Le temps de ne rien faire en confinement !

Je voulais aborder ce sujet parce que j’ai besoin d’être rassurée et de savoir que je ne suis pas la seule, mais aussi parce que si c’est effectivement le cas, cet article pourra rassurer tous ceux qui se retrouvent dans la même situation que moi (au fond, je suis sûre qu’on est beaucoup). Depuis le début du confinement, j’ai l’impression que le temps s’est accéléré. Par exemple, là, on est jeudi et on est le dernier jour d’avril. Je ne comprends pas comment c’est possible, on nous a annoncé le confinement un lundi de mars et c’était il y a trois jours à peu près… Comment est-ce que ça peut passer si vite ?

J’exagère un peu, mais pas tant que ça, et je suis sûre que je ne suis pas la seule dans ce cas vraiment bizarre. Je comprends mieux mes grands-parents qui n’ont jamais le temps de rien alors qu’ils sont à la retraite. J’avais tendance à les taquiner un peu à ce sujet mais en réalité, c’est quand on reste chez soi et qu’on a l’impression qu’on aura plus de temps qu’il passe si vite pour nous prouver le contraire.

Pourquoi j’ai moins de temps ?

Dans mon cas à moi, je pense que je me suis mis une pression beaucoup trop lourde sur les épaules. Au début du confinement, j’ai vu tout le monde se plaindre de n’avoir rien à faire, partager des tas d’idées d’activités, j’ai vu les influenceurs proposer encore plus de contenu qu’avant et j’ai voulu suivre le truc en me disant que ce serait pareil pour moi, que j’aurais plus de temps pour créer plus.

La réalité est toute autre. Je ne sais pas à quel moment je me suis dit que j’aurais plus de temps, puisque rien n’a changé dans ma vie. J’ai l’habitude de travailler chez moi de 8h à 22h (au moins) et tous les jours, j’ai l’habitude de ne pas sortir de chez moi et de ne voir personne d’autre que mon mec pendant des jours et des jours parce que je croule sous le travail et que je m’en ajoute toujours plus. Alors quand le confinement a été annoncé, ça ne changeait absolument rien pour moi, je n’allais pas avoir moins de travail (puisque même si plus personne ne paie et que les finances ne suivent plus, je produis toujours autant encore plus de contenu), je n’allais pas sortir moins et finalement, c’est exactement comme avant pour moi.

Alors pourquoi est-ce que j’ai voulu faire comme les autres et me dire que j’allais trouver du temps pour faire tout ce que je n’ai jamais le temps de faire ? Aucune idée ! J’ai cru que j’aurais le temps de lire (c’était faux), j’ai cru que j’aurais le temps de jouer aux sims (résultat, j’ai perdu quelques heures de travail parce que je n’ai pas bossé pendant ce temps et j’ai pris du retard), j’ai cru que ma maison serait plus propre (je m’impose toujours un jour de ménage dans la semaine mais ça me fait perdre un temps précieux de travail, comme avant finalement), j’ai cru que je pouvais proposer encore plus de contenu (j’ai posté trois vidéos par semaine durant des semaines et fait plein de lives et d’IGTV pour vous divertir encore plus et je me suis épuisée parce que je n’avais clairement pas le temps d’ajouter tout ça)…

Bref, je me suis laissée influencer, quand tout le monde a dit qu’en confinement, il y avait moins de travail, qu’on avait du temps pour soi et qu’on devait prendre du temps pour soi… J’ai écouté tout le monde et ça m’a mise dans un sale pétrin parce que j’ai pris énormément de retard. Je n’ai plus du tout d’avance sur le blog, j’ai peu d’avance sur Instagram, je n’arrive plus à tenir le rythme sur YouTube (d’ailleurs, on passe à une vidéo par semaine, le samedi à 10h), j’ai énormément de mal à avancer sur mes projets par manque de temps…

Alors je sais, pour en avoir parlé avec plusieurs personnes, qu’on a tous l’impression que ce confinement accélère le temps, que les journées passent en dix minutes et qu’on n’a pas le temps de tout faire. J’ai essayé de me poser deux minutes (avant de culpabiliser de ne pas utiliser ce temps pour faire autre chose) pour faire le point avec moi-même et essayer de trouver une solution parce que je suis épuisée mentalement en ce moment.

Je me suis mis une trop grosse pression de « il faut en faire plus parce que tout le monde dit qu’on a plus de temps » mais en réalité, je n’ai pas plus de temps qu’avant donc en faire plus, c’est faire moins bien ou m’épuiser totalement en voulant être à 200% de mes capacités tout le temps. J’ai tenu un mois et j’ai craqué. Et puis c’est arrivé en même temps que d’autres problèmes personnels donc j’ai eu un énorme coup de mou la semaine dernière.

J’ai eu l’impression que travailler plus allait combler le trou financier qui arrive avec cette crise, mais c’était évidemment faux ! Si mon entreprise va mal, c’est parce que les marques n’ont plus les moyens ou plus envie de les mettre dans l’influence et que plus aucun partenariat n’est rémunéré, que les contrats sont repoussés voire annulés, que les projets tombent à l’eau… Ce n’est pas parce que j’ai moins de travail donc travailler plus n’est pas la solution. J’ai fait l’erreur d’accepter des tas de collaborations gratuites par solidarité, pour soutenir les entreprises durant cette crise, de créer un tas de contenu gratuitement pour promouvoir des marques qui n’avaient pas les moyens… Mais j’ai oublié de penser à ma propre entreprise dans cette histoire !

J’ai voulu divertir en créant plus de contenu, et c’était le cas, puisque les gens sont chez eux et ont plus de temps (pour certains qui ne travaillent plus), ils ont besoin de plus de contenu pour se divertir. Mais j’ai vu trop large, j’ai cru que je pouvais sortir des vidéos, articles, photos, stories, IGTV, lives tous les jours. Si seulement j’avais pu le faire, je l’aurais fait avant en réalité, là c’était impossible ! J’ai tenu un certain temps mais ça ne pouvait pas durer comme ça.

J’ai un sacré caractère qui me joue des tours ! J’ai tendance à toujours vouloir faire plus, lancer de nouveaux projets, me jeter à corps perdu dedans et ne jamais lâcher. Autant il ne faut pas s’arrêter au premier échec, autant des fois, il faut prendre un peu de recul, faire marche arrière pour prendre un autre chemin… Et je ne sais pas faire ça (j’y travaille, c’est promis) Quand j’ai quelque chose en tête, je vais au bout et je ne lâche pas tant que je n’ai pas atteint mon objectif, donc je perds parfois énormément de temps sur quelque chose que je devrais juste laisser de coté pour être plus efficace sur autre chose…

Comment libérer du temps ?

J’ai souri moi-même en écrivant ce titre… Si seulement je savais, j’aurais dormi une heure de plus ce matin parce que je rêve d’une vraie nuit de sommeil ou même d’une demi-journée de pause… Mais j’ai essayé de trouver des petits trucs et je vais vous les partager, ça peut aider (et promis, je vais essayer de m’y mettre aussi).

REVOIR SES PRIORITÉS

Lorsque vous faites votre to-do-list le matin, utilisez un code couleur pour prioriser ce que vous devez absolument faire, ce qu’il faudrait faire dans l’idéal et ce qui n’est pas nécessaire (du genre Netflix, jouer aux sims etc…) Ça permet de savoir par quoi commencer pour essayer de se libérer du temps pour ce qu’on aime une fois la journée terminée.

Bon, ce qui m’inquiète moi, c’est que Netflix, les sims et tout ça, je ne le mets même pas dans ma to-do parce que je sais que je n’aurais pas le temps. Donc je ne sais pas vraiment quoi enlever ahah.

FAIRE UNE LISTE PLUS COURTE

Au lieu de faire une to-do-list de dix tâches et de n’en barrer que six à la fin de la journée (ce qui n’est pas encourageant du tout), il vaut mieux ne s’en imposer que six le matin et avoir la satisfaction d’avoir tout fait. On privilégie la qualité à la quantité en préparant moins de tâches réalisées mais bien réalisées.

Vous êtes plein à me dire ça quand je partage mes to-do en story, que mes listes sont trop longues et trop pleines de tâches et que c’est normal que j’ai du mal à tout réaliser en temps voulu. Peut-être qu’il faut que je relâche un peu la pression là-dessus mais en même temps, je n’ai pas le choix parce que je dois avancer dans mon travail coute que coute et qu’il y a souvent des deadlines à respecter…

ARRÊTER DE PROCRASTINER

On arrête de remettre au lendemain ce qu’on peut faire tout de suite. Toutes les tâches de moins de cinq minutes peuvent être faites tout de suite donc on ne les repousse pas à la fin de la to-do-list, on les fait tout de suite !

Je dois avouer que ça, je ne sais pas comment l’améliorer parce que j’ai tendance à déjà faire attention à ça au maximum… Je vais essayer de procrastiner encore moins (si possible).

S’AUTORISER DES PAUSES

C’est nécessaire pour reprendre de plus belle et être encore plus efficace, vous devez accorder des pauses à votre cerveau : une petite sieste de vingt minutes, un bon bain, écouter un podcast ou de la musique… Evitez les écrans tant que possible, ça ne repose pas du tout !

Ça j’ai un vrai travail à faire là-dessus, parce que j’ai toujours l’impression de ne pas avoir le temps donc je dois absolument m’imposer plus de pauses… 20 min dans la journée pour manger le midi, ça ne suffit pas !

NE PAS S’OBSTINER SI ÇA NE FONCTIONNE PAS

Quand ça ne marche pas, on prend une pause, on fait autre chose et on y revient. C’est une vraie perte de temps que de rester pendant des heures sur quelque chose qui ne fonctionne pas alors autant faire tout le reste et y revenir plus tard. À tête reposée, ça ira sans doute mieux !

Si vous faites partie de la liste d’amis proches sur Instagram, vous avez dû sourire en lisant ces quelques mots, parce que j’ai justement perdu six heures de ma journée hier sur un truc qui aurait dû me prendre quinze minutes et surtout, j’ai pris beaucoup de retard sur tout le reste… J’ai un sale caractère là-dessus ahah, je n’aime pas quand je ne finis pas les choses…

Et vous, vous êtes comment pendant ce confinement ? Vous arrivez à tout faire ou vous prenez du retard sur tout comme moi ? Vous avez réussi à identifier d’où ça venait ? J’espère que mes quelques conseils vous aideront (on va essayer de les appliquer ensemble !)

En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C'est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n'es plus intéressé. Promis, il n'y a aucun spam.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

4 Commentaires

  1. Laëtitia
    30 avril 2020 / 13 h 51 min

    Coucou Albane, ton article me parle beaucoup !
    Je ne dirai pas que j’ai le sentiment que le temps passe vite, mais mes journées sont assez chargées pour ne pas avoir un seul moment où je m’ennuie et surtout pour me sentir vraiment fatiguée le soir. J’ai eu aussi des moments où j’avais l’impression d’être surchargée, mais c’est parce que j’essayais de mettre un maximum de choses sur peu de temps. J’ai donc revu mes priorités comme tu l’as évoqué et ça va un peu mieux. Je n’oublie pas les temps de pauses et surtout j’essaye au maximum de faire une séance de sport par jour pour me vider la tête !
    En tout cas, ça rassure de voir qu’on n’est pas seule et merci pour tes conseils !!

    • enabla
      Auteur / autrice
      30 avril 2020 / 16 h 02 min

      Merci pour ton commentaire, ça me rassure aussi de savoir que je ne suis pas seule ! Je suis contente de voir que tu arrives à trouver plus ou moins ton équilibre, c’est important ! Gros bisous

  2. 30 avril 2020 / 10 h 24 min

    Je suis comme toi ma chérie … Les journées sont bien trop courte et passe encore plus vite qu’avant je trouve ? prend soin de toi !

    • enabla
      Auteur / autrice
      30 avril 2020 / 11 h 36 min

      Je me sens moins seule ! C’est horriiiiible mdr ! Bisous ma biche ❤️

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.