Dernière étape birmane : Mandalay

Hello !

Notre dernière étape en Birmanie était Mandalay, nous y sommes arrivés via un bus de nuit depuis le lac Inle, pour moins de 10€ par personne dans un bus tout confort. Enfin, ça c’est ce qu’on croyait ! Nous avons pris l’option VIP (à ce prix, on n’a pas hésité) et les sièges étaient très confortables, rien à redire de ce coté ! Par contre, on avait un peu oublié les routes pleines de trous qui ont engendré des secousses toute la nuit et nous ont empêché de bien dormir. Dommage !

Nous sommes donc arrivés à destination un peu avant 4h du matin, notre hôtel n’était disponible qu’à partir de 14h, donc nous devions absolument trouver que faire en attendant, alors que nous étions morts de fatigue.

Un taxi nous a accostés à la sortie du bus pour nous proposer un tour à la journée, il me semble que nous avons payé une petite quarantaine d’euros et je vous raconte tout de suite ces merveilles qu’il nous a emmenés visiter.

Il était 5h15, nous sommes arrivés à la pagode Mahamuni, la seconde pagode la plus visitée de Birmanie (après Shwedagon à Yangon) où nous avons pu assister à la cérémonie de lavage du visage de Buddha. Chaque matin, les moines bouddhistes lavent la tête du dieu avec de l’eau bénite. Ce rituel est filmé et diffusé dans tous le temple et des birman de tout le pays viennent pour observer ce moment un peu particulier.

Pour la suite, nous sommes allés observer le lever de soleil sur le pont U-bein. Au petit matin, alors que la lune se couche et que le ciel s’éclaircit, les moines bouddhistes traversent le pont et ça donne un spectacle vraiment magique. Je savais que j’étais une amoureuse des couchers de soleil, mais je crois que je suis aussi amoureuse des levers de soleil !

Une fois le jour levé et les températures un peu plus élevées, nous avons repris notre taxi en direction de Sagaing, pour y visiter une série de temples bien différents de ceux qu’on avait pu voir et revoir ailleurs.

Ensuite, direction Inwa, un peu au sud de Mandalay. Pour s’y rendre, nous avons pris un bac et nous avons ensuite pris un taxi en charrette à cheval pour découvrir cette ville.

En repartant, nous nous sommes arrêtés dans une école bouddhiste, où nous avons pu échanger quelques mots et quelques sourires avec des enfants adorables. Les petites filles en rose, les petits garçons en rouge, tous le crâne rasé, c’est une culture si différente de la notre mais tellement intéressante !

Après ce périple, notre journée commençait à nous paraître longue (il n’était que midi mais nous n’avions pas vraiment dormi), donc nous nous sommes arrêtés dans un restaurant traditionnel pour nous régaler. Je vous conseille le poulet au curry servi avec du riz mais attention : dès que vous finissez votre assiette, on vous ressert, et ce une dizaine de fois si vous en mangez dix ! C’est malheureux pour notre culture européenne, mais on est obligé de gaspiller et de laisser les assiettes à moitié pleines en partant pour montrer qu’on a assez mangé et qu’on est content de notre repas. C’est un peu déroutant, mais on comprend vite que c’est une marque de respect dans leur culture.

Nous nous sommes posés à l’hôtel tout l’après midi avant de profiter du rooftop pour le coucher de soleil et un petit cocktail. Nous avions réservé l’hôtel 89, vous avez encore et toujours 15€ de réduction sur Booking juste ici.

Pour la deuxième journée, nous avons choisi d’aller à Mingun. Il n’y a que deux bateaux par jour : l’aller à 9h et le retour à 12h. Il ne faut surtout pas être en retard, mais ça vaut le coup ! En arrivant, nous avons pris un taxi-vache, c’était assez improbable et surtout très drôle. Tout le monde nous prenait en photo, mais en même temps, on en voit pas tous les jours !

Premier arrêt à la cloche de Mingun, elle pèse 80 tonnes et est la deuxième plus grosse cloche du monde. Il paraît qu’il faut frapper trois fois avec une énorme bûche de bois, alors on l’a fait, on verra si ça porte bonheur !

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la pagode Hsinbyume, je l’avais repérée depuis un moment sur instagram (évidemment). C’est de loin la plus incroyable qu’on ait vue ! Toute blanche, avec une architecture complètement différente de toutes les autres, elle est impressionnante !

Nous avons fini notre tour avec d’autres lieux, à mon sens un peu moins intéressants et moins chargés d’histoire. Avant de reprendre le bateau pour rentrer, nous avons fait un stop dans un petit restaurant birman pour manger (encore une fois) du poulet au curry.

Après le bateau, sur le chemin du retour vers l’hôtel, nous nous sommes arrêtés dans un parc d’attractions. C’était vraiment un endroit bizarre, on était de loin les seuls étrangers, mais c’était magique à voir. Certaines attractions sont neuves et très similaires à ce qu’on peut trouver chez nous, d’autres complètement délabrées ou même démontées et on a l’impression de faire de l’urbex. On s’est quand même tentés à la grande roue pour avoir une jolie vue sur Mandalay. J’avoue qu’on était pas rassurés, mais bon, on s’est dit que si c’était l’heure de mourir, au moins on aurait une belle vue ! Finalement, c’était mieux entretenu qu’on s’imaginait !

Un peu plus loin, on est passé dans un marché aux fleurs, c’était vraiment magnifique, coloré et les odeurs étaient incroyables. Et puis au milieu de tout ça, une cérémonie (on n’a jamais su ce que c’était vraiment) où les gens criaient et dansaient.

Et voilà, notre séjour ne Birmanie s’est terminé de cette façon (après un dernier verre sur le rooftop quand même), plein de jolis endroits, de moments partagés avec les locaux, de découverte d’une culture extraordinaire… J’ai définitivement eu un coup de coeur pour ce pays, je reviendrai ! Je veux visiter le sud du pays et voir Bagan, que je n’ai pas eu le temps de faire !

En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C’est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n’es plus intéressé. Promis, il n’y a aucun spam.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

4 Commentaires

    • enabla
      Auteur / autrice
      5 mars 2019 / 7 h 03 min

      C’était incroyable et magique !

  1. 1 mars 2019 / 12 h 00 min

    Magnifiques tes photos d’enfants, ils sont tellement beaux … J’ai beaucoup aimé cette étape aussi, même si la ville de Mandalay en elle-même n’est pas très accueillante.

    • enabla
      Auteur / autrice
      5 mars 2019 / 7 h 03 min

      Merci ! Oui, mais quand on s’aventure un peu autour, c’est tellement incroyable !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.