Et LinkedIn dans tout ça ?

Je vous parle sans cesse de réseaux sociaux et de création de contenu : blog, Pinterest, Instagram, YouTube… Mais et LinkedIn ? Autant, je ne suis pas vraiment de la team Facebook ni twitter (je passe un peu de temps sur le second, mais pas de manière professionnelle), mais alors LinkedIn, je crois que c’est ma révélation de 2020. J’ai un peu appris à m’en servir et je me rends compte qu’il peut énormément m’apporter, je me suis dit qu’il fallait vous en parler !

Je suis loin d’être experte, évidemment, mais voici quelques petits conseils que je peux vous partager pour développer votre visibilité sur LinkedIn et donc votre réseau professionnel, mais aussi commencer à vous vendre (pour mieux vendre ou pour trouver un job).

VOTRE PROFIL

C’est la première chose à optimiser, c’est à la fois votre CV, votre carte de visite et votre porte-folio. On y trouvera vos informations professionnels, vos différentes expériences et recommandations, mais aussi ce que vous avez posté et qui intéressera sans aucun doute vos futurs collaborateurs. Ne perdez jamais d’esprit que c’est un réseau professionnel. On peut partager de l’humour, mais jamais rien qu’on n’oserait pas aborder face à un recruteur ou un collaborateur, ce n’est pas twitter !

PHOTOS DE PROFIL ET COUVERTURE

Pour un profil optimisé, je vous recommande de bien choisir votre photo de profil, elle doit vous ressembler tout en étant professionnelle, votre visage doit être bien clair afin qu’on vous reconnaisse. La photo de couverture est souvent laissée vide mais elle permet de professionnaliser votre profil et de le rendre plus clair pour les nouveaux arrivants. Choisissez une photo libre de droits ou créez une bannière qui laisse comprendre parfaitement qui vous êtes et ce que vous faites (professionnellement). Inutile de poster une photo de chien ou de football si vous êtes comptable. (C’est logique dit comme ça, mais on voit de tout !)

URL PERSONNALISÉ

Pensez également à modifier l’url de votre profil pour enlever les chiffres à la fin et n’avoir que votre nom. Ainsi, si vous l’indiquez sur votre CV papier ou carte de visite, vos contacts vous trouveront plus facilement sans avoir à copier une série de chiffres aléatoires.

TITRE ET RÉSUMÉ

Choisissez un intitulé qui vous représente et vous permette d’arriver à vos fins. Si vous êtes en recherche d’emploi, de stage, d’alternance, il faut le préciser, mais aussi quel est le poste que vous recherchez. Si au contraire vous êtes déjà en poste, indiquez ce que vous faites. Mieux vous choisirez vos mots-clés, mieux vous serez référencé lorsqu’on cherchera votre métier. Le but est bien sûr d’attirer les recruteurs ou prospects sur votre profil.

Le résumé est la continuité du titre, vous devez développer qui vous êtes, ce que vous faites, quels sont vos objectifs, quel est votre parcours, comment vous contacter… N’oubliez pas d’utiliser des mots-clés pour être mieux retrouvé. Ces mots seront les premiers lus par votre futur recruteur ou prospect, ils doivent être importants et donner envie de travailler avec vous.

VOTRE CONTENU

Votre profil doit être plus que votre CV, il doit permettre à vos recruteurs/prospects de découvrir comment vous travaillez, ce que vous faites, ce que vous lisez… Vous devez donc partager du contenu régulièrement (mais pas dix fois par jour non plus) pour montrer aux autres qui vous êtes et pourquoi ils doivent travailler avec vous. Partagez des articles auxquels vous pouvez réagir, en lien avec votre métier, évidemment. Partagez vos propres travaux si vous écrivez sur un magazine/un blog et que ça a un rapport direct avec votre métier. Partagez la publication d’un collaborateur pour apporter une information supplémentaire.

Votre contenu doit apporter des connaissances (ou simplement de la curiosité) chez vos lecteurs. Grâce à celui-ci, ils n’auront plus aucun doute sur votre professionnalisme et auront envie de travailler avec vous. C’est valable dans tous les corps de métier, il vous suffit d’apporter vos connaissances pour inviter les recruteurs ou les prospects à vous contacter parce que vous êtes la personne qu’ils recherchent. Cherchez à être innovant, inutile de poster la même chose que votre concurrent, le but est d’être vous, d’être différent et meilleur.

En vous promenant sur LinkedIn, est-ce que vous avez tendance à lire les posts composés uniquement de gros blocs de texte ? Pas tellement. Par contre, le CV vidéo, l’infographie, la photo qui attise un peu la curiosité, oui ! C’est normal, l’oeil humain est plus attiré par ce type de contenu, donc postez quelque chose qui vous ferait plus envie et ça fonctionnera aussi sur les autres.

VOTRE RÉSEAU

LinkedIn reste un réseau social, il faut donc chouchouter vos contacts. Comme partout, il est inutile d’avoir 15 000 contacts s’ils ne vous apportent rien, le but est plutôt d’avoir un réseau optimisé qui puisse vous amener vers votre recruteur / vos prospects.

Comme sur tous les réseaux, le fait d’être actif sur les autres profils vous permet de mettre en avant le votre, de gagner en visibilité et d’attirer le regard. Prenez le temps de commenter (comme partout, les likes ne sont pas importants, sauf pour les chiffres), on vous répondra, on vous verra et si vous avez apporté une réelle expertise dans votre commentaire, on visitera votre profil, on vous contactera et on cherchera à discuter avec vous.

Cherchez à apporter une réponse à des posts qui abordent votre sujet de prédilection, proposez une véritable valeur ajoutée en commentaire afin de donner envie aux gens d’en découvrir plus et de vous répondre. Les commentaires du style « Je suis d’accord » ou « Bravo » n’apportent malheureusement absolument rien au post que vous commentez et ne montrent à personne votre expertise.

 

 

Et vous ?

Vous en êtes où sur LinkedIn ?

Vous l’utilisez au quotidien ?

Vous comptez vous y mettre ?

Partagez-moi aussi vos conseils pour être le plus optimisé possible.

En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C'est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n'es plus intéressé. Promis, il n'y a aucun spam.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

4 Commentaires

  1. Marianne B
    4 mai 2020 / 19 h 30 min

    Ahh super, merci pour cet article ! Je pensais justement m’inscrire sur LinkedIn (jusqu’ici pas eu besoin comme je suis dans une formation où tout se fait par concours..), c’est parfait d’avoir ces tips pour ne pas passer pour une idiote haha !

    • enabla
      Auteur/autrice
      5 mai 2020 / 8 h 52 min

      En vrai je pense que tout le monde a sa place sur LinkedIn et qu’il ne faut surtout pas négliger ce réseau ! Contente que ça puisse t’aider !

  2. 4 mai 2020 / 11 h 39 min

    Merci pour ces conseils. Je suis en recherche d’alternance donc je me suis remise depuis plus d’un mois sur ce réseau et j’avoue que personnellement je ne sais pas m’en servir !

    Je vais de suite modifier tout ça !
    Prends soin de toi
    Adeline

    • enabla
      Auteur/autrice
      4 mai 2020 / 13 h 40 min

      Ravie que ça puisse t’aider alors ! Courage ♡

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.