Bilan de l’année 2019

Hello !

L’année s’achève et il est temps de faire un bilan. C’est un peu mon rituel, chaque année, de revenir sur ce qu’il s’est passé les derniers mois, quelle a été mon évolution dans certains domaines, par quelles phases je suis passée… Celle-ci a été incroyable, je dois le dire !

PROFESSIONNEL

Par où commencer ? 2019 a été une très belle année professionnellement. J’ai vu une réelle évolution sur mes réseaux sociaux, sur mon blog, sur mes finances… J’ai commencé à vendre des formations et à développer une nouvelle activité de conseil en réseaux sociaux et en développement sur internet et ça s’annonce grandir encore plus en 2020.

Mon blog a grandi, vous êtes presque le double à vous connecter chaque jour ici par rapport à 2018, on a dépassé des chiffres auxquels je n’avais jamais osé rêver, j’ai passé beaucoup de temps à développer ce site, à le modifier, vous proposer plus de choses, partager sur Pinterest et me former pour devenir meilleure et je crois que ça a porté ses fruits. Je suis fière de ce qu’on a construit ensemble sur ce site. Les statistiques sont incroyables, vous passez du temps sur mon blog et allez d’une page à l’autre pour en découvrir plus, mes articles sont très bien placés dans les résultats de recherche Google et on trouve facilement mon site…

Mon compte instagram a connu une évolution moins importante que celle de 2017 ou 2018 en terme d’abonnés (janvier 2017 : 5000 abonnés / janvier 2018 : 20 000 abonnés / janvier 2019 : 35 000 abonnés / janvier 2020 : 40 000 abonnés). Je me suis beaucoup remise en question, pourquoi est-ce qu’en un an cette évolution a été divisée par trois ? Pourquoi est-ce que j’ai perdu tant d’abonnés en 2019 pour finalement les gagner de nouveau en cette fin d’année ? Finalement, j’ai compris que je n’étais pas seule dans ce cas, Instagram ne met plus en avant les créateurs de la même manière, les anciens comptes sont facilement pénalisés, ça ne veut pas dire que mon travail est moins bon ou que je n’en vaux pas la peine. J’ai eu besoin de faire un réel travail sur moi et de recevoir beaucoup de vos messages pour comprendre et accepter. Mon taux d’engagement a été divisé par deux cette année, le nombre de vues de mes posts ou stories divisé par quatre… Mais finalement, vu comme ça, ça veut quand même dire que deux fois plus de personnes likent mes posts et qu’ils ne sont pas si mauvais.

Et financièrement (parce que c’est quand même important aussi), j’ai atteint l’objectif que je m’étais fixé pour cette année. Le salaire n’est pas fixe, il est parfois impressionnant tant il est haut et d’autres fois inquiétant tant il est bas. Mais il faut essayer de ne ne pas se focaliser là-dessus, il faut voir plus large, faire les comptes sur l’année, ou plutôt sur les mois travaillés (parce que j’ai vécu à l’étranger pendant six mois et donc touché un salaire que sur six mois cette année) et faire une moyenne. C’est cette moyenne qui compte et qui doit rester, comme si c’était un salaire fixe à l’année. J’ai évidemment des moments de doute et de peur quand j’attends qu’on me paie plusieurs factures et que ça prend du retard, mais je relativise : je peux vivre de manière totalement autonome, rembourser mon emprunt, mettre de l’argent de coté, me faire plaisir et faire plaisir à mon entourage…

Je travaille avec des marques qui me ressemblent, je propose des partenariats qui vous intéressent et vous apportent, je partage des concours, des codes promos, je vous rencontre… C’est génial de pouvoir choisir les marques avec lesquelles j’entame des collaborations et je créée quelque chose. C’est encore plus génial de voir qu’elles vous plaisent et vous apportent quelque chose à vous aussi. Je compte bien travailler encore avec certaines d’entre elles en 2020 et en trouver d’encore meilleures pour la suite.

Et puis ne l’oublions pas, cette année s’est soldée par un prix de talent web de l’année, une fierté incroyable et de la reconnaissance pour mon métier et pour le travail que je produis quotidiennement. C’est arrivé après un petit moment de mou et un trop plein de ce métier, ça m’a fait du bien et reboostée pour cette nouvelle année qui arrive.

VOYAGE

2019 a été une année de voyages. Il n’y a qu’un seul mois où je n’ai pas quitté la France, le mois de septembre. J’ai enchainé non-stop de janvier à août et suis repartie un peu à cheval sur octobre-novembre et de nouveau à la fin du mois de décembre.

En janvier, nous sommes partis en Asie pour faire découvrir la Thaïlande à mon amoureux (qui a eu le même coup de coeur pour ce pays que moi) et découvrir ensemble la Birmanie (un immense coup de coeur là aussi !). Puis on a pris l’avion vers un nouveau continent : l’Océanie. Une journée en Australie avant d’arriver en Nouvelle-Zélande en février.

Cinq mois dans un van, à traverser les deux îles, grimper des montages, se baigner dans une eau turquoise, des rencontres incroyables et des amis pour la vie. Je ne vous apprends rien en vous disant combien le voyage est important dans ma vie et cette année a été incroyable J’ai aimé partager ces instants merveilleux avec l’amour de ma vie, j’ai aimé chacun de ces moments d’ailleurs.

En rentrant, ce n’était pas fini du tout, entre juin et août, nous sommes partis à Berlin, à Venise, faire un road trip dans le sud de la France, à Marrakech. Nous avons encore profité et voyagé avant qu’Arthur ne retourne en cours et que les vacances n’existent plus. En octobre, je suis allée passer une semaine en Allemagne avec mes meilleurs amis et bientôt, en décembre, nous partons à Milan avec ma famille.

PERSONNEL

Je dirais que ça a été le domaine le plus chaotique. Ça l’a toujours un peu été dans ma vie d’ailleurs, mais je vous en avais déjà parlé, j’ai appris à aimer chaque instant et à voir le verre plein. J’ai vécu les six premiers mois de l’année au bout du monde, loin de tout, sauf de mon amoureux. Ce n’était pas quelque chose qui me faisait peur puisque je l’avais déjà fait, toute seule.

J’étais partie vivre en Angleterre, puis en Allemagne, puis en Indonésie, je n’avais jamais vu de différence entre mon départ et mon retour au niveau de mon entourage. Mais cette année, je ne sais pas ce qu’il s’est passé. À presque 25 ans, alors que je croyais que mes amis étaient les bons et resteraient pour la vie, tout s’est effondré. Pendant mon séjour au bout du monde, je l’ai déjà vu venir, mais il y avait un décalage horaire de douze heures et je me disais que tout irait mieux à mon retour, je m’en persuadais comme je pouvais.

Mais le retour en France a vraiment été très difficile pour moi, c’est aussi pour cette raison qu’on a eu besoin de bouger et voyager encore plutôt de que de profiter du confort de la France et de notre chez nous, j’avais besoin de temps. Ceux que je pensais être mes amis m’ont abandonnée suite à ce voyage, ont coupé le contact, n’ont pas voulu me revoir, m’ont menti aussi, ont trouvé sans cesse des excuses et pendant les six mois restants de l’année, je me suis battue dans le vide.

Au milieu de ça, des périodes de stress, de très bonnes et de très mauvaises nouvelles, des problèmes de santé et de réelles inquiétudes, puis des examens aux résultats plus positifs, des rencontres incroyables, de très belles révélations… Mon moral a été beaucoup maltraité cette année encore, mais je ne laisse jamais le personnel prendre trop de place sur le reste, j’essaie de ne garder que le positif de chaque instant et de ne pas trop m’attarder sur le reste.

Il y a aussi eu le retour à la réalité, finies les douches tous les trois jours et les toilettes sèches, retour au confort dans notre cocon d’amour, un appartement dans lequel on se sent incroyablement bien. Mais finis également les voyages, le soleil, l’océan pacifique, les dauphins et les baleines… Pourtant, j’adore cette vie autant que celle que nous avions au bout du monde.

2019 a été une année incroyable, remplie d’amour grâce à Arthur, de belles rencontres à l’étranger ou à Angers, de déceptions aussi et de remises en questions de beaucoup d’amitiés, des plus belles même, ou de celles que je pensais être les plus belles. Tant pis, j’ai envie d’aller de l’avant en 2020, de ne plus courir après les gens et perdre tant de temps, de laisser la place à ceux qui le méritent et me laissent la même place dans leur vie, de m’épanouir encore plus dans mon travail, de grandir encore plus en tant qu’entrepreneur, de construire encore plus avec mon amoureux… J’ai envie d’encore plus en 2020 et pourtant, cette année était déjà incroyable !

En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C’est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n’es plus intéressé. Promis, il n’y a aucun spam.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.