Comment utiliser les hashtags sur Instagram ?

Les abonnés à la liste VIP ont reçu hier une liste de plus de 80 hashtags classés par thématique pour se développer sur Instagram, vous pourrez la trouver à la fin de cet article si elle vous intéresse, mais je me suis dit que j’allais compléter avec quelques conseils plus complets sur l’utilisation des hashtags.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’ils sont importants pour le développement d’un compte Instagram (même s’ils ne sont pas le seul facteur, ne misez pas tout sur les hashtags !), mais beaucoup de gens ne savent pas encore comment les utiliser, donc je vous en dis plus aujourd’hui.

Pourquoi les utiliser ?

Le hashtag est un mot-clé cliquable qui renvoie vers les autres publications postées avec ce même mot-clé. Il permet de référencer la photo pour qu’elle soit vue par les personnes intéressées (notamment celles qui ne vous suivent pas). Ils peuvent être utilisés à différents endroit : post, story, IGTV, biographie. Les utilisateurs peuvent tous s’abonner à des hashtags (comme à des personnes) et voient donc toutes les publications et stories postées avec ce mot-clé. Ils permettent de vous faire découvrir auprès de nouveaux abonnés ciblés et intéressés par votre contenu.

Les hashtags utilisés en biographie ne sont pas référencés par Instagram et ne permettent pas aux gens d’arriver sur votre profil de cette manière, je ne les recommande donc pas. Par contre, en post, en story ou e IGTV (et même réels maintenant), ils sont bien référencés et vous permettront de toucher beaucoup plus de personnes intéressées.

Tous les abonnés à un hashtag ne verront pas votre contenu, il est diffusé aux abonnés en fonction du nombre d’interactions dans les premières minutes. Dès que vous postez, si une grosse partie de vos abonnés agissent sur le post (like, commentaire, partage, enregistrement, réponse en story, réponse sur stickers en story…), Instagram le considère comme intéressant et le montre à plus de personnes parmi les abonnés des hashtags que vous avez utilisé. Votre contenu doit donc être pertinent et qualitatif par rapport aux hashtags que vous utilisez pour être vus et mis en avant. 

comment les utiliser ?

Bon, je ne vous apprends rien en vous disant que pour ajouter un hashtag, il faut coller un dièse (#) devant le mot (ou la suite de mots sans espace) et que les accents comptent mais pas la casse (majuscule / minuscule)… Mais au cas où, si vous viviez dans une grotte ou que vous venez de découvrir les réseaux sociaux, vous savez maintenant (et merci de venir sur mon blog pour cette première utilisation d’internet ahah). 

En story, vous pouvez ajouter un hashtag en stickers ou dix hashtags en texte. La petite astuce, pour ne pas dénaturer votre jolie story, c’est de réduire le texte en tout petit pour qu’il ne soit plus visible, ou de le mettre de la même couleur que le fond pour qu’on ne le voit plus. Il permet tout de même de référencer votre contenu sans spammer vos abonnés de mots-clés dans tous les sens. Par contre, si vous vous voulez que les gens puissent en découvrir plus du hashtag, ils sont tous cliquables donc vous pouvez choisir de mettre en avant un des hashtags afin que vos abonnés puissent s’y rendre. 

Pour les posts (ou IGTV), la limite est de 30 hashtags par publication mais il n’est pas nécessaire d’en mettre autant. En général, entre 5 et 10 suffisent, s’ils sont bien choisis. Il est recommandé de les inclure dans la légende (souvent à la fin) et pas en commentaire pour être mieux référencé. Si vous écrivez en français, il n’y a aucun intérêt à choisir des hashtags 100% anglophones puisque vous toucheriez des gens qui ne seront pas intéressés par votre contenu, n’interagiront pas avec et laisseront croire à Instagram qu’il n’est pas cohérent avec le hashtag (ce qui est finalement vrai) donc vous ne serez plus mis en avant par la suite.

Il existe différents types de hashtags : les hashtags de niche (-50K utilisations), les hashtags moyens (50K-500K utilisations) et les hashtags très utilisés (+500K utilisations). C’est assez logique, les hashtags les plus utilisés sont les plus vus et on pourrait avoir tendance à vouloir se diriger uniquement vers ceux-ci pour chercher à toucher plus de gens, mais si tout le monde se dit la même chose, vous vous doutez qu’il y a des dizaines de photos postées par minute sur ce hashtag et qu’il est difficile de sortir du lot pour réellement toucher les abonnés potentiels. 

Mon conseil, c’est d’utiliser plutôt des hashtags moyens et/ou de niche pour toucher moins de gens, mais plus qualitatifs et plus ciblés. Vous pourrez ensuite analyser les statistiques de chaque post pour comprendre comment ont fonctionné les hashtags sous votre publication et lesquels vous pouvez réutiliser régulièrement. 

Je vous ai fait une jolie liste de plus de 80 hashtags à utiliser sous vos publications, j’ai privilégié les hashtags en français pour toucher plutôt les francophones, mais c’est à vous de créer votre propre liste de hashtags. La meilleure chose à faire est de les classer par thème pour les retrouver facilement lorsque vous postez une photo. Attention cependant, ne postez pas toujours sur les mêmes hashtags, Instagram finirait par penser que vous êtes un robot et donc un compte spam. 

J’espère que mes quelques conseils auront su vous éclairer et vous aider dans votre développement sur Instagram grâce aux hashtags. Si vous souhaitez recevoir l’accès à cette liste de 80 hashtags classés par thèmes, cliquez sur l’image juste à gauche.

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merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

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