Où partir en France cet été (Nouvelle Aquitaine & Occitanie)

On continue ce tour de France du tourisme dans le sud-ouest avec les régions de Nouvelle Aquitaine et Occitanie. Sur le bord de l’océan ou plus dans les terres, on trouve des endroits magnifiques à visiter, villes ou villages, vous ne serez pas déçus par le voyage ! Vous pouvez facilement rester une semaine durant l’été dans les coins que je vous ai sélectionnés, mais un week-end fera l’affaire aussi si vous n’avez pas pu prendre de congés cette année.

Bordeaux

Bordeaux est une jolie ville qui saura vous séduire, ainsi que ses alentours puisque l’océan n’est pas loin, vous pourrez organiser une ou deux journées plage (mais attention, les vagues peuvent être violentes dans ce coin). Laissez-vous séduire par le miroir d’eau, le grand Théâtre, la tour Pey Berland et la cathédrale Saint-André en vous promenant à travers la ville, flânez dans les boutiques ou dans le quartier Saint-Pierre et dégustez un verre de vin, vous êtes au bon endroit ! Faites un tour en bateau sur la Garonne, découvrez la route des vins à vélo ou en voiture, rendez-vous dans les musées et découvrez la cité du vin… Promenez-vous le long de la Garonne, découvrez les deux mondes de la rive gauche et la rive droite. 

Toulouse

La ville rose est un véritable coup de coeur, vous pouvez la découvrir à pied mais aussi à vélo, bien sûr ! Découvrez le Capitole, la basilique Saint-Sernin, admirez la Garonne, longez le Canal du Midi et promenez-vous dans les petites rues du vieux centre de Toulouse ainsi que dans le quartier Saint-Cyprien. Même si vous n’êtes pas emballés à l’idée de visiter une église, prenez le temps d’aller découvrir celle des Jacobins et son palmier incroyable (c’est le nom donné à l’architecture surprenante de cette église) et ses jolis vitraux. Montez au dernier étage des Galeries Lafayette pour découvrir une vue imprenable sur la ville rose, allez boire un chocolat au café Bibent et profitez-en pour admirer les superbes fresques et moulures de ce lieu classé monument historique, ne manquez pas la cité de l’Espace (prévoyez au moins une demie-journée mais vous pouvez même aller jusqu’à une journée si vous avez un peu de temps). 

le pays basque

J’ai passé quelques étés dans le coin puisque mon parrain y habite et c’est un lieu très agréable à deux pas de l’Espagne, entre montagnes et océan. Vous aimerez le pays Basque, sans aucun doute, et vous avez des tas de choses à y découvrir ! Découvrez Bayonne, entre la Rive et l’Adour, une ville festive et colorée, mais aussi Saint-Jean-de-Luz, bordée par l’Océan et pleine d’histoire. Promenez-vous dans les ruelles pavées et flânez dans les boutiques typiques du sud-ouest. Empruntez le train à crémaillère de la Rhune pour découvrir le sommet basque entre mer et montagne, les paysages sauront vous émerveiller. Promenez-vous le long du littoral de Bidart à Hendaye. Traversez la passerelle d’Holzarte suspendue à 180 m de haut ou bien arpentez les gorges de Kakuetta, vous croiserez une cascade qui chute d’une vingtaine de mètres. Visitez les grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya, site préhistorique à ne pas manquer. Promenez-vous simplement de village en village pour découvrir la beauté de chacun d’entre eux, plusieurs sont classés plus beaux villages de France…

le perigord

Pour ceux qui se poseraient la question, le Périgord, c’est l’ancien nom de la Dordogne, mais c’est souvent le plus utilisé lorsqu’on parle de région touristique. C’est dans le Périgord noir qu’on trouve le plus de choses à faire, notamment la visite de grottes préhistoriques (la plus connue étant celle de Lascaux), les promenades dans la jolie ville de Sarlat-la-Canéda, où l’histoire respire à travers les murs. À une quinzaine de kilomètres au sud, découvrez La Roque-Gageac, aussi nommée « le petit Nice du Périgord » avec un micro-climat exceptionnel. Vous pourrez aussi vous balader dans des jardins absolument magnifiques dans le Périgord noir. Le Périgord pourpre est la partie occupée par les vignobles (d’où son nom) et vous pourrez vous y promener également, visitez Bergerac et Monbazillac. Le Périgord blanc et Périgueux ne sont pas à manquer non plus avec les copines de calcaires fascinantes, enfin, allez jusqu’au Périgord vert pour découvrir Brantôme ou Saint-Jean-de-Côle.

ARCACHON et son bassin

Là encore, je vais vous parler d’un lieu que je n’ai jamais visité donc ne me tapez pas trop sur les doigts si je suis mal renseignée. Entre randonnées, plages de sables fin et sites d’exception, découvrez la jolie ville d’Arcachon protégée par son bassin en bord de l’Atlantique. Visitez la basilique Notre-Dame, ne manquez pas la criée à l’aube pour voir le chemin des poissons fraichement pêchés, du bateau aux étals. Découvrez l’île aux oiseaux et les cabanes tchanquées, qui avaient à l’origine la fonction de surveillance des parcs à huîtres. Visitez aussi la ville d’Hiver, un quartier sur les hauteurs d’Arcachon peuplé de villas spectaculaires. Évidemment, faites un tour sur la dune du Pilat, un monument naturel emblématique qui vous offrira une vue à 360° depuis son sommet. Vous pouvez même aller jusqu’à réserver une excursion sur le banc d’Arguin pour vous échapper et imaginer que vous êtes aux Seychelles. Mettez les voiles sur le Cap Ferret et gravissez les 258 marches qui mènent au sommet du Phare, vous serez récompensé par un panorama époustouflant sur tout le bassin d’Arcachon.

Le Limousin

Il y a quelques années, nous étions partis avec mes parents dans le Limousin et je dois avouer que la destination ne me faisait pas fantasmer… Pourtant, j’ai découvert des villages absolument magnifiques et c’était super sympa ! Je vous les mets justement dans les articles liés juste en-dessous. Découvrez les cascades de Gimel, l’un des plus beaux sites naturels de Corrèze, ne manquez pas le lac de Vassivière, un des plus grands lacs artificiels de France, promenez-vous dans les petits villages situés sur l’eau tels que Beaulieu-sur-Dordogne et sa jolie Chapelle des Pénitants. Le pays de Brives ne manque pas de charme non plus : Collonges-la-Rouge, Turenne, La Vézère… de beaux endroits qui sauront vous séduire par leurs paysages et leurs couleurs. 

La fin de ce tour de France approche mais j’espère que vous aurez aimé ces quelques recommandations pour le sud-ouest. Moi, ça me donne envie de faire tous les coins dont je parle depuis le début de ces articles donc il va me falloir des vacances pour tout tester ! Qu’est-ce qui vous fait envie vous ? et comme d’habitude, si j’ai oublié des coins indispensables selon vous, laissez-moi un commentaire pour aider les autres à découvrir vos régions !

En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C'est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n'es plus intéressé. Promis, il n'y a aucun spam.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

3 Commentaires

  1. Maya
    11 juin 2020 / 15 h 11 min

    Oh décidément je vais pas y arriver c’est Pey berland.

  2. Maya
    11 juin 2020 / 15 h 10 min

    Coucou ma belle, superbe article, je suis de la région donc je valide tout ce que tu dis ! Juste une petite correction à faire c’est Peu berland à BOrdeaux. ?

    • enabla
      Auteur / autrice
      14 juin 2020 / 10 h 05 min

      Merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.