais deux fois plus pour produire encore plus de qualité, mais ce n’est pas si simple et ça ne changeait rien. Donc forcément, au bout d’un moment, j’abandonnais et je n’avais plus envie de rien.

Evidemment, cette pression est devenue difficile à vivre jusqu’au jour où j’ai sérieusement envisagé de tout arrêter, de fermer mes réseaux et de ne plus jamais regarder ces chiffres. J’y ai sérieusement réfléchi mais cette décision me faisait encore plus de mal. J’ai commencé il y a huit ans pour partager avec vous et même si vous êtes bien moins qu’il y a quatre ou cinq ans, vous êtes encore là et je n’ai pas encore envie de terminer cette relation avec vous. Il fallait donc que je trouve une solution viable.

Je ne voulais plus me torturer avec les chiffres, je ne voulais plus les envoyer aux marques, je ne voulais plus avoir honte devant les nouveaux créateurs qui explosent, je ne voulais plus avoir honte de mon travail, alors j’ai décidé de tout faire exploser. Aujourd’hui, je vous annonce publiquement mes chiffres absolument minables et honteux et c’est un vrai poids qui s’envole de mes épaules. Je n’aurai plus cette pression, je n’aurai plus honte parce que je sais combien je travaille et que c’est ça, le plus important.

Vous vous demandez sûrement où je veux en venir ? Je repars à zéro. Ceux qui me suivent depuis quelques années m’ont vu le faire sur YouTube (pour des raisons différentes) où j’ai lâché une chaîne à 30 000 abonnés pour repartir du bon pied sur une nouvelle. Aujourd’hui, je lâche ce compte rempli de stress avec 40 000 abonnés dont 35 000 inactifs et je repars à zéro. Un nouveau compte, pour une vie plus sereine sur internet : plus de partage avec les gens qui aiment encore ce que je fais et veulent me suivre, même s’ils ne sont que 10 mais surtout plus de plaisir parce que moins de pression.

Je prépare cette transition depuis quelques temps (d’ailleurs, au moment où je rédige cet article, on est en réalité le 8 décembre) et je me sens déjà plus à ma place, motivée par ce changement. Vous avez peut-être remarqué que le design du blog avait changé aussi, j’ai décidé de donner une nouvelle vie à tout ce que je fais sur internet et si vous souhaitez continuer à me suivre, plus sereine et plus heureuse dans mon travail, je vous invite à me rejoindre dès le 1er janvier sur instagram sous le nom d’@enabla.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

6 Commentaires

  1. Ehtaga
    29 décembre 2020 / 17 h 40 min

    Bonjour Albane,
    Ta décision est très courageuse et montre une fois de plus ton intégrité. Je suis nettemement moins active sur Instagram de façon générale. C’est aussi pour ça que je ne m’engage plus beaucoup sur ton contenu. Mais je suis heureuse de savoir que tu trouves la voie qui correspond le mieux à tes aspirations, à tes valeurs.

    • enabla
      Auteur / autrice
      29 décembre 2020 / 17 h 59 min

      Merci beaucoup pour ce commentaire, je crois que c’était ma meilleure décision !

  2. Laurie
    28 décembre 2020 / 22 h 28 min

    Bravo Albane, je te souhaite un super nouveau départ, que tu t’épanouisses sans stresser, et bien sûr je continuerai à te suivre avec plaisir 🙂

    • enabla
      Auteur / autrice
      29 décembre 2020 / 11 h 23 min

      Merci jolie Laurie, de gros bisous à toi !

  3. Adeline
    28 décembre 2020 / 10 h 11 min

    Hello Albane! Quelle fierté de lire tes mots ! Je t’assure, je suis tellement fière de toi, de voir que tu dis stop à ce qui t’angoisse le plus et de savoir que tu suis le chemin qui te rendra la plus heureuse !
    Tu peux compter sur moi dans cette nouvelle aventure, je ne t’ai pas lâchée dans les autres changements, ça sera la même chose pour celui ci ! J’ai vraiment hâte de poursuivre ce chemin ? Tu mérites tout le bonheur du monde alors je te le souhaite !
    Petit mot sur le nouveau design du blog : j’adore de fou !
    Passe une belle journée,
    Love !

    • enabla
      Auteur / autrice
      28 décembre 2020 / 10 h 52 min

      Merci merci merci merci merci. Merci mille fois, merci pour tout !
      Je n’ai pas d’autres mots que ça.

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