Où partir en France cet été (PACA, Auvergne-Rhône-Alpes & Corse)

On termine ce tour de France du tourisme dans le sud-est, en région PACA, en Auvergne Rhône Alpes un peu plus au nord ou même en Corse pour profiter de la Méditerranée… Pour un week-end si vous êtes dans le coin ou une semaine cet été, c’est parfait ! Nous, on ira en PACA d’ailleurs, je vous partagerai tout ça.

Marseille

J’ai découvert Marseille l’été dernier durant deux jours seulement mais j’ai adoré ! L’ambiance est tellement différente de ce qu’on connaît dans la partie nord de la France. J’ai particulièrement aimé me promener sur le vieux port et nous avons même fait un tour des calanques en bateau et je vous le recommande vraiment ! Le MuCEM (ou Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) est apparemment un immanquable mais nous n’avions pas le temps de le visiter. Par contre, ne manquez pas la cathédrale de la Major, qui est absolument superbe, ou le château d’If ! Le port antique vous emmènera loin dans l’histoire de Marseille alors que la plupart des grands édifices religieux, comme la très connue basilique Notre-Dame-de-la Garde. Le quartier du Panier, le plus vieux quartier de Marseille, saura également vous séduire. Evidemment, faites un tour dans les calanques et profitez-en pour vous baigner (par contre on m’a menti, on m’avait dit que la Méditerranée était chaude mais on se glace les fesses, je préviens !). 

Montpellier

Une ville séduisante et élégante de bord de mer qui saura vous faire passer de bons moments. Découvrez la place de la Comédie avec sa fontaine des trois grâces, le théâtre et l’esplanade Charles de Gaulle, qui vous mènera au quartier des beaux-arts. Ne manquez surtout pas l’écusson, le centre historique de Montpellier, dans lequel vous pouvez vous promener et vous perdre pour découvrir ces jolies rues médiévales. L’Arc de Triomphe, la promenade du Peyrou, le jardin des Plantes, la cathédrale Saint-Pierre, le quartier d’Antigone, le Château de Flaugergues, Les Halles Laissac ou même le Pic-Saint-Loup… Vous aurez l’embarras du choix dans l’enceinte et les environs de cette jolie ville pour vous promener. De nombreux musées (le musée Fabre, le musée Atger, le musée d’Anatomie…) sauront vous ravir si vous voulez vous mettre au frais (ou à l’abri si vous n’avez pas de chance et êtes pris par la pluie). 

Nice

La capitale de la Côte d’Azur est à voir absolument, notamment sa Promenade des Anglais, mythique et longeant la baie des Anges, c’est l’une des avenues les plus célèbres au monde, alors prenez le temps de vous promener sous les palmiers et de vous asseoir sur l’une des fameuses chaises bleues pour admirer la mer. Rendez-vous dans le vieux Nice pour vous perdre dans les ruelles colorées et chaleureuses, arrêtez-vous sur le marché du Cours Saleya pour profiter des bonnes odeurs florales et faire le plein de légumes méditerranéens, ne manquez pas l’incroyable et surprenante cathédrale Saint-Nicolas, découvrez le superbe musée Matisse si vous êtes amateurs d’art, arrêtez-vous évidemment sur les plages niçoises pour prendre une pause bien méritée. Faites un tour en bateau pour visiter la côte autrement, rendez-vous dans le parc de la colline du Château pour une vue imprenable sur la baie des Anges… De quoi vous occuper et apprécier cette jolie ville. 

Lyon

Découvrez Lyon, jolie ville que j’avais rapidement visitée il y a quatre ans, j’ai particulièrement aimé me promener dans le Vieux Lyon, profitez de votre ballade pour admirer la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste, ainsi que les traboules de Lyon. La Basilique Notre-Dame de Fourvière qui trône en haut de la colline est à ne pas manquer non plus. Rendez-vous évidemment sur la place Bellecour (troisième plus grand place de France) et perdez-vous dans le quartier de la Presqu’Île en remontant jusqu’à la place des Terreaux. Ne manquez pas non plus le quartier de La Croix-Rousse, le parc de la Tête-d’Or et évidemment, promenez-vous le long des quais de Saône et du Rhône. Le musée des Confluences saura vous impressionner par son architecture et ravira les amateurs d’art contemporain. Pour sortir un peu de l’effervescence de la ville, rendez-vous sur l’île Barbe, au milieu de la Saône. Entre amis ou en famille, Lyon est une ville agréable dans laquelle vous pourrez vous promener et vous perdre pour admirer ses jolies architectures. 

ANNECY

Au bord du lac du même nom, dans les Alpes françaises, Annecy est une petite ville qui vous fera oublier tout le reste ! Surnommée la « Venise des Alpes » pour ses petites rues pavées et ses canaux, vous serez séduits par la vieille ville d’Annecy. Promenez-vous parmi les nombreux sentiers qui longent le Canal du Thiou, découvrez le Palais de l’Isle, le Château d’Annecy, le Conservatoire d’Art et d’Histoire, mais aussi évidemment le superbe lac d’Annecy. Il est considéré comme le plus beau et le plus pur d’Europe alors ne le manquez surtout pas ! Faites le tour à pied, baignez-vous ou offrez-vous une session rigolade en paddle pour les plus aguerris, faites un tour en bateau ou plongez observer les fonds du lac…  Et même en plein été, goûtez une tartiflette locale (il n’y a pas de saison pour ça !). 

Les gorges du Verdon

Cet incroyable canyon s’étend sur près de 50km donc je vous recommande de le visiter en voiture pour en profiter un maximum. Seules deux routes vous permettent de profiter de la vue incroyable en partant de Castellane : la route de la rive droite et la route de la rive gauche. Sur la rive droite, empruntez le tunnel du Baou et le couloir Samson puis la route des Crêtes sur laquelle de nombreux belvédères ont été installés pour vous permettre de profiter de la vue incroyable : le belvédère de Trescaïre, la Carelle, l’Escalès, la Dent d’Aire, le Tilleul, le chalet de la Maline, le Maugué, le Gaston Armanet… Côté rive gauche, découvrez le belvédère du col d’Illoire, la falaise des Cavaliers, le pont de l’Artuby ou le balcon de la Mescla. Evidemment, de nombreuses randonnées sont à faire dans les gorges pour en profiter encore plus !

LA Camargue

J’ai visité la Camargue il y a au moins dix ans et j’ai adoré ! J’ai encore de fabuleux souvenirs de cette région, il fallait que je vous en parle si vous ne connaissez pas encore ! Découvrez la capitale de la Camargue : les Saintes-Maries-de-la-Mer, à l’embouchure du Rhône et de la Méditerranée, découvrez aussi la ville d’Arles, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous y découvrirez de superbes monuments romains à voir absolument ! Prenez le temps de visiter une manade (lieu où sont élevés les taureaux et chevaux camarguais) pour vous imprégner de la culture, observez les oiseaux au parc ornithologique du Pont de Gau ou dans le marais du Vigueirat. Ne manquez pas l’étang du Fongassier, le seul lieu de reproduction des flamants roses en France. Découvrez évidemment le Musée de la Camargue ou la maison du Riz (il est si bon), le salin de Giraud… En plus de pouvoir profiter d’une faune et une flore incroyable, vous pourrez vous réalgar durant vos vacances !

L'Ardèche

L’Ardèche est également un petit joyaux de la nature et vous tomberez amoureux de ses gorges : un canyon d’une trentaine de kilomètres situé entre le pont d’Arc et Saint-Martin d’Ardèche. Mais ce n’est pas tout, découvrez aussi le Mont Gerbier de Jonc, un bijou du Massif Central. Ne manquez pas le Pont D’Arc, une arche naturelle imposante qui se dresse au milieu de la rivière d’Ardèche, vous pouvez-même décider de passer dessous en canoë ou kayak. Visitez le Château de Crussol ou celui de Ventadour, qui vous offriront chacun un panorama unique, mais surtout la Grotte Chauvet, la plus vieille grotte ornée du monde (plongez au coeur de la vie d’il y a 36 000 ans). N’hésitez pas à aller vous rafraîchir et profiter du lac d’Issarlès, au pied d’un volcan mais connu pour ses températures douces. 

AVIGNON

J’ai découvert cette petite ville l’année dernière et pour la petite histoire, j’avais été prise en master là-bas il y a maintenant cinq ans, je suis sûre que j’aurais adoré parce que c’est vraiment une jolie ville. Evidemment, ne manquez pas le pont d’Avignon, et si vous voulez faire comme moi, dansez dessus (tout le monde vous regarde bizarre mias c’est cool quand même), et bien sûr le Palais des Papes. Durant l’été, découvrez le festival d’Avignon et ses nombreux spectacles, c’est super sympa (même si je dois avouer que la saveur risque d’être différente cette année), promenez-vous dans Avignon intra-muros et découvrez l’Opéra, la cathédrale Notre-Dame-des-Doms et le rocher des Doms. Si vous voulez sortir un peu de la ville, allez jusqu’au Fort Saint-André à Villeneuve-lez-Avignon, ou faites un tour dans les vignobles de la région. 

CALVI

Direction la Corse, l’île de Beauté. Je n’ai pas encore eu la chance de visiter cette île mais qu’est-ce que j’ai hâte. Du coup, on commence par le nord avec Calvi. Flânez sur le quai Landry et profitez de la douceur de vivre de cette jolie ville. Grimpez sur la citadelle de Calvi, ce monument incroyable vous offrira un panorama fabuleux sur la ville. Pour les amoureux de patrimoine historique, une promenade entre la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste, la caserne Sampiero, l’église Sainte-Marie-Majeure, le phare de la Revellata ou encore la maison de Christophe Colomb sauront vous ravir. De jolies plages vous permettront de vous promener, vous baigner ou parfaire votre bronzage : la Pinède, Sainte-Restitude, l’Algajola, la plage Lozari… vous avez l’embarras du choix ! N’hésitez pas non plus à prendre le train jusqu’à l’île rousse pour découvrir un coin tout aussi joli de la Corse et des plages paradisiaques.

AJACCIO

Une ville à la fois montagneuse et balnéaire qui saura vous séduire, ainsi que son histoire forte que vous retrouverez dans tous les recoins d’Ajaccio. Découvrez la vieille ville et son charme et son romantisme incroyables, promenez-vous et perdez-vous dans les petites rues. Lors de votre ballade, vous découvrirez la citadelle, les remparts, la place Foch et celle du Casone, la chapelle impériale… Pour les amoureux d’histoire, ne manquez pas le musée de la maison Bonaparte (n’oublions pas que c’est la ville de naissance de Napoléon). Le port et la plage sont évidemment des incontournables de la ville. Faites aussi un tour dans les villages qui entourent Ajaccio : Bocognano, Villanova, Appietto, Tavaco, Cuttoli Corticchiato… Et pour les plus sportifs : profitez de randonnées aux paysages magnifiques sur la côte et dans les montagnes qui entourent Ajaccio. 

BONIFACIO

Arthur m’a dit que c’était LA ville à faire en Corse alors je vous partage ses coups de coeur : promenez-vous dans le village et profitez de la vue imprenable sur la mer. Flânez sur le port de plaisance et admirez les beaux bateaux (toujours dixit mon mec), promenez-vous et randonnez sur le littoral, prenez un bateau jusqu’aux îles Lavezzi, suivez l’escalier du Roy Aragon, gravissez Saint-Roch… La vue est incroyable au-dessus de la mer, mais également sous la ligne d’horizon alors enfilez votre bouteille et votre masque et plongez sous la mer. Et si c’est trop court (finalement il m’a dit qu’il n’y avait passé qu’une journée), allez jusqu’à Porto-Vecchio et visitez la vieille ville, profitez des nombreuses plages paradisiaques, (Rondinara, Palombaggia, Tamaricciu, Santa Giulia, San Ciprianu…) Promenez-vous dans les terres ou au bord du littoral et profitez des paysages incroyables. 

C’était pour moi le dernier article pour ce tour de France touristique et j’espère qu’il vous a plu ! Je me suis rendue compte au cours de ces cinq articles de la beauté de notre pays et il est grand temps que j’en découvre plus ! En tout cas, j’espère que ça vous aura plu et aura pu vous donner des idées pour vos prochains week-ends et vacances !

En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C'est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n'es plus intéressé. Promis, il n'y a aucun spam.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

2 Commentaires

  1. Clara
    15 juin 2020 / 15 h 35 min

    Ce sera principalement Annecy et les Gorges du Verdon cet été pour moi. Je connais pas du tout ça a l’air magnifique j’ai hâte de découvrir ! Et bien sûr tartiflette fondue et raclette au programme même en plein mois d’août j’y échapperai pas ahah ! Merci pour ton article et tes idées ?

    • enabla
      Auteur / autrice
      17 juin 2020 / 11 h 56 min

      Merci ma belle, tu me raconteras sur insta ? J’ai trop envie de découvrir ce coin aussi ! Bisous ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.