La création d’une SAS

Je ne sais même pas par où commencer cet article, mais vous avez été nombreux à me poser un tas de questions au sujet de la création d’une entreprise, notamment une SAS puisque c’est ce que j’ai fait récemment. J’ai déjà répondu à quelques unes de vos questions dans cet article, mais voici plus de précisions concernant la SAS pour les futurs entrepreneurs.

Je vous avais expliqué rapidement pourquoi nous avons choisi une SAS et pas une SARL. Aujourd’hui, je vais vous expliquer un peu plus en détail la création d’une SAS si vous avez fait le même choix. Évidemment, je vous recommande de vous faire accompagner (en réalité c’est quasiment obligatoire), mais  ces quelques lignes pourront peut-être vous aider à y voir un peu plus clair ou comprendre comment se passe la création d’entreprise si vous êtes simplement curieux.

 

Le projet

La première étape, c’est déjà de monter plus ou moins votre projet, enfin c’est mieux ! Soyez sûr de ce que vous voulez proposer mais au-delà de ça, sachez qui sera actionnaire de la société, combien d’actions vous aurez chacun et combien valent ces actions : c’est finalement le prix que vous êtes prêts à mettre et le capital que vous voulez donner à votre entreprise dès son commencement.

En SAS (Société par Actions Simplifiées), vous pouvez choisir d’être deux actionnaires ou plus (il n’y a pas de maximum) qui peuvent être une personne morale ou physique. Il n’y a pas de minimum ni maximum de capital social pour la création de la societé et les apports peuvent être effectués en numéraire, en industrie ou en nature. Evidemment, le nombre d’actions et leur valeurs sont définis en fonction du capital et du nombre d’actionnaires. 

 

Les statuts

Une fois que vous avez déterminé tout ça entre vous, il est temps de rédiger les statuts. Nous l’avons fait faire par un avocat et je pense que c’est la meilleure chose à faire. Un bon entrepreneur doit aussi savoir s’entourer et un avocat est définitivement le mieux placé pour rédiger vos statuts. C’est ce que vous devez déposer au greffe pour déclarer votre entreprise et chaque modification de statut peut coûter très cher donc je vous conseille de bien vous entourer dès le départ pour ne pas faire n’importe quoi. En gros, c’est le contrat de création de votre société et ce qui permet de définir les différents actionnaires, la valeur et le nombre d’actions, le nom de l’entreprise et son adresse… Bref, toutes les infos d’identité de votre societé.

 

Le siège social

Je viens d’en parler, vous avez besoin d’un adresse pour votre entreprise, c’est son siège social. Dans le cas où vous n’avez pas de bureaux, boutique, entreprise physique… Vous pouvez choisir de le définir chez vous, mais si vous n’êtes pas propriétaire, vous devrez avoir l’accord écrit de celui-ci. Si ce n’est pas le cas ou que vous ne souhaitez pas domicilier votre société chez vous, vous pouvez faire appel à une société de domiciliation. Leur service propose de devenir votre adresse, ce qui permettra à votre société d’exister, mais également de recevoir votre courrier. En fonction du prestataire que vous choisissez, le service peut être différent et c’est à vous de comparer les différentes offres dans votre ville.

 

La banque

L’étape qui peut arriver avant ou après selon vos besoins, c’est la banque. Dans notre cas, nous n’avons pas eu besoin d’emprunt et notre apport était personnel, donc ce n’était pas la première étape. Si vous avez besoin d’emprunter, il vous faudra un dossier solide pour convaincre les banques. Dans notre cas, nous avions besoin de la banque car l’ouverture d’un compte professionnel est obligatoire pour créer une entreprise. C’est une étape entre-mêlée avec la rédaction des statuts puisque les deux doivent être validés en même temps et envoyés au greffe pour la création d’entreprise.

Lorsque vous aurez trouvé la banque chez laquelle vous souhaitez ouvrir le compte d’entreprise, il faudra faire un dépôt de capital, vous obtiendrez une attestation qui permettra d’envoyer au greffe vos statuts complétés. Dès que votre entreprise sera officiellement créée, votre compte pourra être ouvert et le capital sera déposé dessus. Vous pourrez alors l’utiliser au nom de l’entreprise. 

 

La publication officielle

Lors de la création d’entreprise, vous devez aussi la publier dans un journal d’annonces légales. C’est ce qui rend officiellement publique votre société. Vous obtenez quelques jours plus tard le SIRET et le KBIS, ce qui vaut plus ou moins à la carte d’identité de votre entreprise et vous pouvez commencer à exercer.

 

La comptabilité

En terme de comptabilité, les obligations dépendent du chiffre d’affaire, mais nous travaillons avec une comptable et un expert-comptable parce que nous préférons être accompagnés sur ce que nous n’aimons pas faire. Nous sommes accompagnés sur les déclarations de TVA, les fiches de salaire, les comptes au quotidien, la gestion des factures…

 

Le lancement

Et puis ça y est, lancez-vous ! Cherchez à toucher de nouveaux prospects, transformez-les en clients, faites vivre votre entreprise et croyez-y à fond ! Je suis sûre que vous pouvez tout déchirer, parce que tant qu’on y croit et qu’on s’en donne les moyens, tout fonctionne ! Donnez tout ce que vous avez, ne comptez pas vos heures, ni vos euros à la fin du mois, mais faites vivre et fonctionner cette société autant que vous l’avez rêvé. Bienvenue dans l’entrepreneuriat. 

J’espère que cet article aura su répondre à quelques interrogations ou vous permettre de comprendre un peu mieux comment se passe la création d’entreprise si vous n’êtes pas concerné. 

J’espère aussi ne pas avoir dit trop de bêtises, j’ai relayé les faits comme nous les avons vécus et comme on nous les a conseillés, mais je ne suis spas professionnelle et je vous recommande vivement de vous rendre près d’un avocat pour en savoir plus et être bien entourés. 

 

Si vraiment j’ai fait de grosses erreurs, j’attends que vous me corrigiez en commentaire ahah ! Bisouuuuus.

En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C'est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n'es plus intéressé. Promis, il n'y a aucun spam.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.