Hello !
Oui, vous le savez sûrement déjà si vous me suivez un peu, je suis très épanouie dans mon rôle de girlboss entrepreneuse de ma micro-entreprise et mes seuls vrais objectifs sont de la voir grossir, surtout pas de retrouver une routine de CDI. Je veux vous expliquer pourquoi moi, je ne suis pas faite pour être salariée, peut-être que vous vous rendrez compte que vous non plus, ou peut-être au contraire que vous vous direz que si, c’est vachement bien d’avoir des horaires et un salaire fixe.
Chacun a sa vision des choses et c’est ce qui fait la beauté de ce monde. Je ne me vois surtout pas revenir à un système de salariat, mais je sais que certaines de mes copines ne se voient que comme ça et ne pourraient pas envisager monter leur business. Pas que l’une des deux situations soit plus gratifiante ou meilleure que l’autre, juste qu’elles ne peuvent pas correspondre à tout le monde, à chacun de trouver ce qui lui plait le plus.
Je n’ai pas eu énormément d’expériences de salariée, j’ai enchaîné pas mal de boulots étudiants (cinq ans d’études et parfois quatre jobs en même temps), puis quelques stages longue durée, ce qui équivaut un peu à du salariat, mais une seule vraie expérience, de six mois seulement, puisque je suis partie avant de signer un CDI. Pour beaucoup, CDI, c’est le graal, je peux comprendre : une stabilité, un salaire fixe, pour longtemps, des vacances, un certain confort de vie. Mais moi, il m’a fait peur. Je l’ai vu complètement différemment : pas de libertés, quelqu’un qui décide de ce que je fais, travailler des heures pour une autre personne que moi… Ça ne me convenait pas du tout !
En mai 2018, j’ai décidé de me lancer à 100% dans mon entreprise, sans vraiment savoir où j’allais, si j’aurais un salaire suffisant, si je trouverais des clients, si mon blog fonctionnerait vraiment, si j’allais m’en sortir. J’ai pris des risques que beaucoup n’ont pas compris… « Mais Albane, on te proposait un CDI, tu as refusé alors que tu ne sais même pas si ton truc va fonctionner ! » Mais moi, j’y croyais, j’avais envie d’y croire et envie que ça fonctionne, alors j’ai donné tout ce que j’avais. J’ai sacrifié beaucoup de temps, d’argent, de tout en réalité, mais je l’ai fait parce qu’au fond de moi, une petite étincelle brillait et me disait que je devais tenter le coup.
J’ai besoin de tout gérer
Non, pas vraiment, si je peux déléguer l’administration et la compta, je laisse ! Mais en règle générale, j’ai besoin d’avoir un oeil sur tout, de comprendre pourquoi telle ou telle action est importante, parce qu’elle est le début d’une chaîne incroyable, mais si je suis salariée, je ne suis qu’à un point de cette chaîne et je ne m’en rends pas compte. Parce que j’ai besoin de savoir pourquoi je fais les choses, et pour qui. En l’occurence, c’est pour moi. (Oui, ça fait un peu petite fille gâtée égoïste, mais au fond, les entrepreneurs ont quand même ce besoin de gérer tout ce qui les entoure).
Je veux pouvoir choisir mes projets
Encore mon coté petite fille capricieuse, mais je n’ai pas envie de faire quelque chose qui ne me plaît pas. Je ne veux pas travailler avec une marque qui ne me ressemble pas, je ne veux pas suivre des directives qui ne me correspondent pas, je veux choisir avec qui je travaille et comment je travaille, être mon seul et unique patron. Je n’ai pas envie de me lever le matin pour faire quelque chose qui ne me plaît pas, d’aller au travail à reculons… Je préfère ne jamais avoir l’impression de vraiment travailler et me sentir épanouie, bizarre ?
J’aime avoir mes propres horaires
Si j’ai envie de faire 7h-20h toute la semaine pour être tranquille la semaine suivante (faux, ça n’arrive jamais, au mieux je suis tranquille trois jours), c’est mon choix. Pas d’horaires imposés, je peux prendre un rendez-vous en milieu de journée, boire un café avec une copine en pleine semaine, faire mes courses en dehors des horaires de pointe… Quel bonheur ! Je travaille beaucoup plus que lorsque j’étais salariée, le mercredi soir, j’ai déjà fait mes 35 heures, mais je suis épanouie et je gère comme je veux, ça me plaît.
Et vous, vous faites plutôt partie de la team #salariat ou de la team #entrepreneur ?
En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C’est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n’es plus intéressé. Promis, il n’y a aucun spam.
2 Commentaires
Je ne sais pas si mon 1er comm s’est enregistré… je suis plutôt team entrepreneur pcq après qlq expériences de salariat je me suis rendue compte que c’est pas pour moi. J’ai 24 ans et je réfléchis à mon projet d’entreprise. Merci pour ton contenu !
Auteur/autrice
Je crois qu’il faut faire ses expériences pour comprendre ce qui nous correspond réellement. Merci à toi !