10 conseils pour dynamiser vos stories sur Instagram

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Vous êtes nombreux à apprécier mes articles de conseils pour Instagram. Tu n’es sûrement pas sans savoir que les stories sont le contenu qui fidélise et engage le plus sur Instagram… Je voulais donc aujourd’hui te partager quelques conseils pour t’aider à les dynamiser et te permettre de toucher rapidement plus de monde. C’est l’un des contenus qui permet de convertir le plus sur Instagram, tu peux vous permettre d’en abuser !

Ne laisse jamais ta story vide

L’idée, c’est de toujours poster quelque chose afin que la story complète ne reste jamais vide. Chaque story dure 24h, donc un contenu par jour peut suffire quand on a peu de temps à y consacrer. Mais évidemment, le contenu le plus récurrent possible est bien plus efficace ! À chaque fois que tu postesnune nouvelle story, tu remontes dans le fil de tes abonnés. Tes contenus sont montrés en premier aux gens qui te regardent le plus, mais si tu postes plus, tu as des chances de remonter plus facilement en général. 

L'humain, c'est ce qui plaît le plus !

Je ne t’apprends rien, les stories qui plaisent et fidélisent le plus sont celles sur lesquelles tu apparais. L’humain plaît toujours plus qu’une simple image ou du texte. Il n’est pas toujours facile de se filmer et de raconter sa vie en story, encore moins si tu représentes une marque, mais si tu veux convertir plus rapidement, c’est ce qui marche le plus. Si tu as une marque, je te conseille de faire un tour sur le blog de Laiko pour découvrir nos conseils plus orientés pour vendre sur Instagram.

Pense aux sous-titres

Savais-tu que 70% des utilisateurs des réseaux sociaux les utilisent sans allumer le son ? C’est pourquoi il est absolument nécessaire de sous-titrer tes stories. Depuis que j’ai commencé à le faire il y a quelques années, j’ai remarqué une hausse de plus de 50% des interactions et réponses à mes stories. Beaucoup d’utilisateurs regardent tes stories au travail, dans les transports, entourés de gens… et n’ont pas envie d’allumer le son et que tout le monde t’entende raconter ta vie ! Donc si tu ne sous-titres pas, ils ne sauront pas de quoi tu parles et ne pourront pas réagir.

Evidemment, il y a également des personnes malentendantes sur Instagram et tu leur seras d’une grande aide parce que lire sur les lèvres en vidéo n’est pas le plus simple ! Tu ne dois pas forcément écrire tout ce que tu dis mot pour mot, parfois simplement un résumé de ce que tu as raconté suffit à comprendre.

Les stickers de story sont tes meilleurs amis

C’est un contenu ludique et simple d’accès pour tous les utilisateurs. Utilise les sondages pour leur demander de choisir entre deux options. Fais un petit quizz pour tester leurs connaissances. Demande-leur de répondre à une question ou de t’en poser via l’outil prévu à cet effet. Ajoute une jauge pour voir ce que pensent tes abonnés. Propose un compte à rebours avant un événement spécial et propose-leur de recevoir une notification dès la fin de celui-ci…

Une multitude de choix s’offre à toi et permet d’engager facilement ta communauté. Plus ils participent sur tes sondages, plus tes stories arrivent en avant dans leur fil d’actualité. L’idée n’est pas d’en abuser mais n’hésite pas à jouer de ta créativité pour proposer des sondages/quizz sympas à ta communauté.

Utilise les hashtags / la localisation

On a souvent tendance à oublier ces fonctionnalités parce qu’on se dit qu’elles ne sont pas très utiles… Mais c’est faux ! Lorsque tu partages une story avec un hashtag ou ta localisation, tu peux apparaître dans les stories de ce hashtag ou de cette localisation. Des gens intéressés par ce sujet ou ce lieu pourront voir tes stories et te découvrir.

Attention cependant, il a été prouvé que les stories qui incluent une localisation n’étaient pas mises en avant sur celle-ci si le bouton de la localisation était trop petit ou invisible. De même pour les hashtags. Inutile d’ajouter 10 hashtags et de les cacher, ils ne génèreront malheureusement pas de visibilité. Il est préférable d’en choisir un ou deux bien définis et de les afficher dans la story.

Propose du contenu différent

Tes stories ne doivent pas être seulement un moyen de relayer tes posts. Propose un contenu différent et exclusif. Elles doivent être utiles pour ta communauté et lui donner envie de les visionner. Fais rire les gens, apporte des informations, motive-les… Peu importe, tant que ce que tu proposes n’est pas un simple copier-coller de ce qu’on trouve déjà ailleurs. D’ailleurs, c’est également valable pour les youtubeurs qui proposent du vlog, attention à ne pas proposer deux fois le même contenu à deux endroits.

C’est plutôt logique, mais fais attention à rester toi-même et à ne pas trop copier les autres. Ce qui plaît à ta communauté, c’est toi, donc ne joue pas un rôle. 

Crée une routine

Je sais, je me répète… Les routines sont un très bon moyen de se développer rapidement sur Instagram. De mon côté, je fais les questions du dimanche tous les week-ends en répondant à une sorte de FAQ hebdomadaire. Je partage aussi souvent les objectifs de la semaine de ma communauté le lundi matin, par exemple. Quelque chose qui plait aussi sur mon compte, c’est la minute gainage que je fais plusieurs fois par semaine le matin avant 8h. N’hésite pas à créer un rendez-vous à ta communauté, qui se connectera à tes stories pour ça. 

Engage ta communauté

Le but est de créer du lien avec ta communauté, donc pose-leur des questions. Engage la discussion et surtout, réponds à tes messages privés. Assure-toi aussi que tes abonnés peuvent directement répondre à tes stories dans les paramètres. Il est important de rester actif quelques minutes après ta story pour répondre rapidement aux premiers messages qui arriveront. 

Dans le cas où tu as encore peu d’abonnés, tu peux également envoyer des messages directement à ta communauté lorsqu’ils ont réagi à ta story via un sondage par exemple. C’est souvent quelque chose qui plaît parce que tes abonnés se sentent privilégiés. 

Ne néglige pas le visuel

Une story, c’est plus spontané qu’un post, donc tu peux te permettre d’être plus naturel et de moins te prendre la tête sur l’esthétique et sur les visuels de ce que tu postes. Mais si tu veux captiver ta communauté, n’hésite pas à soigner quand même le visuel. Utilise un style qui est le tien et permet de te reconnaitre au premier coup d’oeil. Une police, une couleur, un filtre… C’est ce qui te permet de te différencier.

Ajoute tes stories à la une

Il n’est pas important d’ajouter toutes tes stories à la une, mais celles qui sont les plus intéressantes, oui. Si tu réponds à une question souvent posée, si tu apportes une information, si tu partages un bon plan… N’hésite pas à ajouter ça à une story à la une afin que ta communauté retrouve facilement ce contenu. Tu te rendras compte que ces stories ne seront pas vues beaucoup plus que d’habitude, mais elles permettent de donner les réponses rapidement à ceux qui les recherchent. Attention cependant à bien nommer tes stories à la une pour qu’elles soient facilement trouvées.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

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