Blue monday, vraiment ?

hello

Aujourd’hui, c’est blue monday, considéré comme le jour le plus déprimant de l’année, mais qu’est-ce que ça veut dire, vraiment ? C’est simplement le troisième lundi de l’année, tous les ans. Les fêtes sont passées, il fait encore froid et la nuit tombe encore trop tôt, l’été est encore loin, les impôts font du mal… C’est déprimant ! Et puis cette année, on a ajouté à ça le couvre-feu, le fait de ne plus pouvoir voyager, le fait de ne plus voir ses proches… Ça va faire un an que ça dure et c’est difficile pour tout le monde ! Alors ce blue monday a encore plus de sens en 2021. Ou pas.

Blue monday n’existe pas réellement, c’est un concept marketing qui a été inventé par Cliff Arnal, un psychologue de l’université de Cardiff qui a réalisé une étude à ce sujet. Il a avoué cinq ans après que c’était une fausse étude destinée à vendre plus de voyages pour les agences touristiques dont le chiffre était souvent moins bon en janvier. Faire croire aux gens qu’ils sont déprimés pour leur donner envie d’aller se ressourcer en vacances, bonne idée !

Mais alors pourquoi on se sent déprimé quand même ? Tout simplement parce qu’on se laisse influencer par cette information : on se dit que si c’est le jour le plus déprimant de l’année, on doit être fatigué et au bout du rouleau et on le devient. Une sorte de loi de l’attraction négative. Alors si aujourd’hui, on se disait que tout va bien et on faisait de cette journée un pink monday, un yellow monday ou je ne sais quoi, mais un lundi positif ?

Comment ne pas sombrer dans la déprime ?

Prenez le soleil

L’une des choses compliquées à cette période chaque année, c’est de voir que le jour se lève encore bien trop tard et se couche surtout très tôt. Le corps humain a besoin de lumière et le fait de rester dans sa grotte nous donne surtout envie de nous affaler sur le canapé et d’avaler tout ce qu’il y a de moins sain dans nos placards. Et si au lieu de ça, on prenait le soleil et la lumière ? Même si vous êtes au travail, sortez sur la pause de midi, marchez un peu. Prenez le bus à l’arrêt suivant pour vous forcer à marcher et prendre l’air. Ça revigore avec le froid et ça fait du bien au moral ! (Surtout qu’en ce moment, soit il fait ultra beau, comme chez moi, soit il neige, comme sur la moitié de la France, donc c’est agréable).

Et puis finalement, ce couvre-feu tombe à l’heure où il fait nuit donc on essaie de se dire que c’est pas si mal d’être rentré avant ça. (Oui, on se focalise uniquement sur le positif !) Si vous avez un spot de luminothérapie à la maison, profitez-en jusqu’à plus tard et pensez à nous, dans nos grottes !

Faites du sport

Je sais, je vous saoule avec le sport, je vous en parle tous les jours, vous finissez par vous demander si je ne fais pas partie d’une secte qui se lèvre à 6h pour bouger et sauter dans tous les sens, mais essayez, vous verrez ! Qu’est-ce que ça fait du bien de prendre 30 min pour se défouler, ça réveille et ça donne le moral pour toute la journée ! En plus, ça fatigue et ça vous aidera pour le point suivant !

Faites un sport qui vous plaît ! Une séance de cardio, une session running, de la musculation, de la danse, de la boxe… peu importe ! Passez un bon moment, ce sera tout bénef ! (Le e-sport, ça compte pas là !)

Dormez bien

Quand on est fatigué, on a tendance à déprimer plus rapidement, alors la solution, c’est de bien dormir. Je sais, ce n’est pas si simple ! Essayez de vous coucher tôt (après une séance de sport intense + une bonne journée de travail, on dort !), d’avoir sept ou huit heures de sommeil et surtout d’avoir un rythme régulier. Par exemple, je me lève tous les jours à six heures donc je me couche tous les jours à vingt-deux heures, ainsi j’ai huit heures de sommeil et je suis en forme.

Je sais qu’en ce moment, on a plus de difficultés à dormir au vu de la situation. J’ai testé récemment Kaya, je l’ai également fait tester autour de moi et les retours sont unanimes : ça fait dormir comme un bébé ! Je ne suis plus en partenariat Ave eux mais si vous voulez tenter, il semble que mon code soit toujours actif : ALBANE15 pour -15% sur votre commande.

Mangez mieux

On commence à le savoir, l’état de notre corps se reflète sur notre esprit et inversement. Si on essayait de mieux nourrir notre corps, est-ce que le moral n’irait pas mieux ? Si, parce qu’on serait moins fatigué en général et donc plus en forme dans la globalité. En ce moment en plus, on ne peut plus aller au restaurant, faire des apéros avec les copains… Il faut voir le positif, c’est le bon moment pour faire un peu plus attention à son assiette. Je ne parle pas de poids mais bien de santé !

Limitez les sodas et l’alcool, limitez les gâteaux apéros, les sucreries, privilégiez les légumes de saison (c’est le moment de se faire plaisir avec de bonnes soupes maison) et  prenez le temps de cuisiner (si on s’y met à 18h, on a le temps !). Finalement, en ne prenant que le positif, ce couvre-feu nous fait du bien.

Prenez tout ce qui vous fait du bien

On ne peut plus voir nos amis autant qu’avant, on n’a pas vu nos grands-parents depuis des mois, ça fait du mal, c’est compliqué. Mais si on ne prenait que le positif. Oui, toujours cette histoire de loi de l’attraction et de penser positif pour l’attirer vers nous et se sentir mieux. Suivez des gens qui vous font du bien sur les réseaux, des gens qui vous motivent et vous donnent envie d’affronter cette journée (moi j’essaie dans mes stories de tous les jours), appelez plus souvent les gens que vous aimez, replongez dans vos souvenirs de vacances ou de bons moments, regardez votre film préféré, écoutez votre artiste préféré … Peu importe ! Faites quelque chose qui vous rend heureux !

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

2 Commentaires

  1. Coralie
    18 janvier 2021 / 11 h 48 min

    Avant de te suivre, je n’avais jamais entendu parler du Blue Monday, perso ça reste un lundi basique, où je me motive pour bien commencer la semaine !
    Cet article donne plein de conseils sympa, et aide à nous recentrer sur l’essentiel.
    Donc merci ❤

    • enabla
      Auteur / autrice
      18 janvier 2021 / 19 h 14 min

      Eh bien reste loin de cette négativité et garde ton sourire !
      Gros bisouuuus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.