WordPress.org VS WordPress.com : lequel choisir ?

On entend souvent parler de WordPress et je suis la première à vous conseiller les yeux fermés ce CMS pour créer vos blogs, mais quand on regarde un peu, il y a deux plateformes qui ressortent : WordPress.org et WordPress.com. On ne parle pas ici d’extension de nom de domaine, mais bien de la plateforme utilisée. Les deux plateformes WordPress se ressemblent beaucoup mais l’une est bien plus professionnelle que l’autre.

WordPress.com

C’est un blog hébergé directement par WordPress, c’est une solution facile, clé en main. Vous n’avez qu’à gérer la création de contenu, le reste est proposé par WordPress directement et vous ne pouvez pas tout modifier. Cette formule ressemble beaucoup à ce qu’on connaissait sur Skyblog il y a quelques années ou à Blogger, TypePad… C’est souvent une très bonne formule pour débuter (vous pouvez évidemment changer par la suite) mais ce n’est pas une plateforme intéressante si vous souhaitez que votre blog se développe et qu’il se professionnalise. 

AVANTAGES

– Tout est gratuit et très simple d’utilisation
– Les mises à niveau et opérations de maintenance sont gérées automatiquement par WordPress et vous n’avez rien à faire
– Votre serveur ne peut pas être saturé, même si vous avez un très gros trafic sur votre blog

INCONVÉNIENTS

– Vous n’avez accès qu’à 250 templates disponibles pour le design de votre blog
– Vous ne pouvez pas modifier le PHP de votre site ni le CSS.
– Vous ne pouvez pas télécharger de plugins additionnels
– Votre blog ne vous appartient pas et WordPress peut le supprimer à tout moment
– Votre nom de domaine n’est pas personnalisé et termine par .wordpress.com

WORDPRESS.ORG

C’est une solution auto-hébergée, ce qui signifie que vous devez acheter un nom de domaine et prendre un hébergement (environ 1€ par an) pour vous lancer. Vous devrez ensuite télécharger le logiciel WordPress pour l’installer sur votre site. C’est un peu plus technique mais vous trouverez plein de tutoriels en ligne et vous verrez que c’est simple ! Cette option vous permet beaucoup plus de personnalisation de votre site, puisqu’il n’appartient plus à WordPress mais bien à vous et que vous pouvez tout modifier.

AVANTAGES

– Vous pouvez personnaliser votre design grâce aux templates WordPress, mais aussi en achetant (il existe aussi des templates gratuits ailleurs) celui qui vous plait (et vous pouvez le modifier à l’infini pour un blog parfaitement adapté à votre image).

– Vous pouvez installer les plugins de votre choix, ce qui permet de personnaliser encore plus votre blog en y ajoutant tout ce que vous voulez.

– Vous pouvez contrôler complètement le code (PHP, CSS, HTLM, JavaScript…).

– Vous pouvez ajouter des services tiers : newsletter, boutique, cloud externe…

– Votre site vous appartient à vous uniquement, vous êtes plus indépendant.

INCONVÉNIENTS

– Vous êtes responsable de faire les mises à jour pour maintenir la sécurité de votre site, elles ne sont pas automatiques.

– Vous pouvez avoir besoin de plus de compétences techniques (mais beaucoup d’options sont très intuitives).

Vous l’aurez compris, l’un ressort bien plus que l’autre et est bien plus recommandé. Si vous souhaitez vous lancer dans un blog, je vous conseille de débuter directement en prenant un hébergement, un nom de domaine et en installant WordPress sur votre site. Tout sera très simple ensuite et vous aurez un site parfaitement à votre image. Si vous avez déjà un blog, peut-être que vous devriez penser à changer pour WordPress.org ? Il est très simple d’importer un site complet depuis un WordPress.com ou une autre plateforme. Vous gagnerez beaucoup de temps en passant sur votre propre site auto-hébergé et surtout, vous aurez une réelle liberté, n’est-ce pas ce qu’on cherche en étant blogueur ?

LANCE TOI !

Tu souhaites te lancer dans l’aventure  et créer ton blog mais tu as encore plein de questions à ce sujet ? Voici un guide très complet qui t’aidera à comprendre les rouages du blogging et te partagera les meilleurs conseils pour bien débuter (être en accord avec les lois, connaître tes droits et tes devoirs, des conseils pour choisir ton hébergeur, ta plateforme, ton nom de blog, des idées d’articles…)

En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C'est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n'es plus intéressé. Promis, il n'y a aucun spam.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.