Mais qui suis-je pour bloguer ?

Hello !

Vous l’aurez peut-être compris au titre, nous allons parler de syndrome de l’imposteur. Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce terme, peut-être même que vous aussi, vous êtes en plein dedans… Je ne suis pas sûre de pouvoir vous donner des solutions ici, mais je veux au moins vous partager mon sentiment, mon expérience et essayer de vous aider avec quelques conseils.

Je suis là depuis six ans aujourd’hui, j’ai la chance de vivre de ma passion depuis environ un an, près de 50 000 personnes me suivent au quotidien, je dois avouer que je me réveille souvent le matin avec cette question : mais pourquoi ?

Je suis une fille comme les autres, je fais des erreurs comme tout le monde, j’ai aussi des moments horribles dans ma vie, je me plains comme une bonne française, je n’ai pas beaucoup d’amis et je n’ai jamais été très entourée ni aimée… Mais alors pourquoi est-ce que je reçois chaque jour des dizaines de messages d’inconnus me disant qu’ils aiment ce que je fais et me remerciant de le faire ?

Des fois, j’essaie de prendre du recul, c’est mon métier de partager et de donner autant que je peux à travers un écran. Pourquoi est-ce que les gens aiment autant ça ? Est-ce que je le mérite vraiment ? Lorsqu’un boulanger fait bien son pain, on ne le remercie pas autant, alors pourquoi moi ? Qu’est-ce que j’ai de plus ?

D’autres fois (c’est tellement rare), j’arrive à me dire que je le mérite. Je vois ces autres blogueuses qui travaillent aussi dur que moi et que j’admire, qui m’inspirent et apportent réellement quelque chose à mon quotidien et je me dis que peut-être que moi aussi, je peux aider quelques personnes et leur donner envie de se lancer dans le blogging, de voyager… Pourquoi pas moi, après tout ? Peut-Être que si tant de gens me suivent ce n’est pas seulement un coup de hasard mais bien parce qu’ils aiment mon contenu ?

Il y a aussi la notion d’argent, mais là le problème ne vient pas vraiment de moi, je n’ai pas honte de gagner de l’argent avec mon blog et mes réseaux sociaux, je sais que je travaille dur et si je devais ramener ça à un prix par heure, je ne serais pas payée assez ! Mais dans la bouche de certains, c’est facile. Parfois on me dit « Attends mais tu reçois ce produit qui coûte 200 balles et tu es payée 350 pour poster une seule photo sur insta en plus ? Moi aussi je vais m’y mettre c’est facile en fait ! » Et je me demande si je suis vraiment légitime à gagner de l’argent pour poster une photo, en effet.

Et puis je reviens sur Terre, je réalise que derrière une photo, il y a des années de travail (non rémunéré) pour faire grossir ma communauté et obtenir une visibilité assez grande pour qu’une marque veuille travailler avec moi, des heures de contact et négociation par mail ou téléphone avec la marque, du temps pour tester le produit entièrement (oui, je fais encore partie de celles qui ne parlent que de ce qu’elles ont testé), un shooting photo, de la retouche, du temps de rédaction pour la légende sur instagram et encore après ça, du temps pour la réponse aux commentaires et messages privés, la clôture du contrat avec la marque et l’envoi de la facture… Je me dis que finalement, j’y ai travaillé plusieurs heures et que j’ai bien mérité mon argent.

Alors je suis très tiraillée au milieu de ce syndrome de l’imposteur et de ma légitimité en tant que blogueuse, je me demande parfois (souvent) ce que je fais là, si j’en ai le droit, pourquoi on me suit… Mais je suis en même temps très fière d’en être arrivée là, de vivre de ma passion, de gagner de l’argent honnêtement et d’aimer autant travailler. Je crois que c’est le quotidien de beaucoup de blogueuses, parce qu’on est très exposées à la critique et que notre métier n’est pas vraiment reconnu, pas encore.

Je ne sais pas vraiment comment conclure cet article ni ce que j’attends en retour, mais j’avais besoin de m’exprimer sur ce sujet assez personnel qui prend pas mal de place dans ma vie. J’en profite pour remercier tous ceux qui prennent le temps de m’envoyer des messages, de discuter avec moi, de commenter mes photos sur Instagram ou mes articles ici, qui prennent une minute pour me dire que ça leur a plu ou me poser une question, échanger. Merci, parce que c’est vous qui me faites me sentir plus légitime et me poussez à devenir toujours meilleure. Merci.

En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C’est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n’es plus intéressé. Promis, il n’y a aucun spam.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.