Comment générer du trafic sur son blog ?

Hello !

Je reviens avec un article blogging plutôt court, mais efficace ! Si tu as un blog, tu rêves d’avoir du trafic, il ne faut pas se le cacher, on écrit avec l’espoir d’être lu. Ce n’est pas toujours simple au départ d’attirer les lecteurs, c’est super aléatoire, on se demande comment augmenter ce trafic et si un jour on saura se démarquer un peu.

Tu as sûrement construit ta communauté sur les réseaux sociaux et tu sais que si tu partages un nouvel article, il sera lu par les intéressés qui te suivent là-bas. Mais tu sais aussi que tous les gens qui te suivent sur Instagram ne s’intéressent pas à ton blog et que tu ne peux pas compte là-dessus pour générer du trafic. Tu veux la solution ? Oui oui, je te tease mais j’arrive au sujet qui t’intéresse avec deux solutions efficaces qui ensemble, génèrent plus de 90% de mon trafic quotidien sur le blog et permettent de le faire augmenter mois après mois et de me faire connaître auprès de nouvelles personnes intéressées par mon contenu.

LE SEO (ou référencement naturel)

Tu n’as pas pu créer un blog sans entendre parler de référencement naturel, c’est la façon gratuite de te faire connaître facilement. Le principe, c’est d’arranger ton site et de rédiger tes contenus de façon à plaire à Google et remonter rapidement sur la première page de résultats. Quand on tape des mots-clés sur Google pour faire une recherche, on va rarement jusqu’à la vingt-troisième page, on s’arrête souvent au quatre ou cinq premiers résultats, ton but est donc de voir ton blog apparaître dedans.

Le référencement naturel, c’est un métier, mais tu peux t’y former plutôt rapidement et pour ça, j’ai même écrit un guide complet pour te donner toutes les clés. Et je te promets qu’en suivant tous les points qu’on trouve dedans, tu remonteras rapidement dans les résultats de recherche. Je me suis basée sur mon expérience mais aussi sur les études en communication que j’ai suivies. En suivant moi-même mes conseils, j’ai aujourd’hui plus de 40% des plus de 350 articles de ce blog qui remontent en première page de Google.

Si tu souhaites télécharger un extrait de ce guide avant de te le procurer, il te suffit de le demander ici (sinon, je te partage trois conseils juste en dessous) :

Les mots-clé

Vous devez définir les mots-clé de votre article et les inscrire dans le titre, mais aussi dans le texte. Ces mots-clé sont ceux que vos futurs lecteurs taperont dans la barre de recherche. Pour les définir, vous devez vous mettre à leur place et vous demander ce qu’ils pourraient rechercher sur Google.

Les liens internes

Ce sont des liens qui vont vers une autre page ou un autre article de votre blog. Ils vont rediriger les lecteurs vers un contenu qui pourrait également les intéresser et leur feront passer plus de temps sur votre site, c’est quelque chose qui plaît bien à Google également.

Un site responsive

Votre blog doit être adapté aux mobiles et tablettes pour être lisible, pratique et esthétique pour tous les utilisateurs. Faites attention au template que vous utilisez, à la taille de vos images et assurez-vous que votre blog soit agréable à naviguer sur mobile.

PINTEREST

Si environ 50% de mon trafic vient de Google grâce à un bon référencement, Pinterest est un véritable allié lui aussi, il génère à lui seul presque 40% de mon trafic sur le blog. Finalement, une fois que tout ça est bien ficelé, je n’ai rien à faire et mon nombre de visites quotidiennes ne cesse d’augmenter.

Article lié : Ce que Pinterest apporte à ton blog

Je vous en avais déjà parlé et je prévois de vous rédiger également un guide par la suite pour vous aider à vous développer sur Pinterest également et générer plus de trafic. Pinterest n’est pas un réseau social à proprement parler, mais plutôt un moteur de recherche, comme Google finalement, c’es pour ça que vous devez absolument y être présent.

Les épingles

Vous devez créer des épingles qui mettent en avant votre article, n’hésitez pas à utiliser Canva qui propose un large choix de modèles pour les réaliser gratuitement. Créez un minimum de 3-4 épingles par article et postez-les dans plusieurs tableaux pour apporter plus de visibilité.

Les tableaux

Créez des tableaux par thème pour attirer des visiteurs intéressés par votre contenu et rejoignez des tableaux collaboratifs : plusieurs créateurs de contenu postent dedans et ils vous permettent de générer plus de trafic rapidement.

Tailwind

Si vous me connaissez, vous savez que j’utilise Tailwind depuis plusieurs mois maintenant. C’est un investissement, mais vous avez 15$ de réduction en passant par ce lien. C’est un outil qui vous permet de programmer vos épingles et de les republier régulièrement. Personnellement, je prépare en 2h environ mes épingles pour plusieurs mois et je suis ensuite tranquille tout le mois en postant entre 30 et 40 fois par jour sur Pinterest. J’ai commencé à utiliser Tailwind avec 1500 visiteurs mensuels sur Pinterest, j’en cumule aujourd’hui plus de 200 000 en six mois environ. Les chiffres parlent d’eux-même !

Voilà pour moi les deux sources de trafic de votre blog à ne pas négliger. Je m’interdis d’oublier de penser au référencement lors de ma rédaction et je m’impose de partager tous mes articles sur Pinterest alors que je ne les partage pas toujours sur Instagram par exemple, mais mon trafic n’est pas impacté. J’espère que ces quelques conseils vous auront aidé à developper votre blog et si vous n’avez même pas encore lancé de blog mais que vous souhaitez vous lancer, voici un extrait gratuit du guide à ce sujet :

N’attendez plus pour vous lancer dans cette aventure, partagez avec amour et passion et soyez lu et découvert par des gens qui vous ressemblent et se reconnaissent dans votre contenu. Ecrivez avec le coeur, c’est la meilleure manière de générer du trafic, écrivez pour vos lecteurs avant de le faire pour Google ou Pinterest, surtout. J’espère que cet article aura pu vous aider à vous développer un peu.

En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C’est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n’es plus intéressé. Promis, il n’y a aucun spam.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.