5 conseils pour engager sa communauté sur Instagram

hello

C’est une question qu’on m’a souvent posée sur Instagram, et encore plus depuis que je suis repartie à zéro et que mon taux d’engagement bat des records ! En moyenne 70% de ma communauté regarde mes stories, 50% participe aux sondages que je peux poster, en moyenne 25% s’engage sur mes posts… Ce sont des chiffres absolument énormes, mais ce n’est pas impossible à atteindre ! Evidemment, sur Instagram, plus le nombre d’abonnés grandit, plus le nombre de personnes qui s’engagent diminue… Mais on peut garder une communauté engagée en la faisant grandir ! Et aujourd’hui, je voulais vous partager mes quelques conseils…

Utilise les stories !

C’est le contenu le plus engageant et le plus fidélisant sur Instagram. Pour garder une communauté engagée, il est nécessaire d’utiliser les stories : elles te permettent d’entrer dans le quotidien de ta communauté en partageant un maximum de choses. Plus tu prends de place dans leur quotidien sur Instagram, plus les gens s’attachent et s’investissent. C’est le meilleur moyen de créer une réelle relation avec sa communauté.

Ne te limite pas à l’utilisation de vidéos en story, joue avec toutes les fonctionnalités qu’on t’offre et utilise les stickers ! Sondages, quizz,  FAQ, jauges, comptes à rebours… Ta communauté va s’engager dessus et tu pourras échanger encore plus avec eux. En plus, c’est ce qui permet de te mettre en avant auprès des gens qui te suivent puisque l’algorithme propulse ces contenus. Donc ils s’engagent, ils voient plus ton contenu et peuvent s’engager encore plus ensuite… C’est un cercle vertueux qui vous donnera de très bons résultats.

Crée des routines

Si tu veux que ta communauté s’engage, tu l’as compris, il faut prendre une place dans sa vie… Quoi de mieux qu’une routine pour créer des rendez-vous toutes les semaines au même moment et se retrouver, partager ? De mon coté, il y a les questions du dimanche tous les week-ends en story, les #5conseilsdalbane le mercredi en post… Ça permet de créer un moment privilégié pour ma communauté et d’engager encore plus. Le dimanche est le jour où mes stories sont les plus vues, grâce à ce rendez-vous que ma communauté connaît.

L’idée n’est pas forcément de faire quelque chose de dingue toutes les semaines mais de créer un moment que les gens retiennent. Petit à petit, tes abonnés vont s’habituer et reviendront à ce moment-là pour ce rendez-vous que vous avez créé ensemble. Vous verrez rapidement que ce sont ces moments de routine qui fonctionnent le mieux et plaisent le plus. 

favorise l'engagement

Des fois, ta communauté voudrait discuter avec toi, mais n’ose pas t’envoyer un message ou écrire un commentaire parce que les gens ne savent pas comment t’aborder, quoi dire… Montre-leur que tu veux aussi cette relation. Pose des questions pour que ta communauté réponde : en post ou en story. Et surtout réponds toujours à tous les commentaires et messages qu’on te laisse. Si tu ne réponds pas, ta communauté n’aura pas envie de s’engager plus. N’hésite pas à poser de nouvelles questions en commentaire, prendre des nouvelles en message privé, t’intéresser à ta communauté. La relation doit être à double-sens si tu veux que tes abonnés s’engagent et restent dans le temps.

Quand tu reçois, tu donnes

C’est une phrase bateau, mais c’est aussi valable sur les réseaux ! Quand tu reçois des commentaires et des messages, tu réponds à ta communauté, mais ça ne suffit pas ! N’oublie pas d’être également un utilisateur à part entière sur Instagram. Tu n’es pas qu’un créateur de contenu, tu es aussi un abonné, ne l’oublie jamais ! Promène-toi sur le contenu de ta communauté, même si tu ne t’abonnes pas à tous leurs comptes. Commente quelques photos, laisse quelques likes… Ça rassure tes abonnés sur tes bonnes intentions et ça leur donne envie de faire la même chose, donc votre relation s’intensifie !

ne néglige pas ton contenu

Il ne faut pas tout miser sur la communauté pour espérer qu’ils s’engagent. Personne ne saura comment réagir à une story qui ne transmet rien. Personne ne saura non plus quoi dire sous un post qui n’apporte pas grand chose. Ton contenu doit rester qualitatif et apporter quelque chose à ta communauté pour qu’elle ait envie de s’engager. Crée des publications efficaces qui génèreront facilement des réactions.

L’idéal est de recevoir des réactions constructive et qui invite à la discussion et au partage. Recevoir des compliments sur son physique, c’est agréable, mais c’est souvent un peu léger, on ne crée pas de grandes relations à partir d’un « tu es jolie »… Donc c’est toujours plus sympa de créer du contenu qui génère d’autres réactions.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

2 Commentaires

  1. 13 avril 2021 / 11 h 31 min

    Merci pour tous ces conseils ça me donne des pistes d’amélioration 😉

    • enabla
      Auteur / autrice
      13 avril 2021 / 14 h 48 min

      Avec plaisir, si ça peut aider !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.