Presque un an plus tard…

Presque un an sans poster sur ce blog. C’est fou. Ça a commencé il y a presque 10 ans et je postais tous les jours. Et petit à petit le rythme s’est réduit jusqu’à finalement ne plus rien poster. Comment j’en suis arrivée là ? La vérité, c’est que je suis perdue depuis plus d’un an sur mes réseaux, ici et partout. Je ne sais plus si j’ai ma place, je ne trouve plus ma place d’ailleurs. Et je ne sais plus quoi dire. 

J’ai toujours aimé écrire

À la base, c’est pour ça que j’ai commencé ce blog. Parce que j’adorais écrire, partager mes pensées comme ça. Je n’ai jamais vraiment eu de difficultés à le faire d’ailleurs. C’était facile. 

Mais les blogs ne plaisent plus autant. Je me suis perdue face à ce que veulent les gens sur Internet. Du très beau, du très léché, des grands concepts de vidéos, des photos dignes de grands photographes sur Instagram… Ce n’est pas moi. 

J’aime bien aussi, faire du très beau. Mais la vraie moi, elle parle comme elle le ressent, sans réfléchir. Elle écrit sans se poser de questions. Elle prend des photos à l’arrache, sur l’instant. 

Là, je me suis perdue. Si bien que je ne poste plus rien. Ni sur Insta, où je suis très peu présente en ce moment. Ni sur le blog, que j’ai abandonné depuis près d’un an. Ni nulle part d’ailleurs. Et honnêtement, ça me rend malheureuse.

Je n’ai plus ma place…

En tout cas, c’est l’impression que j’ai. Depuis vraiment longtemps déjà. D’ailleurs, en 2021 quand j’ai repris à zéro sur Instagram, c’était un peu pour ça aussi. Pour créer un nouveau compte et revenir aux sources. 

C’est triste, mais je crois que je me suis menti à moi-même. C’est faux, quand je dis que je le fais uniquement pour moi. Parce que le fait que ça n’intéresse plus personne, ça me blesse. Est-ce que je suis égocentrique ? Suis-je devenue ce genre de fille que je détestais ? Peut-être. Je me suis jamais vraiment aimée, après tout. 

Mais après avoir eu mon heure de gloire il y a quelques années, des dizaines de milliers d’abonnés présents à chaque post… revenir à l’anonymat complet, c’est pas si simple. L’impression d’être finie, de ne plus exister. De ne plus avoir aucune valeur. 

À la base, quand j’ai commencé à partager du contenu en 2012, c’était pour trouver des copines. Avoir de la valeur aux yeux des gens. Exister. C’est un peu triste, mais c’était mon seul but. En étant honnête avec moi-même. 

Je ne suis pas aimable

Toute ma vie, c’est ce que je me suis dit. Je ne suis pas assez bien pour être aimée. Apparemment par personne. Je n’ai pas de bonnes relations avec ma famille et je n’en ai jamais eu. Je n’ai pas vraiment d’amis. Et quand je suis allée en chercher sur Internet, ça s’est encore essoufflé. Je ne suis pas faite pour être aimée. C’est comme ça. 

Et puis là, j’avoue que j’écris ça alors que je vis des trucs pas ouf dans ma vie et que j’ai plus envie de me cacher sous la couette et pleurer que n’importe quoi d’autre. Alors ça n’aide sûrement pas. Mais j’écris quand même avec le coeur, ce que je ressens là, maintenant. 

En réalité, personne ne va vraiment lire. Donc je peux presque raconter tout ce que je veux. Ça me défoule et ça vide un peu mon réservoir d’émotions bien trop rempli.

Du coup je fais quoi ?

J’arrête tout ? Je continue ? Je reprends ? Je le fais que pour moi, même si plus personne n’est là ? Je continue à parler dans le vide parce que personne ne répond à mes stories ? Je continue à écrire parce que ça me manque même si personne ne lit ? Je fais des vidéos pour moi, parce que ça me plaît, même si personne ne les regarde ? Je rigole sur TikTok là où personne ne m’a suivie ? Je continue à enregistrer des podcasts alors que personne ne les écoute ?

Pourquoi pas. Mais c’est dur.

Il y a quelques années, je publiais n’importe quoi, à n’importe quelle heure, sans me poser de question. Et vous étiez au rendez-vous quoi qu’il arrive. J’avais des milliers de vues, des milliers de likes, des centaines de commentaires, des dizaines de nouveaux abonnés chaque jour… 

C’est fini. 

Albane, tu n’est plus LA fille à suivre. L’as-tu déjà été ? C’était pas mon but en même temps. Mais je pouvais discuter avec une communauté hyper active. J’avais des tas de copines. Elles sont toutes parties, il n’y a plus de discussion, plus rien. 

Une rupture inattendue, douloureuse. Mais il faut faire le deuil de cette belle et longue relation. Dix ans d’amitié. C’est fini et ça fait mal. Mais ce n’est pas la première fois que je perds une amie, tu me diras. J’avancerai. Sans vous, tant pis. 

 

Merci pour tout

Ça sonne comme un adieu, on dirait. J’en sais rien. On verra bien.

Merci pour tout, merci pour votre confiance, merci pour votre amour, merci pour votre présence tout ce temps. Je n’oublierai jamais tout ce que j’ai vécu avec vous. Merci. Je vous aime. À tout jamais.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

12 Commentaires

  1. Coralie
    16 avril 2023 / 23 h 39 min

    Quand on lit ton article, on comprend mieux ce que tu as pu vivre, ce que tu ressens, ce que tu traverses. C’est pour ça que je te suis, je crois. Parce que tu mets des mots où parfois je ne sais pas les mettre, parce que comme moi, tu es humaine. Tu as tes hauts, tes bas, tes très hauts et tes trop bas. Parce que tu donnes le meilleur même quand tu te sens seule, parce que tu essaies de trouver la lumière dans une pièce sombre.
    Finalement, je te suis pour toi. Parce que te voir évoluer et grandir m’a aussi aidé à évoluer et grandir. A devenir meilleure. Parce que j’aime à écouter tes story, à lire tes articles, à regarder tes post. Parce que quand tu as recommencé à zéro, d’abord sur YouTube, puis sur Instagram je voulais pas dire au revoir à cette copine d’internet.
    Alors je comprends ce sentiment que tu ressens, qui fait écho à ce qui me semble être de l’abandon. Peut-être qu’on est moins nombreuses, mais tu n’es pas moins brillante. Peut-être que celles et ceux qui avaient besoin de ta lumière ont pu réussir à briller par eux-mêmes et qu’ils sont moins engagés. Peut-être que celles et ceux qui restent sont là pour continuer à te voir briller encore et plus fort.
    Je ne peux parler que pour moi, mais j’aime te suivre justement pour ta spontanéité et ta simplicité. Je relis tes articles parce qu’ils sont authentiques. Je regarde tes post parce qu’ils sont le reflet de la vraie vie.
    Peut-être que ta communauté est moins engagée, c’est vrai. Mais il y aura toujours quelques personnes, des irréductibles, qui continueront de te soutenir quoi que tu fasses. Et j’en fais partie.
    Prends soin de toi Albane, et merci d’exister. 💙

    • enabla
      Auteur / autrice
      17 mai 2023 / 10 h 52 min

      Je réponds à ce commentaire bien trop tard, mais merci infiniment d’avoir pris le temps de l’écrire. Il m’a fait un bien fou, m’a reboostée ! Merci pour tout, depuis le début et encore aujourd’hui ❤️

  2. Cathy
    16 avril 2023 / 23 h 03 min

    Je lis tes articles, je regarde toutes tes vidéos (encore maintenant), tes stories et je ne réagis pas toujours car je me dis que je suis juste une personne parmi tant d’autres. Pourtant j’ai la notification des que tu postes une photo et une storie. J’aime t’écoute parler de ta vie et partager tes conseils.
    Alors fait pour toi, car c’est toi que l’on aime tel que tu es ! Tu es notre copine (quand je parle de toi à mon chéri j’te présente comme une amie).
    On reste là, peut importe tes décisions ❤️

    • enabla
      Auteur / autrice
      17 mai 2023 / 10 h 52 min

      merci infiniment ma bichette, ça fait du bien de lire ces mots. Tu es un petit soleil ☀️

  3. 15 avril 2023 / 16 h 49 min

    Je ne sais pas pourquoi mais lire ton texte m’a rendu triste. Je comprends ce que tu expliques, tu es passée du « succès » à une part plus d’ombre sur les réseaux sociaux. Mais est-ce que justement tu ne brilles pas plus aujourd’hui avec cette communauté qui est là comme des copines ? Nous sommes moins nombreuses et nous sommes toujours là. Enfin en tout cas moi je suis toujours là, je regarde tes stories (avec les sons haha), j’écoute ton podcast, je suis présente sous tes posts parce que tu me fais me sortir bien. Ça me permet de croire en moi, d’être heureuse et sûre de moi ! Rien que ça c’est beaucoup pour moi !
    Alors Albane, merci d’être toi, merci d’être là. Pour moi tu es une fille à suivre, une fille à écouter car tu nous soutiens toutes. Je reste contente d’avoir pu entendre tes paroles, j’espère que tu continueras à rester dans les parages. Bisous ma douce ❤️

    • enabla
      Auteur / autrice
      15 avril 2023 / 19 h 43 min

      Oh merci ma bichette pour tes doux mots, ça me touche beaucoup ❤️
      Malheureusement, tu es bien l’une des dernières, mais c’est déjà beaucoup pour moi ! Et je te suis extrêmement reconnaissante d’être encore là ❤️
      Prends bien soin de toi surtout !!

  4. Laura
    14 avril 2023 / 20 h 05 min

    ❤ sur toi !
    C’est vrai que perso je ne vais plus reip sur les blocs parce que j’allais dire , avec nos vies, on a plus le temps mais la vérité c’est sûrement que je ne le prends pas surtout…c’est plus facile pour moi de regarder pleins de petites stories à la suite ou des posts instagram avec le texte ! Mais c’est vrai que c’est dommage car un bon article écrit de façon sympathique et tout c’est quand meme vachement sympa 🙂

    • enabla
      Auteur / autrice
      15 avril 2023 / 19 h 41 min

      Ahah mais je suis la première à ne plus le faire autant non plus.. Ça s’est perdu dans nos manières de consommer.. Mais c’est quand même différent je trouve !

  5. Rolland
    14 avril 2023 / 19 h 05 min

    C’est dur de lire tout ça quand on sait toute la bienveillance, l’amour, ta passion pour l’entreprenariat etc que tu partages avec nous. C’est dur… je comprends quand même totalement ton point de vue… Moi même je ne suis pas là 1ere a répondre, réagir aux storys commenter j’aime le faire et c’est spontané quand je le fais. Bref, merci à toi ❤️

    • enabla
      Auteur / autrice
      15 avril 2023 / 19 h 41 min

      Merci à toi de le faire quand tu as le temps et l’envie, c’est le plus important !
      Prends soin de toi surtout ❤️

  6. Idoia
    14 avril 2023 / 15 h 54 min

    Oh wow c’est si dur de lire ça , bien sûr on est pas à ta place on ne sait pas comment tu peux le vivre au quotidien .
    Je sais qu’il y a quand même une petite communauté qui aime échanger avec toi mais au final la vérité c’est quoi ? C’est qu’avec tous les réseaux qui existent , tous les gens plus ou moins connus dessus on se perd aussi en tant que consommateur de contenu et comme tu le dis la course à la meilleure vidéo , le meilleur concept nous fait juste consommer à outrance en oubliant de s’arrêter sur les gens derrière les comptes .
    Pardon pour ça 🙏🏻

    • enabla
      Auteur / autrice
      15 avril 2023 / 19 h 40 min

      Ne t’excuse surtout pas, ce n’est vraiment pas un reproche, plutôt un constat !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.