Analyser les statistiques de votre site / blog

Vous avez un blog qui fonctionne, un site très visité, vous commencez à vous intéresser aux statistiques et à ce fameux outil : Google Analytics. De mon coté, j’ai mis du temps avant de comprendre comment utiliser cet outil si complet que compliqué. Nous avons la chance d’avoir accès à des statistiques très poussées gratuitement, alors autant les utiliser pour progresser encore et mettre notre site en avant. Mais quelles sont les informations les plus importantes à analyser ?

Je n’ai pas la science infuse, je vais principalement vous partager les informations que je regarde moi, selon mon expérience et une mini formation de quelques heures que j’ai pu suivre il y a quelques semaines. J’ai changé ma façon de regarder les statistiques pour comprendre qui sont les visiteurs de mon blog, comment ils arrivent, comment ils agissent, ce qu’ils aiment… Ce qui me permet par exemple d’écrire cet article aujourd’hui après m’être rendue compte que ce qui plaît le plus, ce sont les articles blogging/insta/entrepreneuriat et les articles voyage. Ça tombe bien, c’est aussi ce que j’aime le plus écrire et partager !

AUDIENCE

L’audience, c’est qui sont vos visiteurs : dans Vue d’ensemble, vous aurez accès au nombre de personnes qui ont visité votre site, ceux qui sont revenus, ceux qui sont arrivés ici pour la première fois, le nombre de pages qui ont été vues, le nombre de pages vues par session, la langue parlée par vos visiteurs… 

J’aime beaucoup aussi regarder les Données démographiques et les Données géographiques ou encore les Centres d’intérêt, qui me permettent de mieux comprendre qui sont les lecteurs de mon blog : leur âge, leur genre, d’où ils viennent, ce qu’ils aiment, ce qu’ils font dans la vie… Toutes ces informations me permettent de mieux comprendre qui sont mes visiteurs et je peux ensuite leur proposer un contenu qui les intéresse plus et dont ils ont plus besoin.

Aquisition

Là, l’intérêt est de comprendre d’où viennent vos visiteurs. Ces informations sont plus qu’utiles également, puisque vous pourrez savoir si vos lecteurs tapent le nom de votre site dans la barre de recherche ou s’ils arrivent depuis un autre site (un autre blog, les réseaux sociaux, une Recherche Google, une newsletter…)

Allez plus loin, quels sont les sites qui vous amènent réellement du trafic ? De mon coté, c’est Pinterest en premier lieu, Instagram juste derrière. Je partage tous mes articles de blog sur Pinterest et ce moteur de recherche m’amène énormément de trafic, et je partage également mes articles sur Instagram, où beaucoup d’entre vous me suivent et attendent que le lien soit en story pour cliquer dessus. 

J’aime beaucoup aussi regarder les données Search Console, ce qui me permet de connaître les mots-clés les plus tapés sur Google pour tomber sur mon site, mais surtout les pages qui amènent le plus de trafic suite à des recherches sur Google.

Comportement

Maintenant que vous connaissez vos visiteurs et que vous savez comment ils arrivent, il est temps de comprendre ce qu’ils aiment vraiment sur votre site en analysant les contenus les plus consultés. Dans Contenu du site puis Toutes les pages, vous trouverez les pages les plus visitées dans un certain laps de temps. 

Le Flux de comportement est également très intéressant à analyser puisqu’il permet de schématiser de manière très claire le chemin parcouru par les visiteurs sur votre site. L’analyse de ces chiffres permet de comprendre comment les visiteurs agissent sur le site et ce que vous devez proposer pour qu’ils restent encore plus longtemps.

Conversion

Sur Google Analytics, on peut créer des objectifs à réaliser sur le site et analyser leur taux de réussite. Si vous vendez quelque chose sur votre site, vous pouvez créer des objectifs de ventes et de chiffre d’affaire, mais sur un blog, vous pouvez aussi créer des objectifs de nombre de pages vues ou de temps passé sur le site…

Personnellement, l’un des objectifs que j’ai fixés est par exemple qu’un visiteur visite cinq pages ou plus sur mon site, ce qui est signe qu’il apprécie mon contenu et qu’il y trouve suffisamment d’intérêt pour avoir envie d’en voir plus. Le taux de conversion de cet objectif est de plus de 97% sur mon blog, ce qui est très bon. Je sais donc que vous êtes 97% à passer du temps sur mon site et visiter au moins cinq pages lors de vos visites.

J’espère que ces informations vous aideront à y voir plus clair dans les statistiques de votre site. Le taux de rebond est également une donnée importante à analyser puisqu’il vous permet de savoir si vos visiteurs restent et visitent plusieurs pages de votre site ou s’ils partent tout de suite parce qu’ils n’ont pas trouvé les informations qu’ils cherchaient.

Si vous avez d’autres informations à nous partager et que vous aimez regarder et analyser lorsque vous vous intéressez à vos statistiques, je suis preneuse et je suis certaine que tous les lecteurs de cet article s’y intéresseront aussi, alors partagez-le en commentaire !

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merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

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