Acheter un van en Nouvelle-Zélande

Hello !

Enfin, je vous parle de la Nouvelle-Zélande, alors que je suis ici depuis plus d’un mois ! J’avais encore tant de choses à vous raconter au sujet de la Thaïlande et de la Birmanie, mais ça y est, je suis à jour ! (En réalité, ça m’arrangeait, ça m’a permis de garder une avance considérable tout en profitant de mes voyages).

Il fallait absolument que je vous parle de l’achat de notre van, puisque c’est la première chose à laquelle on s’est attelés lors de notre arrivée ici. (Bon d’accord, on a quand même ouvert un compte bancaire et rempli les papiers pour pouvoir travailler avant, mais presque quoi !)

POURQUOI ACHETER UN VAN ?

C’est la question qu’on m’a le plus posée depuis mon arrivée ici, alors je vais essayer d’être la plus claire possible : parce que c’est comme ça qu’on avait envie de voyager. Beaucoup de backpackers en Nouvelle-Zélande (ou en Australie, vous pouvez appliquer à peu près tout ce que je dis dans cet article à l’Australie) voyagent en van ou en voiture aménagée. Ce sont de grands pays et si on veut en voir un maximum, il faut prendre la route souvent.

Les logements sont très chers, ce n’est absolument pas rentable, même en prenant les auberges les moins chères partout où vous allez. Les transports sont assez chers aussi, sauf si vous choisissez le stop, mais ne soyez pas trop pressés ! Du coup, avoir une maison roulante qu’on peut garer partout pour vivre où on veut, c’est la liberté, mais surtout c’est bien moins cher !

On avait aussi regardé pour louer un van, parce que ça peut être très intéressant, mais il s’avère qu’au-delà de deux mois, ça ne l’est plus. Du coup, on voulait acheter.

COMMENT ACHETER UN VAN ?

Nous, on a commencé à regarder un peu avant le départ, sur Facebook. Il y a des tas de groupes qui proposent la vente de véhicules, vans ou non, à des français uniquement ou pour tout le monde… Il suffit de contacter les vendeurs et de prendre un rendez-vous pour une visite, ça va très vite !

Concernant les critères d’achat, c’est selon chacun, mais je vais vous partager les miens, peut-être que ça vous aidera à vous faire une idée. Nous voulions absolument un van Self-Contained. C’est une certification qui permet de se garer gratuitement sur un grand nombre de camps et d’y passer la nuit, si on ne l’a pas, on se voit souvent refusé et il faut aller uniquement dans les campings payants.

Notre deuxième gros critère, c’était celui de la cuisine. Nous allons repartir d’ici en hiver et il était hors de question de devoir enfiler quatre pulls pour faire la cuisine dehors à l’arrière du van, donc nous voulions absolument une cuisine intérieure. Ces deux critères relevaient un peu les prix, mais au moins, on aurait de la qualité pour y vivre quelques mois !

Notre budget était de 11500$ maximum, nous l’avons finalement acheté à 10300$ environ (nous l’avons acheté en euro à des espagnols pour 6200€ afin d’éviter les frais de change pour eux comme pour nous).

On a eu le coup de coeur quand on l’a vu ! Non seulement, il est beau, mais il correspondait à toutes nos exigences. On a quand même pris un peu de temps pour réfléchir et en voir deux-trois autres, mais il était clairement bien au-dessus en qualité et bien en-dessous en prix, donc on a rapidement rappelé nos espagnols pour valider l’achat !

LES PLUS DE NOTRE VAN

Déjà, il a la certification Self-Contained et une cuisine intérieure. Mais aussi un truc auquel on n’avait même pas pensé mais qui va nous sauver d’ici quelques mois : il est complètement isolé. Les précédents propriétaires ont même passé un mois au ski dedans, donc on est sûrs de survivre au début d’hiver avant de rentrer en France, mais surtout on pourra jouer cette carte pour le revendre, parce que tous les vans ne sont pas si bien isolés !

Il est aussi complètement équipé : la vaisselle, les draps, les grands rangements, les jeux de société, le robinet électrique, mais aussi les outils de première nécessité en bricolage et les pinces de batteries (et grâce à elles, on a déjà sauvé plusieurs couples de backpackers qui avaient trop chargé leur téléphone toute la nuit ou oublié les phares).

En parlant d’électricité aussi, on a un frigo ! Et on peut charger nos ordinateurs ou nos téléphones toute la nuit sans tomber en rad de batterie le lendemain matin, ce qui est un vrai plus !

Il n’a pas beaucoup de kilomètres non plus, on l’a acheté à 185 000 seulement, c’est un moteur diesel (on parle quand même de pleins complets à 40€ donc ça fait plaisir !) et tout a été refait avant notre achat (pneus, courroie de distribution, batterie…)

J’avoue, on dirait que je vous le vends là, mais en vérité, je suis surtout ultra fan de notre van et tellement heureuse d’avoir eu cette pépite ! Quand je vois les autres qu’on a visités pour plus cher ou même certains qu’on croise sur la route, je me dis qu’on a vraiment trouvé la perle rare ! Et puis au passage, si quelqu’un passe par là et cherche à acheter un van mi-juin, on ne sait jamais !

QUELLES DÉMARCHES POUR L’ACHAT D’UN VAN ?

Alors là, il n’y a rien de plus simple ! Une fois le virement fait, on se rejoint avec les vendeurs dans la poste la plus proche, on remplit deux trois papiers (si vous le faites en dix minutes, c’est que vous avez discuté au moins cinq minutes avec votre vendeur !) et voilà, c’est fait, on est propriétaire d’un van !

Une fois notre achat fait, on voulait quand même s’assurer. L’assurance auto n’est pas obligatoire en Nouvelle-Zélande, ça n’a décidément rien à voir avec la France. On avait bien pris une assurance, déjà, je vous en avais parlé, mais elle ne couvrait pas la voiture. Donc pour faire simple, on a pris Frogs, déjà parce qu’il y a une assistance en français et que si j’ai un accident, je ne suis pas sûre d’avoir la patience pour parler anglais. Mais aussi parce que c’est très adapté aux backpackers qui n’ont pas d’adresse fixe et sont en PVT. En gros, c’est pensé pour nous !

ET LA VIE EN VAN, C’EST COMMENT ?

Alooooors, visiblement ça vous intéresse parce que j’ai reçu une tonne de questions à ce propos ! Alors oui, en van on oublie un peu l’hygiène, le maquillage et les cheveux parfaits, c’est totalement vrai ! De notre coté, on se fixe une douche tous les deux jours, sauf quand on est dans des camps qui proposent la douche gratuite ou qu’on a payé la nuit (oui de temps en temps quand même, on se fait plaisir). Sinon, on doit aller dans des douches publiques, souvent entre 2 et 5$ (ici tout est vraiment adapté pour nous, il y a des toilettes et des douches publiques absolument partout). Le reste du temps, on utilise des lingettes et ça nous va très bien.

Pour le reste, c’est assez confortable, notre lit est vraiment douillet et je pourrais y passer toutes les nuits de ma vie, vraiment. Ce n’est pas très grand, on est un peu serrés pour la cuisine ou quand on est à table (pour manger ou pour travailler), mais on s’en sort très bien, au moins on a une vue différente chaque jour et ça vaut bien un peu de confort en moins !

Pour ce qui est de la nourriture, je crois que c’est ce qui me gêne le plus, ou en tout cas qui va me manquer rapidement : on mange tous les jours la même chose : pâtes, riz, boites de conserve… Des repas étudiants, vous me direz, mais les légumes et la viande me manquent alors on essaie de temps en temps quand même ! Le problème numéro un, c’est que ça coûte bien plus cher que les pâtes, mais le problème numéro deux, et pas des moindres, c’est surtout qu’il n’y a pas réellement la place pour cuisiner tout ce qu’on voudrait ! De temps en temps quand on s’arrête dans des camps payants on en profite pour utiliser la cuisine et se faire un peu plus plaisir !

Mais alors sinon, c’est tellement génial ! (Avouez que ce ne sont pas réellement des inconvénients, donc c’est forcément génial). On peut s’arrêter où on veut, quand on veut, on a pas de voisins (souvent), les seuls bruits sont ceux des oiseaux, de la mer ou du vent, la vue est incroyable, on se sent en cohésion avec la nature et on vit tellement notre meilleure vie !

COMBIEN D’ENTRE VOUS RÊVENT DE PARTIR EN VAN AUSSI ?

En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C’est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n’es plus intéressé. Promis, il n’y a aucun spam.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

4 Commentaires

  1. 5 mars 2019 / 21 h 14 min

    Profitez bien, ce van est tombé entre de bonnes mains ! Je suis partie un weekend en camping car c’était top (ce qui est le plus chiant c’est de trouver des emplacements gratuits) mais on est libres.

    • enabla
      Auteur / autrice
      9 mars 2019 / 4 h 25 min

      Oui, c’est vraiment un mode de vie incroyable ! Je suis fan

  2. Oceane dln
    4 mars 2019 / 10 h 32 min

    Le rêve ! Profite bien en tout cas, tu nous fais rêver. Encore un article super et bien expliqué ?

    • enabla
      Auteur / autrice
      5 mars 2019 / 7 h 03 min

      Merci beaucoup, ravie que ça t’ait plu ! J’espère que ça pourra aider quelques personnes haha

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.