3 leçons apprises en 2019

Hello !

Je vous l’ai dit, 2020 sera mon année. J’ai tiré des leçons de mes erreurs de 2019 et des précédentes années, je continue d’apprendre chaque jour et pour cette nouvelle décennie, je veux éviter de recommencer sans cesse les mêmes erreurs. Lorsqu’on ne la fait qu’une fois, c’est une erreur, lorsqu’on la répète, c’est un choix. Je décide de transformer ces erreurs en leçons et je les partage avec vous, si ça peut en aider quelques uns…

« Le coeur a souvent deux portes : l’une pour vous faire entrer et l’autre pour vous faire sortir. »

C’est Balzac qui l’a dit et je l’ai compris cette année, les relations ne sont pas toutes faites pour durer toujours. Certaines personnes passent un moment dans notre vie, quelques mois ou même quelques années et un jour, il faut les laisser partir. Il y a des gens qu’on pense garder toujours et ne jamais voir partir, mais même là, on peut se tromper. Je ne vis pas ces relations qui se terminent comme un échec, je me dis que je me suis battue jusqu’au bout, que j’ai tout tenté et que si ça ne fonctionne pas, il faut avancer l’une sans l’autre. Je crois qu’il faut surtout profiter de chaque instant quand les gens sont encore là et accepter de les laisser partir pour le bonheur de chacun.

« Personne n’a vécu dans le passé, personne ne vivra dans le futur, le présent est le mode de toute vie. »

Schopenhauer est plutôt terre à terre dans cette citation mais tellement vrai. Je crois que ça rejoint un peu la leçon précédente : il faut vivre le présent et profiter de chaque instant, on ne sait jamais ce qu’on perd tant qu’il n’est pas perdu, mais on ne sait jamais non plus ce qui peut arriver. Nous n’avons qu’une vie, il faut la vivre à son maximum dans chaque instant. C’est évidemment quelque chose que je savais déjà, mais je crois que ce n’est que depuis quelques années que je vis à fond et c’est une belle leçon à garder pour 2020.

« L’amour de soi est une idylle qui ne finit jamais. »

Oscar Wilde est dans le vrai lui aussi, la seule personne qui me suivra toujours et ne me lâchera jamais, c’est moi-même. Il aura fallu 25 ans pour que je comprenne que je devais m’écouter et apprendre à m’aimer. Je ne parle pas que de mon corps, même si c’est certainement le premier pas et le plus facile (je n’y suis pas mais je pense quand même que ce sera la première étape). Je parle aussi d’apprendre à aimer la personne que je suis, accepter mes défauts, accepter que d’autres les aiment et comprendre que j’ai de la valeur, comprendre que je puisse être admirée et aimée et oser y croire. Je crois en 2020 pour m’apporter ça.

La vie n’est faite que de leçons et d’apprentissages, je sais déjà que je ferai de nouvelles erreurs cette année et que dans un an, je tirerai un nouveau bilan pour écrire de nouvelles leçons apprises. Je veux profiter au maximum et donner toutes les chances à cette année 2020, et vous ?

En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C’est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n’es plus intéressé. Promis, il n’y a aucun spam.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.