Randonnée au Tongariro

Hello !

Il est temps de vous faire un premier article vraiment touristique concernant la Nouvelle-Zélande, je commence avec le Tongariro. C’est un lieu que les fans du Seigneur des Anneaux reconnaîtront sûrement (en vrai il y a mille lieux du tournage en Nouvelle-Zélande mais comme j’ai pas vu les films, j’en sais rien donc voilà voilà).

Un ami avait fait la randonnée sur trois jours, mais il en existe une autre sur la journée seulement. De notre coté, on n’avait pas envie d’acheter une tente, des duvets, tout le bla-bla, donc en une journée, ça nous allait très bien !

Il y a plusieurs compagnies qui proposent de faire les navettes jusqu’au départ et depuis l’arrivée vers d’autres villes de Nouvelle-Zélande, mais nous on a un van, alors on préfère économiser et rouler par nous-même. Mais on a quand même dû prendre une navette entre le point d’arrivée et celui de départ, puisqu’ils ne sont pas du tout situés au même endroit. On avait vu des prix à 35$ un peu partout, mais vous commencez à me connaître, je suis la reine des bons plans ! Alors évidemment, j’ai trouvé une compagnie qui la proposait à seulement 25$ (en vrai c’est déjà très cher, mais on n’avait pas le choix !). Si ça vous intéresse, c’est juste ici.

Nous voilà donc garés sur le bord de la route à Ketetahi (le point d’arrivée) vers 8h, on prend la navette et après seulement un petit quart d’heure, nous voilà face au départ de la randonnée, Mangatepopo. Cette randonnée, c’est 19,4km et environ 800m de dénivelé. 8km de montée et 12 de descente. Au départ, sur les deux-trois premiers kilomètres, on se dit que ça va, que c’est simple même, mais au bout du kilomètre cinq, ça se corse et ce jusqu’au douzième ou treizième kilomètre il me semble.

Il faisait très chaud lorsque nous y étions, donc si je peux vous conseiller, prévoyez une bonne dose de crème solaire (il n’y a pas d’ombre, on monte en altitude et il fait plus frais donc on ne s’en rend pas compte mais on crame !), de l’eau en quantité (on avait pris trois litres par personne et c’était plutôt pas mal), un pull et un coupe vent voire un vêtement de pluie (on ne sait jamais, le temps est changeant par ici, mais surtout le froid arrive vite quand on monte en altitude) et bien sûr, prenez de quoi manger le midi parce que vous aurez bien besoin de forces ! Nous avions aussi pris quelques barres de céréales pour les manger au fur et à mesure du chemin.

Le point le plus incroyable de cette randonnée est selon moi situé au bon endroit : plus ou moins au milieu, là où on arrête de monter, qu’on a commencé à descendre et qu’on a passé la partie la plus compliquée de la descente et on arrive face à ce paysage absolument incroyable des lacs d’émeraude. Trois lacs turquoises autour desquels beaucoup font la pause repas pour couper cette journée. Un spectacle vraiment extraordinaire qui m’a un peu rappelé celui du Kawah Ijen en Indonésie.

Une chose que vous devez savoir (et qu’on ne savait pas, nous), c’est que l’arrivée n’est pas exactement là où on se gare, donc en fait, quand vous arrivez à la fin des 19,4km et que vous n’en pouvez plus, il vous reste un peu plus d’un kilomètre avant de rejoindre votre voiture. Voilà, désolée de vous casser le moral, mais c’est dit ! Finalement c’est une randonnée de 20,5km qui vous attend !

Cette randonnée, je vous la conseille vraiment, mais soyez préparés, elle demande quand même un peu de condition physique et si vous n’avez aucun cardio et que vous avez des courbatures après une heure de marche, vous devriez peut-être vous entrainer un peu, parce qu’elle vaut le coup ! Les paysages sont incroyables, on marche quand même sur le volcan le plus actif de Nouvelle-Zélande, donc on voit des choses vraiment extraordinaire, d’ailleurs, je vous laisse quelques photos !

Une dernière chose, promis après je vous laisse ! Vous le savez maintenant, je suis en partenariat avec Décathlon durant mon voyage et ils m’ont envoyé une partie de l’équipement nécessaire, mais c’était déjà une enseigne chez laquelle j’allais souvent et j’ai aussi acheté une bonne partie de mon équipement. Du coup, si ça vous intéresse, voici l’équipement que j’avais avec moi durant cette journée (certains produits reçus, d’autres achetés personnellement, peu importe).

En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C’est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n’es plus intéressé. Promis, il n’y a aucun spam.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.