Instagram : comment interagir sans être bloqué ?

Vous êtes certainement (comme moi) un fervent et assidu utilisateur d’Instagram. C’est à la fois mon application préférée, mon outil de travail principal et mon pire ennemi, je vais vous expliquer pourquoi : ce réseau social n’est plus si social et on doit aujourd’hui compter nos interactions avec les autres pour ne pas être bloqué.

POURQUOI EST-ON BLOQUÉ ?

Instagram a malheureusement été assailli par tous les fraudeurs et utilisateurs qui ont compris qu’on pouvait y gagner sa vie et trichent pour arriver plus rapidement à leurs fins. Achats d’abonnés, utilisation de pods ou de robots pour liker, commenter, faire du follow/unfollow… Ça ne coûte rien et ça permet de voir des résultats très rapides. Beaucoup de très gros comptes s’ont arrivés où ils sont par ces manières et gagnent aujourd’hui parfaitement leur vie avec ce réseau social.

Or ces méthodes sont absolument interdites par Instagram et l’algorithme a été affiné pour devenir plus vigilant. Le problème, selon moi, ce n’est pas tant que des gens cherchent à tricher, ça arrive dans tous les domaines et encore plus quand il y a de l’argent à se faire, mais plutôt qu’Instagram ne punisse pas les bonnes personnes. Le nombre d’interactions par heure a été diminué à 200 depuis quelques temps déjà, mais croyez-moi, ça peut aller très vite.

QUELLE EST MON UTILISATION ?

Sous l’une de mes dernières photos, j’ai environ 400 commentaires, sachant que je réponds à tous les commentaires qu’on me poste, j’ai dû en poster pas loin de 200 en moins de 24h. Je ne me connecte pas tout au long de la journée donc en réalité, j’ai dû les poster en trois heures maximum. À coté de ça, je prends également le temps de liker et commenter les posts des gens que je suis et d’aller faire un tour sur les comptes d’abonnés ou sur des hashtags qui m’intéressent. Vous faites un rapide calcul ? Les 200 interactions par heure, je m’en approche dangereusement.

Pourtant, je n’utilise aucun robot, je ne poste que des commentaires utiles (suite à la légende de la photo ou au commentaire auquel je réponds), je ne like pas en masse mais uniquement des photos qui peuvent m’intéresser sur des comptes qui peuvent aussi être intéressés par le mien. Je ne m’abonne pas en masse non plus, j’ai moins de 200 abonnements. Bref, j’ai une utilisation plutôt saine d’Instagram (même si j’y passe 6h par jour, mais je ne suis pas sûre que ce soit ce qui fait qu’ils me bloquent).

ET LES TRICHEURS ?

À coté de ça, dès que je poste un sondage, un stickers de questions ou de quizz en story, je reçois des dizaines (oui, ça se compte en dizaines) de fausses réponses de comptes de partout dans le monde qui ont payé pour envoyer des réactions aux stories alors qu’ils ne les ont jamais vues. Sur Instagram, tout s’achète : vue de story, réaction à une story, like, commentaire, abonnement… Et ce n’est pas cher du tout, donc accessible à tous. Evidemment, gagner sa vie très rapidement avec Instagram pour avoir dépensé seulement quelques dizaines ou centaines d’euros pour gagner des dizaines de milliers d’abonnés, ça fait rêver beaucoup de monde et ceux qui ne sont pas prêts à travailler pour arriver à leurs fins y arrivent plus rapidement que les autres.

C’est totalement injuste et là où je reste dans l’incompréhension, c’est que je risque le blocage à chaque fois qu’on poste trop de commentaires sous une de mes photos mais ces gens qui paient pour tricher ne sont jamais bloqués. Tant pis, il faut faire avec, Instagram a le monopole et on ne peut pas vraiment aller ailleurs donc on reste et on se plie aux règles.

LE BLOCAGE, C’EST À DIRE ?

Le nombre d’interactions (like, commentaire, partage, enregistrement, abonnement) est limité à 200 par heure (les interactions en story sont comptabilisées à part). Au-delà de ce chiffre (qui va très vite, on est d’accord), votre compte peut être bloqué par Instagram. Vous ne pouvez plus liker, commenter, poster ni vous abonner. Ce blocage est progressif, le premier dure une heure en général. Si vous continuez de trop abuser, vous serez bloqué 24h, puis une semaine, puis un mois et vous pouvez être définitivement banni de l’application et perdre votre travail de plusieurs années.

Ces blocages ont été mis en place pour contrer les achats de likes et de commentaires puisque les comptes qui les utilisent, s’ils en achètent plus de 200 en une heure, seront bloqués au même titre que les autres. Mais quand on achète, c’est plus facile de réguler et de se plafonner à 100 par heure, ça fait quand même 2400 par jour. Et ils ne seront pas bloqués par l’application.

Moi, je suis incapable de faire 2400 interactions par jour manuellement, mais je peux être bloquée si j’en fais 203. Vous comprenez le problème ? Je passe encore pour la fille qui se plaint parce que je suis la seule qui ose l’ouvrir, mais croyez-moi, tous les influenceurs honnêtes et qui ne trichent pas pensent comme moi et on en parle régulièrement entre nous.

Je reste persuadée qu’Instagram a largement les moyens nécessaires pour modifier son algorithme afin qu’il détecte les achats et ne punisse plus les méthodes naturelles de gens qui utilisent le réseau social comme un réseau social et interagissent avec leur communauté. Mais ces gens qui achètent sont aussi des gens prêts à mettre de l’argent pour réussir sur Instagram et souvent, ils achètent aussi des publications sponsorisées (on paie Instagram pour qu’il nous mette en avant). Cet argent va directement à Instagram et ça leur convient bien, donc ils ne punissent pas.

DU COUP, ON FAIT COMMENT ?

La première solution, c’est de se lamenter sur son sort et de pleurer. Ça ne change rien mais au fond, on en a marre de risquer d’être bloqué dès qu’on répond à un commentaire donc on n’ose plus. C’est aussi pour ça que certaines personnes ne répondent plus à leurs commentaires et ont perdu le contact avec leur communauté : ils ne veulent pas risquer d’être bloqués, mais en même temps, on oublie ce pour quoi on a commencé : le partage.

Aujourd’hui, Instagram ne met plus en avant les comptes de la même manière qu’avant et il est difficile de tirer son épingle du jeu. Donc, la solution qu’on voit partout (et que je recommande également), c’est de s’engager sur les comptes de personnes qui pourraient être intéressés par notre contenu pour les attirer. Ça fonctionne plutôt bien, jusqu’au moment où on se fait bloquer.

Pour contrer ça, je vous recommande de vous fixer une limite de 150 interactions par heure, pour éviter de dépasser, même si vous avez mal compté, vous arriverez à 180 mais toujours pas à 200. Et plutôt que de s’imposer une heure le matin et une heure le soir, faites le plus souvent mais durant un quart d’heure seulement, en laissant toujours une heure entre deux sessions.

Oui, on en arrive là, on regarde l’heure, on se fixe des horaires pour s’engager sur Instagram. C’est triste, parce qu’on a perdu tout le naturel de l’application, parce qu’on est bloqué pour le faire comme on le voudrait. Mais cette solution fonctionne et pour le moment, c’est ce que je vous recommande le plus.

J’espère que j’aurai réussi à répondre à quelques questions dans cet article et à vous partager quelques conseils. Si vous avez besoin de plus d’astuces et d’informations sur Instagram, je propose un challenge gratuit à recevoir par mail ainsi qu’une formation complète

En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C'est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n'es plus intéressé. Promis, il n'y a aucun spam.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.