Ce qu’il faut savoir quand on se lance dans l’entrepreneuriat

hello

Mercredi dernier, je vous ai posté une (trèèèèès longue) vidéo sur YouTube pour vous parler d’entrepreneuriat. J’ai repris toutes les étapes de création de notre petit Laiko pour vous en dire plus et vous aider à comprendre en détail le lancement d’une entreprise. Je vous ai partagé quelques conseils au sein de la vidéo mais je me disais qu’il pourrait être sympa de réunir dans un article les conseils les plus importants à avoir avant de se lancer, les choses qu’on ne nous a pas assez dites et qu’on a dû apprendre par nous-mêmes… Peut-être que vous, vous pourrez vous lancer en ayant déjà ces conseils !

Faites-vous accompagner

C’est pour moi la meilleure qualité d’un entrepreneur : savoir se faire accompagner et accepter qu’on n’est pas bon partout, parce qu’on ne peut pas l’être. Savoir déléguer, c’est le plus important quand on veut diriger une entreprise. Faites le point sur vos lacunes et points faibles et demandez aux gens qui sont bons dans ce domaine de vous aider. On ne peut pas tous être bons en compta, droit, communication, développement… Mais d’autres le sont, alors autant travailler ensemble !

Il vaut mieux être bien accompagner pour emmener votre entreprise plus loin qu’essayer de tout faire sans y arriver et être rapidement déçu. Bref, apprenez à déléguer, même si parfois ça coûte un peu d’argent, on ne peut pas être bon partout et il faut en être conscient. Faites-vous aider par ceux qui sont meilleurs que vous dans les domaines que vous ne maitrisez pas.

Vous avez le droit de dire non

Quand on se lance dans un nouveau projet, on a parfois tellement envie que ça fonctionne qu’on accepte tout en se disant qu’il faut absolument que ça marche… C’est une erreur ! On a le droit de dire non, et je dirais même qu’il faut savoir le faire. Certains clients ne valent pas le coup, parce qu’ils demandent trop d’efforts pour trop peu de résultats et qu’ils nous empêcheront d’obtenir des clients bien plus intéressants.

N’acceptez pas tous les partenariats, tous les clients, tous les projets qu’on vous propose. Si vous avez un mauvais pressentiment, un doute, c’est peut-être que ce n’est pas quelque chose qui vaut vraiment le coup ! Bon, évidemment il ne faut pas tout mélanger, le but n’est pas de dire non à tout parce qu’on a un peu de pression ou de doutes et qu’on a peur de se lancer. Mais on ne dit pas oui à tout non plus, parce que c’est trop souvent ce qui arrive !

Prenez des pauses, quand même !

On ne va pas se mentir, quand on se lance dans un tel projet et qu’on décide d’entreprendre, on a envie que ça marche et on y croit. On ne fait plus que ça, on ne pense plus qu’à ça, on ne dort plus beaucoup, ne mange plus beaucoup, parce que ça prend toute notre attention… Mais il faut aussi savoir prendre un peu de distance, prendre du temps pour soi, faire des pauses, partager des moments avec ses proches, parler d’autre chose… Pour éviter le burn-out au bout de quelques mois seulement !

Vous avez décidé de changer de vie et c’est génial, vos proches sont certainement ravis pour vous et vous soutiennent sans faille, mais des fois, ils ont sûrement envie de retrouver la personne que vous étiez avant, de parler de ce dont vous discutiez avant et d’avoir autre chose dans leur vie que votre projet. Ne délaissez pas votre vie d’avant et ne devenez pas le bourreau de patron que vous ne voudriez pas avoir, même envers vous-même. (Bon, on ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit ! Evidemment, vous allez y passer des heures et des heures et vous allez tout donner dans ce projet, mais prenez des pauses de temps en temps.)

N'attendez plus !

Je n’ai pas assez de temps en ce moment. Ce n’est pas le bon moment. Je ne suis pas prête. Je devrais d’abord me faire plus d’expériences. C’est la crise, je dois attendre. Je n’ai pas assez d’argent. Je suis trop jeune. Dans un an ce sera mieux. J’attends encore un peu. Il faut que je prenne plus de temps pour me lancer. C’est encore trop tôt. Je ne sais pas. J’ai peur et je ne suis pas prête.

Bref, des excuses, on peut en trouver des milliers. Vous en trouverez toujours et d’ailleurs, certains de vos proches pourraient même vous en trouver. Si vous écoutez tout ça, vous ne vous lancerez jamais, donc lancez-vous ! Ce ne sera jamais parfait, jamais le bon moment, mais il va falloir y aller quand même ! Allez, moi je crois en vous !

 

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

2 Commentaires

  1. 17 février 2021 / 11 h 41 min

    Exactement ce que j’avais besoin d’entendre merci Albane

    • enabla
      Auteur / autrice
      17 février 2021 / 15 h 37 min

      Oh alors ça, j’en suis absolument ravie !
      Lance toi ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.