Reconnaître un pervers narcissique

Hello !

Vous le savez, ça faisait partie de mes résolutions de cette nouvelle année : m’éloigner des personnes toxiques de ma vie et laisser plus de place, donner plus de temps et plus d’attention à ceux qui le méritent. Je ne dis pas que toutes les personnes toxiques pour vous sont des pervers narcissiques, pas du tout. Certaines personnes peuvent ne pas vouloir votre bonheur et ne pas être les meilleures dans votre vie, mais ne sont pas mauvaises et perverses pour autant.

J’ai vécu une histoire très compliqué il y a quelques années avec un pervers narcissique, je vous en avais déjà parlé mais ce n’est pas le sujet. Ici, je veux plutôt vous alerter et vous aider à repérer ces pervers pour vous en protéger en vous éloignant. Je parle ici évidemment de caractéristiques très généralisées et si la personne à laquelle vous pensez réunit plusieurs de ces points, je vous conseille vivement de vous en éloigner et de vous faire aider en allant voir un psychologue qui pourra vous aider à voir plus clair dans cette situation.

Le pervers narcissique choisit sa victime pour ses qualités et tente de s’en nourrir pour remplir les failles qu’il a lui-même. Souvent, il a manqué d’affection dans son enfance, manque de confiance en lui et est jaloux de sa victime et du positif qu’elle dégage. Il se nourrit de vos qualités et vous détruit ensuite quand il comprend qu’il ne peut pas les avoir pour lui, il préfère tout faire pour vous les enlever et se sentir meilleur que vous. C’est une personne très manipulatrice qui utilise vos failles pour vous anéantir.

Il a un égo surdimensionné

C’est le coté narcissique, il se fait passer avant tout le reste, se considère meilleur que les autres et a besoin qu’on le complimente et qu’on le mette sans cesse en avant. Il n’écoute pas les autres, sauf s’ils parlent de lui, il a tout vu, tout vécu et se sent supérieur peu importe la situation.

Il est jaloux

C’est incroyable, quand on est si supérieur aux autres d’être pourtant jaloux de tous, mais c’est le cas des pervers narcissiques. Il est jaloux de vos autres relations et cherche à vous éloigner de ceux qui vous veulent du bien pour garder le monopole sur vous. Il cherche à vous détruire souvent par jalousie envers vous également. Vous avez ce qu’il n’a pas : gentillesse, bienveillance, intelligence, compassion… Il ne supporte pas que vous soyez meilleur que lui et cherche à vous nuire.

Il est négatif

Il passe son temps à critiquer et rabaisser les autres, ses discours sont souvent incohérents car il veut toujours contredire l’autre et si deux personnes ont un discours différent, il peut changer sans cesse pour les contredire. Il aime également le conflit et en crée en permanence pour se sentir exister et être au centre de l’attention. Il prend souvent le rôle de caliméro pour qu’on prenne soin de lui et qu’on lui donne de l’importance après avoir lui-même créé la dispute et critiqué tous les autres.

Il est incapable de ressentir des sentiments positifs

C’est assez cohérent avec le dernier point, le pervers narcissique ne peut pas ressentir de compassion, d’empathie, de bienveillance ou de gentillesse. Il ne sera jamais attendri devant un chat mignon ou un enfant qui rigole, il aura même tendance à critiquer et s’énerver parce que c’est bien trop positif pour lui. L’amour est également un sentiment qu’il ne ressent pas, mais il est très fort pour vous le faire croire et vous donner le sentiment qu’il vous aime quand il en a besoin.

Il n’assume pas ses actes et reproches aux autres ce qu’il fait lui-même

Il va toujours nier ce que vous pouvez lui reprocher, même si vous l’avez pris en flagrant délit, il vous fera croire que vous avez eu une hallucination et vous fera douter de vous-même si besoin. Vous l’entendrez toujours critiquer les autres en ayant l’impression qu’il parle de lui-même, mais lui ne s’en rendra évidemment jamais compte.

Il a toujours raison

(ou il le croit). Vous pourrez lui prouver par A + B qu’il a tort, il ne l’admettra jamais et trouvera toujours comment vous retourner le cerveau. Un pervers narcissique serait capable de vous faire croire que le ciel est rouge et l’herbe rose.

Il a besoin de tout contrôler

Et vous en particulier. Le pervers narcissique vous espionne et ressent le besoin d’avoir un total contrôle sur votre vie : vos relations, vos messages et réseaux sociaux, affaires personnelles. Il tente de le faire dans votre dos mais vous ne tarderez pas à comprendre son petit jeu (sans pour autant savoir en sortir, il est très manipulateur). Vous vous sentirez humilié et voudrez devenir meilleur pour obtenir sa confiance (qui n’arrivera jamais).

Tout le monde le croit parfait

Le plus difficile dans cette relation, c’est que de l’extérieur elle a l’air parfaite et on pourrait même vous reprocher à vous de ne pas être assez gentil avec lui. Que ce soit votre petit ami, votre meilleure amie, votre frère, votre mère, votre chef ou autre, le pervers narcissique a toujours le bon rôle et personne ne voit ce qu’il vous fait endurer.

Il ne veut pas vous voir réussir

Il a tendance à se réjouir d’une mauvaise note, d’un examen raté, d’un sermon du supérieur, parce que ça le permet de vous rabaisser encore plus et de vous rappeler que vous n’êtes rien comparé à lui. Par contre, si vous obtenez votre diplôme avec brio, que vous réussissez au sein de votre entreprise, il est jaloux et tentera de trouver un moyen de vous rabaisser.

Il est très capricieux

Il peut vous faire la tête pour un oui ou pour un non et ça pourrait durer des jours. C’est à vous de faire le premier pas, même s’il a fait une erreur et vous a blessé. Il vous fera culpabiliser et dès que vous serez revenu, il fera comme si de rien n’était alors que vous souffrirez intérieurement de la situation.

Vous êtes toujours responsable

Peu importe ce qu’il se passe dans sa vie, il est toujours le plus malheureux du monde et vous en êtes forcément responsable. Il vous reproche tous ses malheurs et vous fait culpabiliser. Il a aussi tendance à vous rendre responsable de tout ce qui peut se passer dans votre et son entourage. SA mère malade, votre cousin déprimé, tout est de votre faute, d’une manière ou d’une autre.

Il vous dirige

Vous allez voir votre personnalité changer et il va prendre le contrôle de votre vie, vous allez commencer à agir comme lui, devenir peut-être agressif, triste, déprimé… Il vous impose son mode de vie et change totalement le vôtre. Vous supprimez petit à petit ce qui vous rend heureux parce qu’il le fait pour vous et vous ne vous rendez compte de rien.

Il est égoïste

Le pervers narcissique ne pense qu’à lui, il a peu d’amis, ou seulement des gens de passage qu’il essaie de transformer en ses victimes. Il est très radin, ne pense qu’à lui et n’aura jamais une attention ou un cadeau pour vous, sauf s’il a besoin de vous faire revenir vers lui car il est allé trop loin et que vous doutez. Il reviendra alors avec un cadeau, un restaurant, des fleurs, une attention.

Il est violent

De manière physique parfois, mais le plus souvent de façon verbale et psychologique. Il vous manque de respect, utilise le chantage et les menaces, peut avoir des gestes violents envers des objets ou même envers vous. Il est dangereux au quotidien et vous fait peur.

Il inverse les rôles

Une nouvelle manière de se faire passer pour la victime, il tournera toujours tout en son sens pour vous faire culpabiliser et passer pour la mauvaise personne. Il en profitera toujours pour vous dévaloriser et se mettre en avant, peu importe la situation.

Il ne peut pas changer

Vous pouvez l’espérer de tout votre coeur et même essayer de le faire changer de comportement, mais ce sera impossible. Le pervers narcissique est malade et il lui faudrait un suivi psychiatrique pour espérer le faire changer. La seule chose à faire est de le fuir et de vous protéger de lui.

Vidéo liée : Relations toxiques et pervers narcissiques

Si vous n’avez jamais rencontré de pervers narcissique, en lisant ces différents points, vous pourriez vous demander pourquoi une victime reste-t-elle près de lui. Ne vous permettez jamais de juger, essayez plutôt de lui faire ouvrir les yeux de manière pacifique et positive pour l’aider à fuir cette relation. Le pervers narcissique est très manipulateur et sait user des failles de sa victime. Celle-ci est alors sous emprise et n’est plus capable de sortir de cette relation.

Tant que la victime n’est pas éloignée et en sécurité, elle ne peut pas reprendre confiance en elle et ne trouvera jamais la force de s’éloigner. Le pervers narcissique ne partira pas non plus puisqu’il préfère la garder sous son aile. Pour l’aider, vous pouvez l’accueillir chez vous quelques temps, essayer de parler avec elle et de l’éloigner physiquement de son agresseur, c’est déjà un bon début pour l’aider à réaliser et lui donner envie de partir, elle seule peut mettre fin à cette histoire et c’est bien plus difficile qu’on ne peut le penser.

Si vous êtes ou avez été victime, ne culpabilisez surtout pas. Vous n’êtes pas faible, vous n’êtes pas moins bon qu’un autre parce que vous avez été abusé mentalement (et parfois physiquement) par un pervers narcissique. Ne vous remettez pas en question. Il est venu vers vous car vous étiez une belle personne et car vous aviez la force nécessaire pour supporter ses actes, ce qui fait de vous une personne forte.

En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C’est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n’es plus intéressé. Promis, il n’y a aucun spam.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

2 Commentaires

  1. Anais
    16 janvier 2020 / 14 h 28 min

    Ton article tombe pile au moment où un proche de ma famille subit ça…bien évidemment je connaissais déjà le sujet puisque je suis en étude de psychologie et j’ai bien vite compris que la personne qu’il fréquentait était perverse narcissique. Malheureusement comme tu le dis, c’est difficile de faire comprendre à notre proche que cette personne est mauvaise…dieu merci il a ouvert les yeux…3 ans après mais on se bat encore actuellement pour pas qu’il ne retourne avec cette personne ! En tout cas, je ne souhaite à personne de vivre ça et surtout comme tu dis de s’en éloigner impérativement.

    • enabla
      Auteur / autrice
      16 janvier 2020 / 15 h 14 min

      Merci pour ton retour et ton témoignage. Je crois que c’est aussi très compliqué pour la famille et les proches des victimes, alors courage et n’hésite pas à lui partager cet article si ça peut l’aider !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.