7 conseils pour se (re)mettre au sport

hello

Tous les matins, je me lève à 6h et je fais une séance de sport. D’ailleurs, on fait notre petite session ensemble et on a même notre rituel en story Instagram : la minute de gainage. Vous êtes de plus en plus à le faire avec moi chaque jour et je sais aussi que vous êtes de plus en plus à me dire combien je vous motive et vous donne envie de vous remettre au sport… Je trouve ça génial ! Mais je reçois aussi pas mal de questions aussi, donc voici mes 7 conseils pour vous (re)mettre au sport, si vous avez envie de vous défouler un peu !

Commencer facile !

Inutile de te lancer dans 5 séances de muscu et 2 footing dans la semaine ! Commence doucement et facile. Ce qui est important, c’est de trouver son rythme, mais il faut peut-être commencer doucement et y aller petit à petit pour ne pas te dégouter dès la première séance. Tu peux commencer par des séances courtes,  et faire de plus en plus long et de plus en plus de séances, pour arriver à la routine qui te convient. Et ne te mets pas la pression.

Ce qui est important, c’est de prendre du plaisir et de bouger un peu. 15 minutes, c’est mieux que rien, comme une séance dans la semaine, c’est mieux qu’aucune. Alors ne sois pas trop dure avec toi-même et sois plutôt fière de ce que tu as fait. Si tu estimes que ce n’est pas assez, tu feras mieux demain, ou la semaine prochaine !

Les petites habitudes faciles à mettre en place

Il y a des petites choses faciles à mettre en place qui ne demandent pas trop d’effort et permettent déjà de se mettre au sport ! On oublie l’ascenseur et on prend les escaliers tous les jours. Et quand c’est tellement entré dans la routine qu’on ne fatigue plus du tout, on les monte deux par deux ou sur la pointe des pieds, ça permet de brûler un peu plus de calories !

Au lieu de prendre le bus ou la voiture pour les petits trajets, marche ou prends le vélo. Et idéalement, pas électrique pour pousser un peu sur les jambes ! De même, la trottinette électrique on oublie. La trottinette classique, les rollers… C’est mieux et ça permet de faire un peu de sport ! Tout en étant super simple à mettre en place, ces petites actions du quotidien ajoutent un peu de sport à ta vie !

Quand tu n'as pas le temps...

La principale excuse que je reçois c’est : « Mais j’ai pas le temps ! » Evidemment, c’est une fausse excuse. Je bosse minimum 12h par jour, je trouve du temps pour mon couple, gérer ma maison, voir mes amis et j’ai le temps de faire du sport. Et même de dormir. On peut tous le faire !

Si vraiment tu penses ne pas avoir le temps de faire une séance de 40 minutes dans la journée, je suis sûre que tu as bien quelques minutes de libres quand même. Une minute de gainage au réveil, une minute de squats dans la douche, une minute de montées de genoux à la pause café du matin, une minute de talons-fesses à la pause de midi, une minute d’exercices pour les bras à la pause de l’après-midi, une minute de pompes dans la cuisine en préparant le dîner, on rentre le ventre le plus souvent possible et le plus longtemps possible quand on travaille…

Il y a tellement d’exercices faciles à mettre en place et une minute par-ci par-là, ça suffit à maintenir ton corps en activité et si tu fais ça, tu es déjà à pas loin de 10 minutes dans la journée. Si tu vas au travail à pied et que tu prends les escaliers, c’est déjà un bon début ! Alors, tu te lances ?

Bois plus d'eau !

Si tu reprends le sport après une longue pause, tu pourrais bien avoir des courbatures le lendemain. Rien de tel pour te dégoûter dès le début… Alors bois beaucoup d’eau, avant, pendant et après la séance et étire-toi avant de dormir le soir, mais pas tout de suite après ta séance. Tu pourras éviter les courbatures et l’eau, c’est bon pour la santé et pour éliminer les toxines, donc ne te prive pas !

Ne fais pas ta séance toute seule

Si c’est trop difficile de te motiver, tu peux proposer à une copine de venir avec toi ! Un petit footing à deux ou trois, une séance fitness entre copines… C’est plus sympa et ça permet de se motiver à plusieurs. Quand l’une perd l’envie, l’autre la rebooste ! 

Et si tes copines ne sont pas disponibles, n’aiment pas la même chose que toi ou n’ont pas le même niveau… Dirige-toi vers des copines virtuelles. Avec les confinements, le nombre de lives et de vidéos de sport a explosé sur internet. Profite et trouve les vidéos que tu aimes suivre, ça motive beaucoup ! De mon coté, je suis une adepte de l’application TrainSweatEat de Sissy Mua. J’adore ce qu’elle fait, je suis motivée quand je fais mon sport avec elle. 

Prépare une bonne playlist

Je sais que je ne mets jamais de musique quand je fais ma séance mais je sais aussi que ça aide beaucoup de gens. Alors si tu en fais partie, peut-être qu’une bonne playlist de motivation va t’aider à te bouger et brûler des calories ! Il existe des tas de playlists de motivation sur toutes les applis d’écoute, donc trouve celle qui te plaît ou crée ta propre playlist avec les musiques qui te plaisent et t’aident à bouger. 

Trouve le sport qui te convient

Ce n’est pas parce que tes copines aiment le fitness ou sont passionnées par le yoga que tu dois l’être aussi ! Si tu n’aimes pas courir et que tu préfères le tennis ou la natation, file à la piscine et oublie les barrières que tu peux te mettre toute seule. Et même si c’est un sport un peu moins connu, que tu aimes l’escrime ou la course automobile… Fonce ! Ce qui compte, c’est de bouger.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

2 Commentaires

  1. Coralie
    31 mai 2021 / 11 h 33 min

    J’aime beaucoup cet article ! C’est exactement ce que j’ai fait pour me mettre au sport, sauf pour ce qui est des copines haha !

    • enabla
      Auteur / autrice
      31 mai 2021 / 17 h 40 min

      Tant mieux si ça peut t’aider !
      J’avoue que moi, les copines ça m’aide pas trop non plus, j’aime bien être seule ahah

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.