8 conseils pour arrêter de procrastiner

Il y a quelques temps, l’une d’entre vous m’a demandé de partager quelques conseils contre la procrastination et quand je vous en ai parlé sur Instagram, vous étiez des dizaines à me demander cet article, c’est certainement un de ceux qui m’a été le plus demandé, alors je devais absolument vous proposer des solutions !

La procrastination, qu'est-ce que c'est ?

Commençons par définir ce mot qui fait peur… La procrastination, c’est le fait de remettre une action à demain. D’autres appellent ça la flemme, mais c’est un peu différent. La procrastination peut être liée à cette fameuse flemme, en effet, mais aussi à bien d’autres choses : un manque de temps, trop de tâches à réaliser, un manque de compétences… Quoi qu’il en soit, vous n’avez pas envie de rédiger ce dossier aujourd’hui et ça fait déjà plus d’une semaine que vous le remettez au lendemain… Mais alors comment arrêter de procrastiner et devenir plus efficace ?

Faire des listes

Je vous en parle depuis des années, je crois que vous avez fini par comprendre que je ne jurais que par ça ! L’idée n’est pas seulement d’écrire sur une liste tout ce qui doit être fait, mais aussi de trier cette liste : les actions qui doivent être réalisées en premier lieu et les actions moins importantes.

Si vous ajoutez trop d’actions à cette liste, vous ne pourrez pas tout faire et vous laisserez toujours les actions moins importantes pour le lendemain, jusqu’au jour où elles passeront au premier plan parce que vous n’aurez plus le temps. L’idée est donc de savoir estimer le nombre de choses que vous pouvez faire en une seule journée et de ne pas vouloir en faire trop.

à chaque tâche son espace

Travailler dans son lit, faire ses comptes sur le canapé devant la télévision, faire du yoga dans la cuisine, il n’y a pas de meilleur moyen de ne pas y arriver et de procrastiner ! Prenez le temps d’aménager un bureau pour le travail, de séparer les espaces autant que possible. 

Ce n’est pas toujours simple, j’ai aussi vécu dans un petit studio parisien, mais je m’interdisais par exemple de travailler en dehors de ma table, parce que si l’espace est clair pour la tête, la motivation est plus grande. 

Et si je ne le fais pas ?

Parfois, il faut simplement prendre du recul par rapport à la situation et se demander comment vous vous sentirez le soir si vous ne cochez pas toutes les cases de la to-do-list de la journée. Comment vous sentirez-vous si vous avez passé la journée devant une série ou sur Instagram ? 

Et demain, quand il faudra faire deux journées en une, comment vous sentirez-vous ? Souvent, on sait qu’on se sentira mal, alors il vaut mieux enlever quelques tâches de cette liste et faire au moins le plus important pour aujourd’hui. 

Evidemment, je ne parle pas ici de maladie, simplement de manque de motivation. Dans le cas d’une maladie, ce n’est pas si simple et cet article ne vous correspond pas réellement.

la satisfaction qui vient après

Une fois que la journée sera finie, vous aurez fait tout ce que vous avez à faire et votre conscience sera libérée, vous vous sentirez bien et fier d’avoir réussi à tout faire. Pour ce sentiment, ça vaut le coup de travailler un peu plus dur toute la journée.

Il est toujours plus facile de se concentrer sur le négatif, mais il faudrait plutôt se focaliser sur le positif de la fin de journée productive. 

s'écouter

On a tous des jours avec et des jours sans. Certains matins, on rêverait de rester sous la couette et d’autres, on est à fond sur le tapis de sport à 6h30. Pour rester productif et éviter de trop procrastiner, il est important de s’écouter. 

Les jours avec, vous cocherez toutes les tâches de votre to-do-list en quelques heures, mais les jours sans, ce sera difficile et c’est dans ce cas qu’on procrastine le plus. L’idée, c’est d’en mettre peut-être un peu moins sur la liste lorsque vous savez que c’est un jour sans, et de ne garder que les tâches que vous ne pouvez pas repousser.

Faire des pauses

Souvent, quand on a une grosse liste de choses à faire, on se dit qu’on n’a pas le droit à la pause, parce qu’on n’a pas le temps. C’est une grave erreur ! Plus vous ferez de pauses, plus vos moments de travail seront productifs et plus vous irez vite.

On recommande une pause de cinq minutes toutes les demi-heures et une pause d’un quart d’heure toutes les deux heures pour une efficacité et une productivité optimale.

Evidemment, ça semble énorme et j’ai personnellement du mal à m’imposer tant de pauses, mais j’essaie au moins de m’accorder 10 minutes toutes les 2h pour me vider un peu la tête. En dehors des pauses par contre, je ne lève pas la tête de ce que je fais, je suis productive !

 

S'offrir des récompenses

Fixez-vous des objectifs et prévoyez des récompenses. Si la to-do-list est entièrement checkée ce soir, vous aurez le droit à un petit apéro avec votre moitié. Si vous avez terminé au moins trois tâches dans la matinée, vous pourrez prendre un carré de chocolat ou aller vous promener 10 minutes pour prendre le soleil… 

Offrez-vous des récompenses qui vous motivent et vous permettent d’aller au bout de vos objectifs, même ceux qui ne vous font pas envie aujourd’hui.

définir ses moments d'efficacité

Personne ne peut prétendre être efficace de 8h à 18h. Il est important de connaître les instants les plus productifs de la journée. Chez moi, c’est le matin avant 11h et en fin de journée après 17h. Ce n’est pas toujours ce qui m’arrange le plus, mais j’essaie de me lever le plus tôt possible pour être efficace dès 7h et avoir déjà 4h de travail derrière moi lorsque je sens que je faiblis.

J’espère que mes quelques conseils vous aideront à vous motiver et à cesser de procrastiner. C’est surtout une question d’organisation personnelle et de motivation. Une chose est importante : ne complexez pas et ne soyez pas trop dur avec vous-même. On a tous nos jours sans, on a le droit de ne pas être motivé, d’être moins efficace… Ce qui compte, c’est que ça ne dure pas trop ! 

En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C'est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n'es plus intéressé. Promis, il n'y a aucun spam.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

2 Commentaires

  1. Laëtitia
    21 septembre 2020 / 10 h 19 min

    Bonjour Albane,
    Merci beaucoup pour cet article ! Il est plein de bons conseils pour ce lundi matin et pour débuter une nouvelle semaine afin d’atteindre nos objectifs.
    Passe une belle journée.

    • enabla
      Auteur/autrice
      21 septembre 2020 / 11 h 08 min

      Merci ma biche, je suis contente que ça ait pu te plaire et t’aider !
      Belle journée !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.