Les déceptions sur les réseaux sociaux…

hello

J’avais envie d’un article plus posé aujourd’hui, de vous partager mon humeur du moment. On va parler d’influenceurs, ou même d’influenceuses parce que c’est elles que je suis le plus, et de déceptions. Je me positionne là en tant qu’abonnée, pas en tant que leur collègue. N’oublions pas qu’avant de partager avec vous, j’était aussi une consommatrice de toutes ces personnes et que j’ai aussi eu mon lot de déceptions. Je crois que j’en ai aussi eu quelques unes supplémentaires parce que je connais un peu le milieu, plus de huit ans après…

On change tous en vieillissant et c’est parfaitement normal. Mais certaines ont changé différemment de moi et m’ont déçue. Aujourd’hui, je veux vous en parler pour que vous sachiez que vous n’êtes pas les seuls dans ce cas et que vous avez le droit de changer d’avis sur quelqu’un, de vous désabonner. Mais pas d’insulter une personne ou de lui envoyer de la haine sur internet. C’est interdit et parfaitement inutile. Si cette personne vous a déçu(e), ne vous abaissez pas à son niveau en devenant mauvais(e) à votre tour.

celles qui mentent sur leur vie

Évidemment, personne n’est obligé de raconter sa vie sur internet et tout le monde choisit ce qu’il montre et partage. C’est pour ça qu’on se retrouve avec des comptes qui s’inventent totalement une vie et mentent à longueur de temps pour devenir quelqu’un d’autre sur les réseaux. Je sais que ces filles ne me doivent rien, mais quand j’ai placé autant de confiance en elles, qu’elles m’ont inspirée dans plusieurs cas, je me sens un peu bête quand je découvre la vérité. Ce qui me gène, c’est que ce ne sont pas des mensonges pour  protéger leur vie privée, mais plutôt des mensonges pour faire rêver les gens ou même être enviées, alors que derrière, il n’y a rien de vrai.

La petite famille parfaite, le couple incroyable, les enfants qui ne pleurent jamais, l’entreprise dans laquelle tout va toujours pour le mieux, la jolie maison, le chien tout doux… Ça plaît sur les réseaux, mais on sait tous que ça n’existe pas. Il y a celles qui décident de ne pas montrer le négatif, et je le comprends parfaitement. On n’a pas forcément envie de  montrer ce qui ne vas pas, de partager ses coups de mou ou ses problèmes familiaux.

Ce qui me gêne, c’est le mensonge. Les fausses ruptures pour faire du buzz, les fausses tristesses qui génèrent beaucoup d’engagement, les mensonges sur la santé d’un enfant, ça me met hors de moi… Bref, je pense que vous avez compris de quoi je veux parler et si vous vous dites que ça ne doit pas arriver souvent, sachez que si. Et que même parmi vos influenceuses préférées, certaines usent et abusent de ces méthodes pour engager la communauté et créer du buzz. 

celles qui ne créent plus de contenu

Je ne suis pas de télé-réalité, parce que je n’en regarde pas et ça ne m’intéresse pas. Donc les personnes que je suis sur insta, sont en grande majorité des créateurs de contenu que j’aime suivre pour le contenu qu’ils créent est parce qu’ils m’inspirent. Enfin, c’est ce que je croyais pour certains. Ce sont mes plus grandes déceptions. 

J’ai réalisé que certaines d’entre les influenceuses que je suivais avaient bien commencé il y a quelques années pour partager et par passion de créer du contenu, mais que tout avait changé maintenant qu’il y avait de l’argent en jeu. Je n’arrive pas à comprendre ça, parce que même quand j’ai gagné beaucoup d’argent, j’ai toujours voulu retrouver la passion, c’est même pour ça que j’ai recommencé à zéro. Mais face à moi, il y a des filles qui n’avaient pas du tout la même mentalité, et pour certaines je suis tombée de haut !

De moins en moins de contenu créé, de moins en moins créatif, abandon de YouTube et du blog qui rapportent moins, abandon des posts insta qui intéressent souvent moins les marques, grand lancement sur les reels parce que ça marche bien… Et évidemment, des stories à tout va, emplies de placements de produits, mais sans aucune valeur ajoutée. C’est évidemment une déception de mon côté, puisque j’ai suivi ces personnes pour leur créativité et parce que leur contenu m’inspirait, à la base. Je me demande si je suis la seule à le remarquer et à être déçue ou si leur communauté se sent lésée comme moi…

celles qui ont oublié leur communauté

Je comprends évidemment que lorsqu’on a beaucoup d’abonnés, on ne peut pas répondre à tout le monde… Mais croyez-moi, il y en a beaucoup qui ne prennent surtout pas le temps. Comme si elles avaient vite oublié pourquoi elles avaient commencé et grâce à qui elles étaient là. Ne plus avoir de réponses aux messages, quand la communauté grandit, je l’entends parfaitement.

Mais je me suis surtout rendue compte que certaines ne s’intéressaient même plus à ce qui plaît à leur communauté. Ça rejoint un peu le point précédent, ce sont d’ailleurs souvent les mêmes… Elles ne cherchent plus à créer du contenu qui plaise et soit utile à leur communauté, mais veulent du like. Photos dénudées, enfants, petits chats ou chiens, contenus un peu chocs, trends tiktok… Ce sont les contenus qui fleurissent à tout va sur leurs profils alors que ça n’a rien à voir avec ce qu’elles proposaient avant et ce pour quoi la communauté les a suivies. 

Prendre du recul

Evidemment, j’essaie de prendre du recul, j’unfollow et je passe mon chemin. Mais quand on suit une personne depuis plusieurs mois ou années, on s’est attaché et il y a forcément cette déception. J’ai fait ce métier aussi, je sais combien ça peut rapidement monter à la tête quand on reçoit des sommes faramineuses pour créer un contenu qui ne plaît pas toujours à la communauté… Je n’ai jamais été attirée par l’argent ni d’ailleurs travaillé pour l’argent. Ni dans l’influence, ni ailleurs d’ailleurs. Je travaille pour la passion, donc je ne comprends pas ça.

Ce qui me gêne un peu, c’est que ces personnes donnent l’impression que tout est facile, qu’être influenceur n’est pas un vrai travail, que les abonnés ne comptent pas vraiment… Ça me gène surtout pour l’image véhiculée, qui dessert tous ceux qui travaillent d’arrache-pied. Mais je finis toujours par me dire que même si moi, je trouve ça injuste pour les plus créatifs… Ce sont les influenceurs les plus superficiels qui fonctionnent et qui sont le plus suivis. Les gens aiment regarder des placements de produits sans intérêt et aiment moins le contenu travaillé et créatif. Ce sont les statistiques. 

Ça ne me convient pas, mais je me crée mon réseau à moi : je ne suis que les gens qui créent du contenu utile et inspirant, créatif. J’arrête régulièrement de suivre des personnes qui ne m’apportent rien, c’est très bien comme ça. Cet article n’avait pas pour but de critiquer un type d’influenceurs en particulier, mais simplement de discuter de mon ressenti personnel. Les gens changent parfois dans un sens différent de celui qu’on attendait, ce n’est pas si grave.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

2 Commentaires

  1. Co.
    19 avril 2021 / 10 h 41 min

    Ton article raisonne beaucoup en moi. J’ai arrêté de suivre des comptes quand j’ai vu que les influenceurs / influenceuses vendaient plus qu’ils ne créaient. J’ai arrêté de suivre des personnes qui continuaient de voyager alors qu’on se prive pour eux, j’ai arrêté de suivre des comptes où rien n’était authentique. Je dois d’ailleurs refaire un tri, parce que là, j’ai encore quelques personnes qui m’ont déçu.
    Finalement, tu es celle que je suis depuis le plus longtemps, autre certains gros noms dans le monde de l’influence, mais qui apporte beaucoup de valeur sur internet. Je me suis d’ailleurs plus facilement intéressé à des comptes de science, rien que pour leur créativité pour aider à comprendre des théories hyper complexes (et parce que je suis une passionnée de science, mais en général je la « consomme » sur des sites, plus que sur Instagram !)

    Finalement, beaucoup de choses ne sont pas la réalité sur internet, et ça fait du bien d’avoir des gens honnêtes comme toi pour en parler.

    • enabla
      Auteur / autrice
      20 avril 2021 / 15 h 20 min

      Merci ma jolie Coralie pour ce partage et ce retour d’expérience. Je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule à m’en rendre compte et à être déçue de certains. Merci aussi pour tes petits mots extrêmement touchants quant à mon travail.
      Je t’embrasse ❤️

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.