Le Lac Inle : mon coup de coeur en Birmanie

Hello !

Après Yangon, nous nous sommes envolés vers le Lac Inle, et il est temps de vous parler de cette merveille, mon véritable coup de coeur birman. Nous sommes arrivés dans l’aéroport de Heho, c’était assez magique parce que c’est absolument minuscule et nous avons assisté au spectacle un peu extraordinaire d’un avion qui décollait à seulement quelques mètres de nous.

Nous avons réservé l’hôtel Zawgi Inn à Nyaung Shwe (le village le plus proche du lac) et ils sont venus nous chercher à la sortie de l’avion pour seulement une dizaine d’euros.

Le lendemain, nous nous sommes dirigés à pied vers le lac pour trouver sur le chemin un rabatteur qui nous a proposé son tour en bateau. Nous avons donc embarqué avec lui pour seulement une vingtaine d’euros (pour le bateau à la journée).

Nous lui avions dit que nous voulions de l’authentique, pas de marchés où on n’en a qu’après notre argent, que nous voulions voir la vraie vie sur le lac. Malheureusement, même s’il semblait nous dire que tout était authentique, nous avons un peu eu l’impression qu’il nous faisait faire le même tour que tout le monde et qu’il nous emmenait surtout dans les endroits où il pouvait toucher une comm. Mauvaise pioche avec nous, puisque nous n’avons absolument rien acheté.

Mis à part ce petit détail, cette journée était absolument incroyable, certainement la plus belle de mon voyage. Nous sommes passés par toutes sortes d’ateliers : tissage de lotus, de coton, travail du fer pour la création d’armes, travail de l’argent, fabrique de cigares… C’était intéressant à voir, mais on sent quand même que le seul but est qu’on achète dans le marché juste après. C’est un peu triste, parce que le tourisme se développe et qu’on se sent un peu comme des vaches à lait tout le temps.

Nous avons aussi fait un stop dans le village In Dein et c’était vraiment superbe ! Je vous recommande absolument ce village pour voir cette pagode vraiment incroyable !

Vous devez également vous promener dans les jardins flottants, c’est là que vous verrez le plus de vie sur la lac, c’est aussi selon moi la version la plus authentique de ce lieu. Les birmans cultivent de tout sur le lac : des tomates principalement mais aussi énormément d’autres fruits et légumes qui fournissent une grande partie de la région. Vous pourrez aussi admirer les jolies habitations sur pilotis.

Nous avons évidemment fini sur un superbe coucher de soleil derrière la montagne. Les couleurs étaient superbes et l’ambiance particulière du lac rendait le moment magique. Quelques pêcheurs jouent les acrobates pour vous offrir la photo parfaite, on sait tous qu’ils sont faux mais on se prête au jeu pour l’avoir quand même !

Prévoyez quand même un pull, il fait plutôt froid dès que la nuit tombe sur le lac et nous avons fini presque couchés dans le bateau pour s’abriter du vent. En journée, prévoyez surtout de la crème solaire, le soleil tape et avec la réverbération de l’eau, vous pourriez souffrir le soir !

Après cette grosse journée, nous avions envie de quelque chose de plus calme le lendemain et nous avons emprunté des vélos à la réception de notre hôtel. Nous sommes allés nous promener vers la pagode Shwe Yan Pyay, à la sortie du village, mais ce n’était rien d’extraordinaire. Nous avons préféré repartir vers le lac et le village de Kyauk Phyu Gyi, où nous avons enfin trouvé ce coté authentique que nous avions tant cherché. Le tour se fait rapidement mais vous croiserez des femmes qui lavent leur linge dans la rivière, des enfants qui rient aux éclats en rentrant de l’école, des hommes qui travaillent dans les champs… On se se sent transporté dans un autre monde !

En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C’est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n’es plus intéressé. Promis, il n’y a aucun spam.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

2 Commentaires

  1. Sonia
    25 février 2019 / 11 h 23 min

    Oh merci Albane pour cet article si doux qui nous emmene avec toi, c’est un vrai plaisir de te lire et de suivre ❤️

    • enabla
      Auteur / autrice
      26 février 2019 / 2 h 59 min

      Merci beaucoup ma biche ! Ravie que ça te plaise ! Bisous ❤️

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.