Préparer ses invitations

Hello !

On reparle d’organisation de soirée, d’anniversaire et aujourd’hui, on se penche sur les invitations. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se tournent vers un petit sms ou message sur les réseaux sociaux, parfois accompagné d’une image ou d’une vidéo, mais on oublie un peu le format papier. Pour moi, il reste indispensable, je suis si triste à chaque fois que je reçois un faire-part (de naissance ou de mariage) par email. Du coup, il était hors de question que mes invitations ne soient pas au format papier.

Dresser la liste d’invités

La première étape, c’est de savoir qui vous souhaitez inviter. C’est long et fastidieux.. Il y a les gens pour lesquels on ne se pose pas de question, on sait qu’on veut qu’ils soient là. Et puis les autres, qui nous ont déjà invités donc on devrait peut-être faire pareil, mais en même temps ça augmentera le budget de la soirée… Et puis ceux qui pourraient se vexer de ne pas être invités, mais qu’en même temps on n’a pas plus envie que ça de voir à cette fête… Bref, c’est un peu compliqué. De mon coté, j’ai choisi de n’inviter que les gens très proches que j’ai absolument envie d’avoir avec moi, que ce soit famille ou amis. (Mais comme j’ai une trèèèèès grande famille, on est quand même à plus de 80 personnes). Pour les autres, tant pis, il fallait faire un choix et je n’aurai pas le budget pour tout le monde, alors je me limite aux plus proches.

Réfléchir aux invitations

Il ne faut pas les envoyer trop tard pour être sûr d’avoir une réponse assez en avance, mais aussi pour que les gens prévoient la date et soient présents. De mon coté, je l’ai envoyée avec presque sept mois d’avance pour les premières, c’est tôt, mais mon anniversaire sera fêté sur un long week-end et je sais que beaucoup choisissent de partir à ces dates-là, je voulais m’assurer qu’ils réservent ce jour pour moi. Et puis il y a des gens qui viennent de loin, il y aura des avions à réserver, un retour en France pour le week-end n’est pas toujours simple à organiser, donc je voulais m’y prendre à l’avance.

Plusieurs choix s’offraient à moi : faire appel à un graphiste qui gère tout de A à Z, créer moi-même les visuels et les faire imprimer sur un site spécialisé ou tout faire toute seule. Après quelques calculs financiers, j’ai décidé de tout faire toute seule. Je voulais une invitation plutôt sobre et claire donc facile à imprimer à la maison, j’ai seulement trouvé un papier texturisé pour la rendre plus sympa.

Pour le visuel, je me suis inspirée de Pinterest et je l’ai réalisée sur Canva, il y a des tonnes d’idées, c’est facile et rapide à faire et totalement gratuit. Je n’ai eu que de bons retours sur cette invitation et on m’a même demandé si ce n’était pas un mariage surprise parce qu’apparemment, elle ferait un peu faire-part. Personnellement, je ne trouve pas, mais surtout le jour où je vais me marier, ce ne sera pas une surprise, le monde entier sera au courant haha !

Et les envoyer…

La partie la moins sympa, il faut l’avouer ! Récolter toutes les adresses postales, acheter toutes les enveloppes (j’ai fait le choix de prendre des enveloppes pré-timbrées et pas de jolies enveloppes beaucoup plus chères, parce que l’enveloppe, c’est le truc que tout le monde jette sans se demander si elle t’a couté 2€ alors autant économiser ça !), écrire le nom et l’adresse de tous les invités dessus, foncer à la poste acheter les timbres qu’il manque pour l’étranger, poster le tout et attendre une réponse !

Il y a les gens qui répondent dès réception et ceux qui attendront que tu relances trois ou quatre fois… Quoi qu’il arrive, les dés sont lancés, il faut déjà s’atteler au reste, parce que le plus difficile arrive ! Pour avoir une idée du nombre d’invités présents, j’ai créé un tableau Excel avec le nom de chaque invité et le nombre de personnes (par famille, c’est plus simple) et je coche dès que j’ai une réponse positive. Le chiffre global augmente au fur et à mesure et ça me permet d’avoir une idée.

J’espère que mes quelques indications et conseils pourront vous aider si vous avez aussi des invitations à envoyer, de mon coté j’ai demandé une réponse avant février et il ne me manque que quelques personnes donc je vais bientôt relancer et ça devrait aller ! Je vous parlerai bientôt du choix des prestataires et notamment du traiteur (miam).

En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C’est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n’es plus intéressé. Promis, il n’y a aucun spam.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.