Trouver un appart quand on est indépendant

Hello !

Je n’aurais jamais pensé écrire cet article parce que je ne savais même pas que ce problème existait il y a encore quelques mois. Pour vous remettre dans le contexte, je suis une jeune femme de presque 25 ans, totalement indépendante financièrement depuis un paquet d’années déjà, j’ai eu 16 appartements depuis que j’ai quitté la maison de mes parents, donc j’en ai enchaîné pas mal et je n’ai jamais vraiment eu de difficultés à trouver. J’étais d’abord étudiante et tout était facile tant qu’on avait quelqu’un pour se porter caution, puis j’ai été salariée et là encore, tout était plutôt simple. Mais aujourd’hui, je suis à mon compte depuis plus d’un an et lorsque j’ai dû trouver un logement, ça a été une autre histoire !

Lorsque j’ai appelé les premières agences, on m’a très vite recalée et même refusé des visites parce que mon dossier ne collait pas. Pourquoi ? Parce qu’il faut présenter un salaire fixe ou équivalent à trois fois le loyer total (et non pas à la moitié alors que nous sommes deux à le payer) mais surtout depuis plus de trois ans. Je ne suis à mon compte à 100% que depuis un an et demi et surtout, il y a trois ans je ne gagnais pas du tout trois fois le montant de mon loyer, on parle de près de 2000€, si ça avait été le cas, je n’aurais pas cherché de travail à Paris, vous vous en doutez.

Bref, on arrive déjà face à un problème de taille, je propose donc à certaines agences que mes parents se portent caution (ils savent pertinemment que je subviens à mes besoins et que c’est juste une formalité, mais si ça les rassure…) et là encore, avec cette superbe réforme qui dit qu’on n’a pas le droit d’avoir un garant si on n’est pas étudiant, tu l’as dans l’os !

Je découvre alors la garantie Visale, qui permet aux jeunes salariés d’avoir un garant qui n’est d’autre que l’état qui se porte caution même lorsqu’on n’est plus étudiant afin de faciliter la location de logements. Et là, grande surprise… Albane tu gagnes trop d’argent pour y avoir droit. Vous n’imaginez pas ma surprise à cet instant… Je gagne donc trop d’argent pour qu’on m’aide à trouver un appartement mais pas assez (ou pas depuis assez longtemps) pour avoir le droit d’en trouver un…

Quelle joie ! On visite quand même quelques appartements avec Arthur, certains particuliers sont prêts à faire une exception, mais quand on trouve notre pépite, c’est évidemment par agence. J’entre en contact avec le propriétaire qui doit faire quelques travaux et avec lequel on discute de tout ça. Je lui touche deux mots concernant mon problème et lui me dit que ça ne lui pose aucun problème, que je peux demander à mes parents de se porter caution et que tant que le loyer est payé, il s’en fiche. Mais devinez quoi ? En prenant une agence, il a cédé ses droits et l’agence, elle, n’est pas du tout d’accord. Donc, retour à la case départ. Je me retrouve avec un propriétaire qui accepte mon dossier mais l’agence refuse, déjà qui leur demande leur avis à eux ?

Bref, il me reste deux solutions : m’inscrire à la fac sans y aller pour obtenir un statut d’étudiante et apparaitre sur le bail (j’aurais donc le droit aux APL et je serais gagnante financièrement, même en comptant les frais d’inscriptions en université) ou abandonner l’idée et ne laisser qu’Arthur sur le bail (donc pas d’APL pour moi). Devinez ce qu’on a choisi ? Bingo, officiellement je suis toujours SDF et je n’ai pas d’appartement, même si mon mec est adorable de me répéter tous les jours que c’est chez nous deux.

Je vais avoir 25 ans, je suis indépendante financièrement depuis près de sept ans, j’ai été capable de vivre à l’étranger (quatre fois) sans jamais aucun problème, j’ai toujours trouvé facilement un logement, je travaille des heures et des heures pour me sortir un salaire viable, j’ai la fierté d’être une entrepreneuse encore toute jeune mais passionnée… Et il aurait fallu que j’aille m’inscrire à la fac pour m’abaisser à ces règles débiles qui en protègent certains mais pénalisent les autres ? Je n’ai pas envie de tricher toute ma vie, je n’ai pas envie de m’inscrire dans une fac juste pour obtenir les 200€ d’APL auxquels j’ai le droit chaque mois. Donc je tire un trait dessus parce que ma fierté est plus grande que ça.

Mais vous vous rendez compte, à quel point c’est compliqué lorsqu’on est à son compte ? Je n’ai pas encore besoin de faire un emprunt, mais je me demande vraiment comment ça se passera le jour où j’en aurai besoin. J’ai intérêt d’en faire encore des partenariats pour pouvoir payer ma maison cash parce que les banques ne prêtent pas à quelqu’un qui n’a pas des revenus fixes… Je sais que ces lois sont faites pour éviter certaines situations et protéger certaines personnes, mais en 2019, c’est un vrai métier d’être blogueuse ou de travailler sur internet en général, est-ce qu’on ne pourrait pas adapter ces lois à notre temps pour également protéger ces nouveaux métiers ?

Je voulais absolument aborder ce sujet avec vous, pas pour me plaindre spécialement, j’ai finalement un appartement que j’aime à la folie et je suis très bien dedans (même si j’ai dû ajouter mon nom sur la boite aux lettres au crayon de papier parce que je n’ai pas le droit d’être sur l’étiquette officielle, bref), mais je voulais mettre en lumière ce problème que connaissent beaucoup d’indépendants et dont on ne parle pas souvent. Vous en aviez conscience, vous ?

En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C’est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n’es plus intéressé. Promis, il n’y a aucun spam.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.