Voyager en couple : le mode d’emploi

Hello !

Je crois que c’est un sujet qui est souvent revenu dans les messages privés ou même en commentaire : Comment avez-vous vécu cinq mois dans un van de 4m² sans vous séparer ? Comment est-ce que vous avez géré ça après seulement quatre mois de relation ? Quels sont les conseils que tu donnes pour voyager en couple ? Au début, je ne voulais pas en faire un article, parce que j’étais trop campée sur mes idées de « je ne veux pas faire de mon couple un business » et donc ne pas dédier d’articles à ce sujet… Et puis finalement, je me dis que ce qui compte, c’est surtout de vous aider et vous donner des conseils, pas de parler de mon couple à moi, alors voici mes conseils !

La communication est la clé

En voyage ou dans la vie quotidienne, aucun couple ne peut s’en sortir sans communiquer et partager au quotidien. Evidemment, en voyage, il y a la fatigue, la frustration, le manque de nos habitudes à la maison, parfois la galère financière… Et puis on est toujours l’un sur l’autre, alors les disputes peuvent éclater à chaque instant. Et c’est pour cette raison que vous devez communiquer, n’hésitez jamais à dire ce que vous avez sur le coeur, au moment où ça arrive, pas quand il est trop tard et que vous avez envie d’exploser. Finalement, c’est comme ça qu’on évite les trop grosses disputes et même si quelques conflits arrivent forcément, n’oubliez pas que c’est sain.

Vous allez découvrir l’anti-glamour

Imaginez, on vivait dans un van, on prenait des douches tous les deux à trois jours, on faisait pipi dehors derrière le van, on avait trois tee-shirt chacun. Oubliez les jolies robes et les talons, la lingerie sexy et les douches à deux (ou alors c’est dans le lac glacé parce que ça coûte moins cher que la douche de la piscine). Bref, le glamour, ça n’existe pas en voyage, ou en tout cas pas de la même manière. Alors soyez prêt à découvrir tous les cotés de votre moitié. Je ne parle pas que du coté physique, mais il y aura aussi les moments où vous serez fatigués, vous allez râler, vous plaindre… C’est à ce moment-là que c’est difficile de supporter l’autre, on découvre ses mauvais cotés… Mais si vous l’aimez dans ces moments compliqués, vous l’aimerez toujours !

Faites des compromis

Là encore, c’est le cas dans toutes les relations, couple ou non d’ailleurs. Mais en voyage, je crois que c’est là qu’il vous faudra faire le plus de compromis. Vous n’imaginez pas le nombre de fois où Arthur a dû minimiser le nombre de kilomètres de randonnée ou même annuler le programme de l’après-midi parce que moi, avec mon asthme, j’étais incapable de gravir cette montagne dans la matinée. Vous n’aurez pas toujours les mêmes envies ni les mêmes capacités, ça peut parfois être difficile d’accepter de ne pas faire ce qui vous faisait tant rêver parce que l’autre ne veut pas ou ne peut pas. Et pourtant, ça arrivera. Ce qui compte, c’est de communiquer pour que ça reste assez égal et que chacun profite de son voyage.

Gardez des moments chacun de votre coté

Oui, on s’aime plus que tout et on a envie de partager et profiter au maximum ensemble. Mais des fois, pour le bien-être de votre couple, il faut savoir vous séparer un peu et faire les choses pour vous. Même dans un van de 4m², c’est possible. L’un lit un livre et l’autre dessine ou regarde un film, l’un va se promener pendant que l’autre travaille un peu… Peu importe, de temps en temps, c’est important de s’éloigner, pour mieux se retrouver. Vous aurez des choses à vous raconter et ça fera du bien à chacun de vous. Certains ont besoin de passer plus de temps ensemble et d’autres moins, trouver l’équilibre qui vous correspond à vous.

Et surtout ensemble

Oui, parce que c’est aussi ça le voyage. Ça paraît évident, mais croyez-moi, ce n’est pas toujours si simple. Vous allez rencontrer des tas de gens, vous aimerez passer du temps avec eux pour échanger plus, partager différemment, mais n’oubliez pas de vous retrouver à deux. Et pas uniquement dans le lit au moment de se coucher. Prenez aussi du temps pour faire les choses à deux, visiter une ville, faire une randonnée, aller au resto… C’est important de trouver le juste milieu pour vous sentir bien au sein de votre couple et de ce voyage. Ne transformez pas cette relation en une amitié, gardez la notion de couple.

Formez une équipe

L’un gère la carte et le planning, l’autre trouve les bonnes adresses pour manger, l’un gère la réservation des vols, l’autre prépare la valise, l’un fait la vaisselle, l’autre la cuisine… Il est important, même en voyage que chacun ait son rôle et sa place dans la relation. Vous serez complémentaires et c’est ce qui promet le bon fonctionnement de votre relation. Ça vous permettra également de profiter au maximum de votre voyage, parce que vous n’aurez pas besoin de tout gérer ou ne laisserez pas l’autre tout gérer.

Faites des rencontres

N’attendez pas que les autres viennent vers vous et ne vous enfermez pas non plus dans cette relation à deux. Faire des rencontres vous permettra de profiter différemment de votre voyage et de donner de l’air à votre couple pour lui permettre de mieux fonctionner. Allez vers les gens, passez des soirées incroyables dans les auberges de jeunesse, rigolez, créez vous des amis communs… Vous serez dans une relation beaucoup plus saine et votre couple le ressentira.

Acceptez les imprévus sans vous disputer

Nous avons eu le cas et c’était très drôle (pas du tout sur le moment) : au moment de sortir de Thaïlande pour aller en Birmanie, nous n’avions pas de visa. Je ne sais pas comment c’est possible, mais on a réussi à passer à coté de l’info tous les deux (et pourtant, on a tous les deux beaucoup voyagé dans nos vies), on partait confiants, persuadés que pour moins de 30 jours, ce n’était pas nécessaire. Bref, bloqués en Thaïlande pour 24h de plus que prévu, mais tant pis. On a évidemment perdu de l’argent, du temps et eu les nerfs quelques temps, mais on s’est vite ressaisis : ce n’est pas en remettant la faute sur l’un ou l’autre que ça réglera le problème. Alors on a fait la demande de visa d’urgence, payé le prix fort pour l’avoir en 24h, pris un hôtel miteux pour la nuit et pris notre mal en patience. Au final, on en rigole, mais la leçon de cette histoire, c’est : acceptez les imprévus et riez-en ensemble !

Et surtout, profitez !

Ne perdez pas une miette du voyage, profitez de cette aventure, partagez et aimez-vous. Je crois que c’est avec le coeur que vous vivrez au mieux votre voyage, alors faites-le selon vos règles. Évidemment, mes quelques conseils s’appliquent même à la maison et hors voyage, mais je crois que si votre couple survit au voyage, vous pourrez tout surmonter.

Article lié : Relancer son couple
Article lié : La vérité sur la vie en van

En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C’est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n’es plus intéressé. Promis, il n’y a aucun spam.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.