Je suis hypersensible, comment gérer ?

J’en avais déjà parlé rapidement sur dans un article et j’avais eu de nombreux retours. Il m’a fallu de nombreuses années pour comprendre que j’étais hypersensible. Et mettre un mot dessus, ça fait déjà du bien. Pour ceux qui se demandent, on ne devient pas hypersensible, on l’est toute sa vie. Et ce n’est pas une maladie, ça ne se soigne pas. On peut apprendre à vivre avec, aller mieux, mais on ne sera jamais guéri de ça, malheureusement.

L’hypersensiblité est un terme psychologiquement reconnu et cela touche une personne sur cinq. C’est absolument énorme, donc évidemment, il doit y en avoir pas mal parmi vous. Souvent, on ne sait même pas que ça existe et on a du mal à comprendre pourquoi on est comme ça. C’est pour cette raison que j’en parle aujourd’hui. Ce n’est pas grave, vous n’êtes pas un ovni, tout va bien (et on se comprend).

Mais en fait, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, un hypersensible est trèèèès sensible. Ça veut dire qu’on ressent les émotions beaucoup plus fortes que les gens moyens (autant les positives que les négatives). On pleure devant tous les films (oui, même ceux qui font rire les autres), on est prêt à tout pour le bonheur des gens qu’on aime (oui, même à faire quelque chose qui nous rend malheureux), on fait passer nos proches avant tout le reste, leur avis compte beaucoup et on a sans cesse peur de les décevoir. Il y a des tonnes d’autres exemples, bien sûr, mais en gros, c’est le plus flagrant.

L’hypersensiblité existe dès le plus jeune âge mais n’est souvent pas comprise et c’est ce qui aggrave les choses. Les fameux « arrête de pleurer pour rien » qu’on peut dire à un enfant et qui finalement peuvent le détruire et le renfermer complètement. Aujourd’hui, avec l’éducation positive, on commence à se rendre compte de tout ça mais ça n’a pas toujours été le cas. Je ne jette la pierre à personne, mais pour avoir été dans ce cas, c’est difficile à vivre. On veut toujours être la meilleure personne possible, satisfaire tout le monde et quand ce n’est pas le cas, tout s’effondre pour nous. Ce manque d’acceptation par les autres conduit presque systématiquement à un manque de confiance en soi et peut aller jusqu’à un rejet de soi-même et une haine pour sa propre personne.

C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup d’entre nous préfèrent toujours faire passer les autres avant le reste parce que nous avons un véritable problème avec nous-même, nous ne nous aimons pas et nous ne nous croyons pas capables d’être de bonnes personnes. J’ai ressenti pour la première fois de ma vie à 25 ans de la fierté pour quelque chose que j’avais accompli. Et pour ça, j’ai eu besoin que mon entourage me dise qu’il était fier de moi. Ce n’est pas quelque chose qui arrive souvent dans ma famille, donc je n’avais jamais été contente de ce que je faisais. Ni quand j’ai eu ma double-licence avec mention, ni quand j’ai obtenu le permis, ni quand j’ai monté ma boîte…

Comment gérer la situation ?

Je veux vous partager mes quelques conseils pour essayer de gérer au mieux votre hypersensibilité. Vous avez l’impression d’être toujours la personne qui aime le plus dans une relation, ce n’est pas rare dans notre cas, je vous conseille de simplement prendre le temps de réfléchir sur les personnes qui vous entourent et de vous demander si ces personnes vous apportent réellement quelque chose. Prenez le temps de discuter avec ces gens, de leur dire ce que vous ressentez et s’ils ne veulent pas comprendre, vous devriez peut-être vous en éloigner…

Vous êtes une éponge et vous ne savez pas comment gérer ? C’est compliqué, quand on voit quelqu’un malheureux, on prend tout son malheur, on le ressent avec lui et le problème, c’est souvent qu’on ne sait pas s’en débarrasser aussi vite. Donc on accumule énormément de sentiments : bonheur, amour, tristesse, colère, haine… C’est difficile à gérer et on a forcément, au bout d’un moment, un trop-plein qui explose. Là encore, la communication aide beaucoup. Essayez de discuter avec les gens qui vous entourent et dites leur que vous ressentez tout ce dont ils vous parlent, que c’est difficile pour vous et que vous avez besoin de recul.

Les gens qui viennent vers vous ne sont pas tous bienveillants mais vous ne savez pas faire la différence et vous voulez aider tout le monde. Donc vous savez aimer très fort des gens qui le méritent, mais aussi ceux qui profitent de votre bonté et votre gentillesse. Vous vous laissez marcher dessus et parfois, ça peut devenir dangereux pour votre propre santé. Essayez de prendre du recul et de vous demander qui sont les personnes qui apportent réellement quelque chose à votre existence ? Eloignez-vous des autres tant que possible.

Faire de son hypersensibilité une force

  • Accepter qu’on est hypersensible et qu’on ne peut pas le changer, ça fait déjà du bien et ça permet d’avancer. Vous pouvez choisir de voir quelqu’un, un psychologue qui vous aide à l’accepter et croyez-moi, ça change la vie !
  • Apprendre à se faire confiance : peut-être qu’il faut s’éloigner de certaines situations et personnes, peut-être qu’on doit arrêter de tout donner à telle ou telle personne, alors on le fait, pour soi, parce qu’on sait ce qui est bon pour soi.
  • Le droit d’être imparfait. Vous n’êtes pas parfait, mais ce n’est pas grave. Personne ne l’est, on fait tous des erreurs et ça ne fait pas de vous une personne moins aimée ou moins intéressante.
  • Apprendre à s’aimer soi-même. Le chemin est long, mais il faut savoir vous récompenser et être fier de vous lorsque vous faites quelque chose qui vous fait plaisir ou que vous atteignez un objectif. Si personne ne vous dit que c’est bien, tant pis, soyez autonome !

Article lié : J'ai le droit de souffrir

En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C'est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n'es plus intéressé. Promis, il n'y a aucun spam.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.