On ne vous a pas tout dit…

Aujourd’hui, j’ai décidé de lever le voile sur la réalité de la vie d’entrepreneure et de créatrice de contenu, pas pour me plaindre parce que j’ai choisi cette vie et que je l’aime sincèrement, je suis très reconnaissante de me lever chaque matin avec le sourire et le seul objectif de réaliser mes rêves… Mais il y a aussi les petits moments moins sympa du quotidien, dont on ne parle pas vraiment !

L'INCOMPRÉHENSION DES AUTRES

Mon métier est très particulier, un peu tabou et pas super répandu. Souvent, les gens ne comprennent pas réellement ce que je fais, il y a ceux qui s’intéressent et cherchent à en savoir plus, mais il y a aussi tous ceux qui jugent sans connaître. Une blogueuse est payée à rien faire, part en vacances toute l’année, se lève à 15h tous les jours, est narcissique et se regarde dans le miroir toute la journée, gagne des millions en prenant deux ou trois photos, est superficielle… J’en passe et des meilleures ! Évidemment, rien de tous ces clichés ne sont vrais mais on les entend à longueur de journée… 

En réalité, il est difficile de se construire et d’avoir confiance en soi, notamment sur les mois les plus creux, quand on remet sans cesse en question notre travail. Il a fallu plus de cinq ans à mes parents pour accepter que ce que je fais au quotidien n’est pas juste « me montrer » et que je ne ferai pas « un vrai métier« . Cinq ans, c’est terriblement long, et je suis consciente que mon quotidien est un peu spécial et surtout très nouveau, mais le principal n’est-il pas que je m’épanouisse ?

À en parler autour de moi, avec les autres copines blogueuses ou avec des entrepreneurs en général, nous sommes nombreux dans ce cas. Il est difficile de se former et de devenir meilleur si personne ne croit en nous et cette incompréhension dont ils font preuve nous demande vraiment beaucoup d’énergie pour ne pas se laisser sombrer.

IL FAUT TOUT APPRENDRE SEULe

Ou presque. On trouve bien quelques tutoriels sur Internet, mais dans la majorité des cas, nous devons nous débrouiller et faire des dizaines de tests avant d’arriver au résultat escompté. Combien d’entre-nous se sont arraché les cheveux parce qu’une toute petite erreur de code avait fait planter tout leur blog ? Combien d’entre nous détestaient les maths et les calculs à l’école et se retrouvent à gérer toute leur compta toute seule ? Croyez-moi, nous sommes nombreuses !

Être autodidacte, c’est incroyable : après la difficulté vient la fierté d’avoir réussi et appris. Mais c’est aussi beaucoup de stress et souvent (surtout quand on est scorpion apparemment) beaucoup d’énervement (contre moi-même quand je n’y arrive pas, ou contre mon ordinateur quand j’ai envie de me dédouaner). 

Dommage qu’il n’existe pas encore une école qui nous apprenne à devenir rédactrice, créatrice de contenu, photographe, modèle, vidéaste, monteuse vidéo, graphiste, codeuse, web designer, commerciale, comptable… Donc on se fait notre propre école : celle de la vie et de la passion avec un seul objectif : réaliser nos rêves. Croyez-moi, ce n’est pas si facile tous les jours, mais quelle satisfaction quand tout se passe finalement comme espéré !

La stabilité financière, c'est quoi ça ?

J’en ai vaguement entendu parler quand j’étais salariée, mais je ne me souviens même pas de ce que c’est ! À mon compte, je ne suis pas payée à l’heure travaillée (si seulement, je serais sacrément riche !), mais plutôt au contrat. Et des contrats, il n’y en a pas tous les jours et ils ne suffisent pas toujours à vivre. Cette année 2020 a été compliquée à ce niveau-là, puisque toutes les entreprises ont été impactées et la mienne aussi ! L’été est déjà une période très creuse tous les ans, mais quand il suit une période creuse de trois mois, ça commence à faire long (et peur). 

Je ne m’en plains pas vraiment, en réalité. Je fais partie des gens très économes qui mettent beaucoup de coté et vivent avec peu donc j’arrive à m’en sortir même sur les tous petits mois où je ne rembourse même pas mon loyer. C’est toujours un peu challengeant et je crois que finalement, je préfère ça, parce que si je sais que je peux me retrouver avec 300 ou 400€ un mois très creux, je sais aussi que je peux multiplier ce chiffre par 10 ou 20 le mois suivant, et c’est plutôt encourageant !

De temps en temps, je dors...

Je reçois souvent vos messages pour me disputer à ce sujet d’ailleurs ! « Albane, repose-toi !« , « Arrête de travailler et prends une pause« … Et vous êtes tellement adorables ! Mais je vous promets, ça va ! En réalité, j’essaie de me reposer de temps en temps, mais je ne tiens pas très longtemps ! J’ai toujours mille idées à la seconde et j’ai besoin de ça pour me sentir vivante. J’aime réellement travailler, bien plus que dormir, et j’ai l’impression de perdre du temps si je traine au lit, donc je préfère être active et taper sur mon ordinateur pour créer toujours plus et réaliser plus de rêves.

Mais promis, j’essaie de faire des nuits de sept heures quand même, ça me laisse toujours dix-sept heures pour travailler (allez quinze si je mange et que je fais ma séance de sport !). Et pour tous ceux qui s’inquiéteraient de la santé de mon couple, j’ai la solution : trouvez quelqu’un qui aime autant travailler que vous et qui a autant d’idées à la seconde que vous !

Cet article est à prendre à la légère, je ne me plains pas réellement de mon travail, que j’aime vraiment de tout mon coeur. J’aime me réveiller au milieu de la nuit tant mon cerveau déborde d’idées, j’aime créer et partager avec vous, j’aime tout ce qui fait mon métier, même ces cotés négatifs… Mais je crois qu’il est important d’en parler pour faire prendre conscience à tous ceux qui ne le connaissent pas de la réalité de mon quotidien.

 

D’ailleurs, je profite de cet article pour vous annoncer que je diminue la quantité d’articles publiés et que vous ne verrez plus d’articles sur mon blog le jeudi. Mais je vous donne toujours rendez-vous le lundi à 10h. Il est devenu trop compliqué pour moi de publier deux fois par semaine et avec près de 400 articles sur le blog, je pense avoir déjà abordé tellement de sujets qu’il est plus simple et cohérent pour moi de diviser par deux mon rythme afin de continuer à vous proposer de la qualité par ici. Bientôt, je pourrai vous parler de mon très gros projet et vous comprendrez pourquoi je n’ai plus autant de temps à consacrer au blog… J’ai hâte !

En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C'est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n'es plus intéressé. Promis, il n'y a aucun spam.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

4 Commentaires

  1. 1 août 2020 / 16 h 06 min

    Bonjour Albane
    Je comprends que ce soit être difficile d’être incomprise de ses propres parents ! Mais tu es une winneuse et si tu es soutenue par ta moitié c’est l’essentiel. Belles vacances à toi ! Mireilleover60

    • enabla
      Auteur / autrice
      3 août 2020 / 15 h 19 min

      Merci mille fois !

  2. 27 juillet 2020 / 10 h 49 min

    Hello, je trouve ça super d’aborder ce côté là du métier de créateur de contenu ! C’est vrai qu’on a tendance à se dire que c’est un travail facile mais je pense que temps qu’on ne le vit pas on peut pas se rendre compte ! Je trouve ça génial que tu passes à un seul article par semaine. Ça va te permettre de te « reposer » dans le sens où tu auras plus le stress de poster 2 articles dans la semaine et tu auras plus de temps pour d’autres choses ! Hâte de voir ce nouveau projet, je t’apporte pour la 36 000ème mon soutien !
    Prends soin de toi !

    • enabla
      Auteur / autrice
      27 juillet 2020 / 11 h 04 min

      Merci beaucoup pour ton soutien sans faille ma belle Adeline ! Belle journée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.