Ma remise en question

Je suis sur les réseaux depuis plus de 10 ans, ici vraiment depuis plus de sept ans (avant c’était sur skyblog, c’était pas ouf, mais j’avais quand même été blog star !) J’ai beaucoup grandi, changé, mûri, évolué… Dans ma façon d’être, de faire, dans mon contenu, dans ce que je montre ou ne montre plus, cette séparation entre le privé et le professionnel, qui je suis vraiment… Je suis passée par beaucoup de phases et ceux qui me suivent depuis longtemps ont dû s’en rendre compte ! Pourtant, je suis toujours restée moi.

C’était ça, ma ligne éditoriale : je partageais ce que j’aimais, ce que je voulais, quand je voulais, comme je voulais, à ma façon, avec mes mots, mes photos, mes envies, mon avis… J’ai parlé parfois plus de voyage, de mode ou de beauté, parfois plus d’entrepreneuriat, mais peu importe : je parlais toujours de ce qui me plaisait au moment où j’aimais ça et j’en avais envie. Mon contenu me ressemblait et je me disais que ça plairait aux gens qui me ressemblent.

J’aborde ici un sujet vraiment tabou dans ce monde de l’influence et j’espère vraiment ne pas me faire jeter la pierre pour avoir osé dire tout haut (écrire plutôt) ce que tout le monde pense tout bas. Il y a deux ans, j’ai décidé de faire de la création de contenu et du partage sur internet mon métier. C’était l’une des meilleures décisions de ma vie : me lever chaque jour pour faire quelque chose que j’aime, comme je l’aime, c’était incroyable.

La question de l'argent

J’ai 25 ans (bientôt 26 mais j’assume pas), il est temps de penser vraiment à l’avenir. Pas parce que je me dis que je dois arrêter les réseaux, je ne suis pas encore prête à ça, j’aime trop mon travail et il me fait trop vibrer pour l’envisager maintenant. Mais justement parce que je ne veux pas que ça arrive tout de suite, il est temps de penser à l’avenir de mon métier : comment dois-je continuer pour vivre convenablement (financièrement j’entends, parce que oui, on a tous besoin d’argent pour payer nos loyers et nos factures), me faire plaisir et pouvoir envisager la future vie de mes enfants sans craintes ni doutes ?

La réponse s’est imposée à moi : il faudrait réussir à avoir un salaire minimum (celui le plus bas de tous les mois de l’année ou au moins à peu près la moyenne quoi) qui permettre de vivre actuellement mais aussi de mettre assez de coté pour le « au cas où » et les enfants qui viendront plus tard. Aujourd’hui, je ne me plains de rien, je dois être payée moins de 3€/h si je ramène mes salaires de chaque mois au temps passé, et les mois d’avril, mai et juin ont été les pires depuis bien longtemps (comme chez beaucoup d’entrepreneurs) donc on était à seulement quelques centimes de l’heure… Bref, même si je suis plutôt très économe et que 800€/mois me suffisent pour vivre et me faire plaisir, il serait bien (un jour) de viser un peu plus haut et de me dire que je ne cherche plus à ce que mon minimum soit à 800 mais plutôt un peu au-dessus !

Avant le confinement, j’arrivais à mettre pas mal d’argent de côté chaque mois, j’étais super contente, mais le coronavirus est passé par là, les contrats se sont envolés et il a bien fallu taper dans les réserves (qui s’envolent bien plus vite qu’elles ne se remplissent). Oui, là je rentre vraiment dans mon intimité financière mais il faut poser les bases pour vous expliquer comment j’en suis arrivée là.

Est donc venu le temps de me demander comment relancer mon activité : juillet et août sont tous les ans les mois les plus creux, sauf que là, on a eu des mois creux d’avril à août et qu’on ne sait pas vraiment comment va repartir septembre. Vous les voyez les vacances d’été sans rien gagner depuis des mois ? Elle est là, ma réalité d’influenceuse, c’est que c’est pas si simple. Sinon, tout le monde le ferait et serait millionaire, évidemment. Mais chaque matin, même si je sais que je n’aurai pas gagné un centime à la fin de certaines journées, je me lève avec l’envie et la passion de mon travail, et ça vaut tout l’or du monde !

Bref, cette remise en question. Entre ces questions financières qui doivent bien se poser à un moment ou un autre et les bâtons qu’Instagram nous met dans les roues ces derniers mois, il a fallu se poser les bonnes questions.

Et Instagram dans tout ça ?

Pour ceux qui n’ont pas suivi, Instagram montre de moins en moins mon compte, pas uniquement aux utilisateurs qui ne me suivent pas, mais plus de 70% de ma communauté ne voit jamais aucun de mes posts ni stories. Pourquoi ? Je n’en ai aucune idée et beaucoup de comptes (petits et gros) sont touchés. Le but d’Instagram est certainement de nous faire payer en sponsorisation et de gagner de l’argent, mais toujours est-il que certaines de mes photos ne sont vues que par 5000 ou 6000 personnes sur plus de 40 000 qui me suivent.

Pendant très longtemps, j’ai fait partie de ceux qui disaient que ce n’étaient que des chiffres et que la passion était plus importante. Et puis là, il a fallu me remettre en question. J’ai décidé de faire d’Instagram (entre autres) mon métier. Quand on travaille, on a des obligations de résultat pour s’en sortir. Donc il fallait que j’arrête de ne voir les statistiques que comme des chiffres inutiles qui m’empêchaient d’être authentique, il fallait que j’arrive à comprendre que c’est une part importante de mon métier et que je dois absolument les analyser.

J’ai compris que lors de mes formations sur Instagram, je partage énormément de conseils, qui une fois mis en application, fonctionnent. Et devinez quoi ? Je ne les applique absolument pas. Parce qu’il est beaucoup plus facile de se focaliser sur les chiffres et les résultats quand on est une entreprise qui vend un produit que quand on est une personne qui se vend elle-même. Il m’a fallu des mois pour accepter ça et me dire que je devais changer les choses.

Alors j’ai repris ma propre formation de A à Z pour l’appliquer à mon contenu. Je me suis rappelée que lorsqu’on est une entreprise (il faut que je comprenne que c’est mon cas), on ne peut pas aborder tous les sujets de la terre comme on le veut, il faut se fixer des limites et une véritable ligne éditoriale. Quand on me demande quel type de contenu je propose sur Instagram, j’étais tout le temps perdue « euh, du lifestyle, un peu de tout, en fonction de ce que j’aime en fait ». Ça ne veut absolument rien dire et ça ne fait envie à personne.

Ce que je veux vraiment faire

J’ai pris beaucoup de temps pour comprendre les périodes où j’ai été suivie par beaucoup de monde et où mon taux d’engagement était très bon : Bali (+12 000 abonnés en 6 mois et 8,1% de taux d’engagement) et la Nouvelle-Zélande (+8000 abonnés en 5 mois et 7,4% de taux d’engagement). Finalement, ce qui fonctionne sur mon compte, c’est le voyage. Normal que les gens ne s’y retrouvent plus lorsque je parle de mode ou de beauté, ils m’ont suivie pour les voyages et les jolis paysages.

Ça tombe bien, j’aimais tellement partager ces contenus, c’est ce qui me fait le plus vibrer et me plaît le plus ! Alors je me suis dit qu’il fallait que je me focalise principalement (pas uniquement, je reste quand même moi, évidemment) sur ce type de contenu sur Instagram (en posts).

Concernant les stories, j’ai réfléchi à ce que je partageais à ces deux périodes. Lorsque j’étais à Bali, les stories n’existaient pas sur Instagram mais j’étais très active sur Snapchat. En Nouvelle-Zélande, je les utilisais beaucoup. Pas uniquement pour partager mes voyages, mais aussi et surtout pour raconter touuuuute ma vie. C’est ce qui plaisait le plus, cette sensation pour mes abonnés de me suivre au quotidien, de tout faire avec moi. Et j’adorais ça. Mais on m’a tellement dit de ne pas tout dire, de garder une vie privée, que j’en suis arrivée à me priver de faire des stories, ça me manquait énormément, et en plus ça ne plaisait plus autant à ma communauté.

Donc j’ai pris du recul, je me suis dit qu’il fallait que je retrouve cette façon de partager, parce qu’à ces moments-là, je ne me demandais pas si j’allais gagner des abonnés ou réussir à vivre. À Bali, j’avais un travail et en Nouvelle-Zélande, je travaillais entre deux road trips. Je n’avais pas d’obligations de résultat et je ne me posais pas autant de questions. En rentrant en France, je me suis tellement dit qu’il fallait que je fasse comme telle ou telle fille parce que ça plaisait, qu’il fallait que je réponde à toutes les attentes de tout le monde pour que ça fonctionne mieux, que je me suis perdue moi-même.

J’ai toujours suivi mes envies et partagé ce que j’aimais, mais pas comme je l’aurais fait naturellement. Aujourd’hui, je veux me laisser cette nouvelle (dernière ?) chance sur Instagram en partageant ce que j’aime le plus : les jolis paysages, le tourisme, le voyage, mais aussi ma vie d’entrepreneur et mes anecdotes de girlboss. Et en story, je veux arrêter de me brider, être plus libre, parler de tout et rien, vous raconter ma vie, vous montrer plein de choses, peu importe le sujet, vous emmener avec moi, me sentir libre !

Au fond, je suis sûre que ce sera mieux. Peut-être que certains ne s’y retrouveront pas et partiront (mais j’ai déjà perdu plusieurs milliers d’abonnés et c’est tant pis), mais peut-être que j’arriverai à retrouver ma relation privilégiée avec les anciens, ceux qui me suivent depuis longtemps, peut-être que ce retour à l’avant plaira plus à ceux qui m’aimaient avant. Et moi, je me sens déjà mieux depuis que j’ai pris cette décision il y a une dizaine de jours. J’ai beaucoup moins de stress avec Instagram, je me sens plus libre, plus moi.

Je crois que cet article (très long) est un peu fouillis et que je pars un peu dans tous les sens, mais une chose est sûre, il a été écris avec le coeur, beaucoup d’amour et toute mon authenticité. Sur le blog, rien ne changera, c’est ce que ça a toujours été : un peu de tout, ce qui me ressemble vraiment et ce que j’ai envie de partager au moment où ça vient. J’espère que vous vous y retrouvez comme ça.

Je serais ravie de lire vos retours sur cet article, ici en commentaire ou en message privé sur Instagram, je serais ravie d’avoir vos avis et j’espère que vous aurez compris mon message et qu’il vous aura donné envie de revenir ou de continuer à me suivre.

En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C'est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n'es plus intéressé. Promis, il n'y a aucun spam.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

10 Commentaires

  1. Bois
    10 septembre 2020 / 22 h 30 min

    Comme déjà dit sur un petit message sur insta, je pense que ta spontanéité dans tout ce que tu fais est ton meilleur atout .
    Tu es simple sincère agréable à entendre et à regarder. C’est un papy, dont la petite fille aînée a ton âge et tente de créer une entreprise, dans un tout autre domaine que
    Laiko, mais qui pourrait en devenir une cliente…..
    Votre BB c’est Laiko , et une entreprise crois moi c’est chronophage , et demande
    de s’y consacrer à plein temps.
    Prend les réseaux sociaux comme un moment ludique et de détente pour toi
    tout le monde s’y retrouvera..
    Bonne chance à tous les deux?

    • enabla
      Auteur / autrice
      12 septembre 2020 / 22 h 35 min

      Merci infiniment Jean-Jacques pour le soutien. À bientôt !

  2. Dantec
    20 juillet 2020 / 14 h 04 min

    Hello Albane !
    Je t’ai découverte lors de tes débuts sur YouTube et j’ai toujours autant de plaisir à te suivre. Plus je grandi et plus je me retrouve dans ton contenu, tu as toujours été authentique et proche de nous, on le ressens et ça fait du bien.
    Continues de faire ce qui te rend heureuse, ça nous rend heureux nous aussi !
    Belle journée à toi 🙂

    • enabla
      Auteur / autrice
      22 juillet 2020 / 11 h 09 min

      Merci infiniment pour ce commentaire qui me fait tellement de bien ! Prends soin de toi ♡

  3. 20 juillet 2020 / 11 h 47 min

    Hello ! Très bel article ! Ce que j’aime le plus chez toi c’est ta sincérité et ton authenticité : là je suis servie ! J’imagine pas la difficulté que ça doit être étant donné que je ne le vis pas mais je suis sûre que tu sauras sortir la tête de l’eau comme on dit! Ton contenu de TE correspondre avant tout alors si telle est la façon qui de poster qui te conviens alors fonce !
    Prends soin de toi surtout !
    Adeline

    • enabla
      Auteur / autrice
      22 juillet 2020 / 11 h 08 min

      Merci beaucoup pour ta présence au quotidien ma jolie Adeline ! ♡

  4. Francesca
    20 juillet 2020 / 10 h 21 min

    Contente que tu reviennes  » Aux sources  » Et à ce que tu es vraiment. J’ai toujours préféré ton contenu quand il était moins calculé ( pas qu’il l’est réellement mais enfin tu comprends ce que je veux dire). Même en story j’ai toujours aimé les storys à la bonne franquette à parler de tout et rien quand tu nous tu nous partagés ta vie de jeune adulte tes doutes, tes joies et autres. Même si je comprends que tout ces problèmes avec Instagram font parti de ton métier et que c’est important pour toi en entendre parler regulierement en story est devenu un peu lassant, comme beaucoup je regarde les storys des influences pour  » Échapper  » Au quotidien passer quelques minutes à rire, rêver un peu ou juste me d’étendre après le travail ne penser à rien de trop important. Enfin voilà revenir à un toi plus spontanée est sûrement la meilleure chose que tu pouvais faire car c’est pour ça que tout le monde te suit finalement. Bonne journée à toi ?

    • enabla
      Auteur / autrice
      22 juillet 2020 / 11 h 08 min

      Merci beaucoup pour ton message, il compte beaucoup pour moi parce que je sais que tu es là depuis le tout début. Prends soin de toi ♡

  5. Marlène
    20 juillet 2020 / 10 h 04 min

    C’est un article très touchant, bravo d’avoir mis les mots sur tout ça. Je suis personnellement ravie de pouvoir suivre tes aventures et ta vie en story Insta. Une bouffée d’air frais à chaque fois!

    • enabla
      Auteur / autrice
      22 juillet 2020 / 11 h 07 min

      Merci infiniment Marlène pour ce commentaire et ta présence ♡

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.