Un mois après mon nouveau départ

hello

Il y a un mois, pour débuter cette nouvelle année, j’ai repris à zéro. Non, pas vraiment mais j’ai créé un nouveau compte instagram et j’ai tiré un trait sur mon métier d’influenceuse (un peu). Bref, j’ai envie de vous parler de cette décision un mois après, parce que je crois que ça vaut le coup !

Parlons chiffres !

Oui, il faut quand même en parler ! Parce que si vous avez suivi mon changement, vous savez que c’est en majeure partie pour ça que j’ai recommencé à zéro : parce que j’en avais marre des mauvais chiffres qui me mettaient une pression dingue. C’est d’ailleurs la question la plus posée depuis un mois : est-ce que les chiffres sont meilleurs sur le nouveau compte ? J’y ai répondu avec des captures d’écran juste ici, mais je vais détailler un peu.

Déjà, j’ai atteint ce matin les 2600 abonnés, en un mois tout pile. Plutôt pas mal quand même, il faut le dire. Bon, je ne partais pas vraiment de zéro puisque 99% doivent être des gens qui me connaissaient déjà et me suivaient depuis un moment. Mais quand même, je trouve ça plutôt dingue et je ne m’y attendais pas vraiment. Bon, je pense qu’on va arrêter de monter là, que ça va stagner et que ça ne dépassera pas 3000, mais moi, je suis contente de ça et ça me rend fière d’avoir pris cette décision. Parce que 2600 personnes actives, c’est déjà dingue.

Si on compare un peu, je fais quasiment autant de vues sur mes stories. Ma story d’hier, qui est là depuis 24h a atteint ce matin les 2100 vues. Sur 2600 abonnés, vous imaginez ? Sur mon ancien compte à 40 000 abonnés, j’étais aux alentours de 2500-3000 vues par story. Plutôt incroyable comme évolution, non ? En moyenne, on dit que 10% des abonnés voient les stories (j’étais clairement en-dessous avant), mais là, je suis à 80% de mes abonnés qui voient ma story. C’est complètement fou !

En terme d’engagement, alors que la moyenne sur Instagram est autour de 3%, j’étais à peu près à ça sur mon compte de 40 000 abonnés. Mais aujourd’hui, j’ai plus de 30% d’engagement. Ça veut dire que plus de 30% de mes abonnés likent/commentent toutes mes photos. Un tiers. Je suis si fière de ça, j’ai une communauté bien plus petite mais tellement plus engagée et active. Merci pour ça, au passage.

Parlons commentaires d’ailleurs, j’ai une moyenne de 72 commentaires par publications, avec 2600 abonnés. Sur mon compte à 40 000 abonnés, j’avais une moyenne de 58 commentaires par post, ce qui était faussé par les concours que j’avais pu faire alors que je n’en ai jamais fait sur ce nouveau compte. Vous imaginez ? Quinze fois moins d’abonnés (littéralement) et plus de commentaires. D’ailleurs, c’est la même chose pour les messages privés, je n’en ai jamais reçu autant et je n’ai jamais mis autant de temps à y répondre parce que j’ai parfois du mal à suivre. Chose qui ne m’arrivait jamais avant parce qu’il était super facile de répondre à tout le monde : je ne recevais que très peu de messages. 

Bref, les chiffres sont bien meilleurs sur ce nouveau compte et vous êtes bien plus engagés et actifs, c’est exactement la raison pour laquelle j’ai recommencé, pour vous retrouver et ressentir de nouveau cette excitation du début à chaque photo que je poste parce que je sais que vous êtes là et que vous allez réagir. Merci pour ça.

Et vous dans ce changement ?

Parce que vous êtes au centre de tout ça, il fallait quand même vous dédier une partie de cet article. Je viens de le dire, vous êtes beaucoup plus présents au quotidien en messages, likes, commentaires, vous partagez encore plus mes publications, vous les enregistrez, vous en parlez autour de vous… merci de m’avoir suivie dans ce retour aux réseaux sociaux d’avant. Vous êtes incroyables !

Comme je l’écrivais juste avant, vous êtes beaucoup plus actifs et j’en ai un peu discuté avec vous pour comprendre. Parce que moi, je n’ai pas changé : je partage autant, avec autant de passion et d’envie que je l’ai toujours fait, je réponds toujours autant à tous vos messages et commentaires, je prends toujours de vos nouvelles… rien n’a changé ! Mais vous alors ! Vous m’écrivez deux à trois fois plus, vous commentez tellement plus, vous partagez, vous enregistrer, vous likez… je ne m’y attendais pas du tout !

Il semblerait que beaucoup aient l’impression qu’on peut plus facilement avoir une conversation parce que j’ai moins d’abonnés. Le comble, c’est que j’ai moins de temps à y consacrer, déjà parce que ce n’est plus une source de revenus et qu’il faut bien que je bosse sur ce qui me fait vivre, mais aussi et surtout parce que je reçois tellement de messages aujourd’hui que je n’arrive plus à répondre aussi vite que je ne le faisais avec 40 000 abonnés !

Ça m’a permis d’apprendre une bonne leçon que je n’avais pas réalisée jusqu’ici : les mauvaises pratiques des autres influenceuses m’ont desservie. Parce que la plupart des influenceuses à plus de 10 000 abonnés ne répondent plus à personne, vous aviez tendance à penser que c’était le cas de tout le monde et ne plus prendre le temps d’écrire. Or pour moi, ça ne changeait rien et même, j’étais très malheureuse que vous ne m’écriviez plus, au point de recommencer à zéro. Parce que c’était quand même pour ça à la base, pour vous retrouver. 

Si je peux me permettre un conseil : suivez les personnes qui ont vos valeurs, qui prennent du temps pour vous comme vous en prenez pour elles, qui ne vous parlent pas que pour vous vendre quelque chose, celles pour qui vous comptez vraiment. Il y en a, mais ça implique du tri et de ne pas forcément suivre les plus grandes qui n’ont plus toujours la tête sur les épaules. À vous de voir !

Et financièrement, ça donne quoi ?

Je ne vais pas vous mentir, je suis encore dans le flou total. J’ai eu une première proposition de partenariat rémunéré au bout de trois semaines, mais pour l’instant je ne sais pas si ça aboutira. J’attends de voir pour la suite… C’est vrai que j’ai une communauté très active et très qualitative donc certaines marques pourraient être prêtes à me faire confiance, évidemment pas au même prix que ce que valaient mes contenus avant (même s’il n’y avait pas plus de personnes à les suivre réellement). Dans tous les cas, vous serez au courant, parce que je n’ai jamais eu pour habitude de cacher un partenariat !

Parlons un peu d’Oceans Apart, alias la seule marque qui a continué de me faire confiance sans se poser de questions (merci à eux !). Je vous l’ai dit, je ne suis pas payée pour le moment, mais je vais revoir ça avec eux parce que… Non mais accrochez-vous, c’est dingue ! Ils m’ont fait un rapport du nombre d’utilisations de mes codes promo avant, avec 40 000 abonnés (depuis un an et demi, on a fait une moyenne) et du nombre d’utilisations depuis un mois (au moment où je leur ai demandé, il y avait eu deux stories avec code promo)… Vous le voyez venir mais c’est quand même dingue !

Il y a eu plus d’utilisations de mes codes promo sur un compte à 2600 abonnés que sur un compte à 40 000 abonnés. Oui, vous ne rêvez pas. C’est à dire que vous me faites plus confiance quand je ne suis pas payée (bon, ça me brise un peu le coeur j’avoue parce que ça ne change rien à ma sincérité et ma transparence et puis si je les porte chaque jour, c’est pas pour faire du chiffre !). Mais surtout, ça met une claque au marketing d’influence. Vous avez retourné le game. Merci encore !

Avec ces chiffres, vous dites aux marques qu’il est plus intéressant de travailler avec une influenceuse moins suivie mais avec une qualité de communauté plus élevée que travailler avec une fille qui a un beau nombre d’abonnés mais peu actifs (comme 99% des influenceuses, soyons honnêtes, j’étais dans les « moins pires« )… Quand je le dis comme ça, ça paraît logique, mais vous voyez bien quand même que ce n’est pas compris par les marques aujourd’hui.

Bref, j’ai quand même perdu 60% de mon salaire, mais je continue de construire d’autres choses à coté : des formations de plus en plus, des cours en école encore et encore et même dans de nouvelles écoles, Laiko qui grandit et me rend une maman si fière… Je me dis que tout ira bien parce que c’est comme ça que j’en ai décidé.

Est-ce que je suis plus motivée qu'avant ?

Non. On pourrait croire que oui mais en fait non. J’ai seulement retrouvé ma motivation du début. Je prends toujours autant de plaisir et ça me rend si heureuse. J’ai retrouvé cette excitation du début, il y a huit ans, quand je me réveillais excitée à l’idée de créer du contenu. Je me sens créative, j’ai des idées et des tonnes d’envies, ça me booste au quotidien et j’ai retrouvé la relation que nous avions créée qui s’était un peu essoufflée depuis 2018 environ… 

Je n’ai jamais publié par obligation alors que je n’en avais pas envie, je ne me suis jamais sentie forcée ou je n’ai jamais fait semblant. Mais je crois que c’était parfois l’impression que je pouvais donner. Du moins, ce sont vos messages aujourd’hui qui me le font comprendre. Ce n’était pas le cas, mais quand je vois à quel point vous êtes actifs aujourd’hui et vous me dites combien vous êtes contents de me retrouver, je comprends que vous aussi, vous aviez besoin de ce nouveau départ.

Je ne vais pas vous le cacher,  ça me rend heureuse de ce qu’on crée maintenant, mais ça me frustre et me rend un peu malheureuse de me dire que dans les dernières années, vous aviez eu l’impression de me perdre sans jamais me le dire, vous m’aviez seulement abandonnée et quand moi je vous disais avoir l’impression de vous perdre, vous me disiez que je me focalisais trop sur les chiffres. Il a fallu que je me focalise tellement dessus que je décide de tout envoyer en l’air pour enfin vous retrouver. C’est un comble quand même. 

Peu importe, aujourd’hui plus que jamais, j’ai retrouvé ce pour quoi j’ai commencé il y a huit ans tout pile, je sais pourquoi je suis là et ça me fait du bien. Je me sens utile. J’avoue n’avoir qu’une crainte : que ça s’envole encore parce que je dois avouer que j’ai besoin de vous dans ma vie. J’ai peur que ça s’arrête encore, comme ça a déjà été le cas, alors que je continuais de partager toujours de la même façon. On verra, je prends tout ce bonheur d’aujourd’hui et j’évite de regarder demain. 

Bref, merci !

Ça fait un long article pour au final vous remercier. Pour tout. Huit ans avec vous, des hauts et des bas, on va pas se le cacher… Mais huit ans de bonheur à partager avec vous. Vous faites partie de mes plus grandes (et uniques) fiertés. Construire une relation qui dure huit ans, j’ai pas trop su le faire dans ma vie, mais vous, vous restez. Vous ne me jugez pas, vous êtes même adorables et ça, c’est un peu fou quand même.

Ce nouveau compte a été l’un de mes meilleures décisions professionnelles, même si ça a aussi été l’une des plus difficiles à prendre. Je vous remercie du fond du coeur d’avoir su l’accueillir si bien et d’être là aujourd’hui encore, huit ans après. Vous êtes incroyables !

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

8 Commentaires

  1. Sara markowicz
    16 avril 2021 / 1 h 31 min

    Ok Albane, quand je remets Instagram je vais te suivre. Même si je ne connais pas ton compte dessus pour le moment je sens ton authenticité derrière tes paroles et je trouve ça magnifique ! Merci de partager cela, revue de revoir découverte à nouveau !

    Passe une merveilleuse journée !

    • enabla
      Auteur / autrice
      16 avril 2021 / 14 h 30 min

      Sara, n’hésite pas aussi à m’envoyer un petit message quand ce sera le cas, je serais ravie d’échanger plus avec toi 🙂

  2. Charlize
    1 février 2021 / 12 h 15 min

    Oooh mais merci à toi! Ça fait tellement longtemps que je te suis, quand tu t’appelais encore EnjoyGermany sur YouTube et tu es la seule que j’ai commencé à suivre étant adolescente et dont c’est encore le cas aujourd’hui.

    Je te remercie pour cet article, je l’ai trouvé vraiment intéressant. Je me rappelle avoir été étonnée la première fois que je t’avais envoyé un message sur Instagram, sur ton ancien compte, et que tu m’avais répondu (et en plus rapidement) alors que ça me parait tout à fait normal maintenant. La relation que tu as avec ta communauté est unique et merveilleuse. Vraiment, toutes ces années où j’ai regardé tes stories (que ce soit sur Instagram ou Snapchat), ce que je préférais c’était quand tu nous partageais ta vie, j’ai toujours l’impression de regarder celle d’une amie.

    Enfin, j’espère que tu vas continuer encore longtemps parce qu’on s’est vraiment attaché à toi. ♥️

    • enabla
      Auteur / autrice
      1 février 2021 / 13 h 28 min

      Oh merci mille fois ma bichette ! C’est vrai que tu es là depuis si longtemps, je t’en remercie !
      J’aime tellement partager avec vous, vous êtes de vraies copines, toujours là pour moi et c’est complètement dingue !
      Merci mille fois ❤️

  3. Pérès Pauline
    1 février 2021 / 11 h 30 min

    T’es tellement courageuse ! Tes efforts vont payer !

    • enabla
      Auteur / autrice
      1 février 2021 / 13 h 26 min

      Je crois que cet article reflète combien ils ont déjà payé ! Merci ma biche !

  4. Coralie
    1 février 2021 / 10 h 51 min

    Wow !
    Encore une fois (j’aime bien me répéter sur tes réseaux tu as vu ?), merci a toi. D’être là de nous soutenir. Je peux pas totalement parler au nom des autres, mais je pense qu’on est tous et toutes plus ou moins d’accord sur ça.

    Tu es un femme incroyable et motivante, et je n’imagine pas mes matins sans ton sourire et ta bonne humeur en story. Donc j’espère que tu continueras longtemps et longtemps mais par dessus tout que tu continueras d’être heureuse dans ce que tu fais.

    Merci Albane de faire partie de nos vies.

    • enabla
      Auteur / autrice
      1 février 2021 / 10 h 56 min

      Oh mais ma Coralie, merci mille fois à toi ! Vraiment, ça me touche tellement… Je ne sais pas quoi dire, je crois que j’ai un peu tout dit dans cet article mais je vous dois tant !
      Merci pour tout, je te souhaite le meilleur, encore ❤️

      (moi aussi, je me répète !)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.