Trop de partenariats sur Instagram ?

Vous savez combien c’est important pour moi d’être très transparente avec vous et surtout d’être à votre écoute. Récemment, on m’a fait la remarque que je parlais souvent de marques et que des fois, on ne savait pas si c’était un partenariat. Peu après, on m’a dit d’en faire plus parce que je méritais de gagner plus d’argent. Ça m’a fait sourire et ça me touche, mais ce n’est pas si simple ! J’ai décidé de vous en dire plus aujourd’hui…

Comment savoir si c'est un partenariat ?

À cette question, la réponse est simple : si c’est un partenariat, c’est précisé. J’utilise toujours la fonction « Partenariat rémunéré » sur Instagram. Déjà parce que c’est obligatoire, mais aussi parce que j’ai toujours été transparente avec vous. Parfois, je ne peux pas l’ajouter parce que la marque n’a pas accepté mon compte comme partenaire donc la fonction n’apparaît pas, mais dans ce cas, je précise toujours de manière claire dans la légende que le partenariat est là. 

Comment sont choisis les partenariats ?

Je n’accepterai jamais un partenariat qui ne me correspond pas à 100% et qui ne vous correspond pas non plus ! La première question que je me pose est « est-ce que j’aurais pu acheter le produit ? », si la réponse n’est pas oui, je refuse. Je m’attarde donc sur la qualité du produit, les valeurs de la marque, le prix et si ce n’est pas un produit que je rachèterais ou que je conseillerais à ma maman ou ma soeur, je ne vous en parle même pas !

Est-ce que ça arrive d'annuler un partenariat en cours ?

Beaucoup plus souvent que vous ne le croyez ! Il m’arrive d’accepter un partenariat parce que je pense qu’il vous plaira et que le produit est de qualité et si finalement après le test, je me rends compte que ce n’est pas un produit que j’ai envie de recommander (il ne tient pas ses promesses, il est trop cher pour ce que c’est, la qualité est mauvaise, ça ne me correspond finalement pas…), je ne vous en parle pas. Même si parfois je passe à coté de sommes d’argent que personne n’a envie de refuser !

Rémunération à la commission ou au contenu ?

Je déteste être rémunérée à la commission et je le refuse dans 99% des cas. Je ne suis pas une commerciale, je ne suis pas vendeuse, je ne souhaite pas travailler pour la marque et vous inciter à acheter.

Je ne gagne rien sur ce que vous achetez, je suis rémunérée en fonction du contenu que je crée, puisque mon métier est de créer du contenu. Donc je gagne de l’argent sur le travail que je fournis, pas sur votre envie d’acheter ou non.

Est-ce que partenariat = code promo ?

Non, pas forcément ! J’ai parfois des partenariats sans code promo et parfois des codes promo sans rémunération derrière ou même en ayant acheté mes produits quand c’est un code de parrainage que tout le monde peut partager. 

Est-ce que les partenariats sont toujours à l'initiative de la marque ?

Là encore, pas toujours. Je dirais que 90% des partenariats que je réalise ont été proposés par une marque au départ (ou une agence), mais il m’arrive de faire une demande pour tester un produit, quand j’ai envie d’en savoir plus ou quand vous me demandez de le tester pour vous donner mon avis.

Est-ce que tous les partenariats sont rémunérés de la même façon ?

Oh nooooooon ! Déjà, il y a une grosse partie de mes partenariats qui ne sont même pas rémunérés, je reçois simplement un produit en test. J’essaie de les éviter parce que je sais que mon travail mérite un salaire mais j’suis souvent trop bonne trop conne, donc… 

J’adapte mes tarifs en fonction de la marque aussi, évidemment, je ne vais pas demander la même chose à une énorme marque qui a beaucoup de budget et une petite créatrice qui débute. (Bon, il y a aussi des grosses marques qui paient trèèèès mal, faut être honnête). 

Comment fonctionnent les concours ?

Lorsque je fais des concours avec des marques, je négocie au maximum pour vous et donc… JE ne suis jamais rémunérée (ça a dû arriver pour 1% de mes concours que je gagne de l’argent…), parce que je préfère vous offrir un lot plus conséquent et gagner moins d’argent puisque le but est de vous remercier !

Je fais aussi des concours sans partenariat, donc là non plus, je ne gagne pas d’argent puisque j’achète les lots pour vous… En général, je ne les fais pas de manière publique où je vous demande de participer mais je contacte simplement au hasard une personne dans les derniers messages privés que j’ai reçus ou dans les derniers commentaires pour récompenser mes abonnés les plus fidèles.

J’espère que cet article vous aidera à comprendre comment je fonctionne pour les partenariats. Tous les créateurs de contenu ne fonctionnent pas de la même manière, donc il est possible que d’autres soient rémunérés à la commission, fassent des concours rémunérés, ne précisent pas leur partenariats (bon, ça c’est interdit quand même !)… J’espère en tout ce que ça vous aidera à y voir un peu plus clair ! D’ailleurs, je vous partage juste en-dessous une photo de mon compte instagram avec mes dernières photos pour vous montrer que je vous parle souvent de produits sans être rémunérée. Les croix rouges sont les photos pour lesquelles j’ai reçu un produit gratuitement mais je n’ai pas été payée pour en parler et je n’avais pas l’obligation de le faire. Après vérification, mon dernier partenariat rémunéré en post date du 28 octobre. En story par contre, je dois être en moyenne à un ou deux par semaine, mais ce sont souvent les mêmes marques qui reviennent parce que vous me demandez des codes promo.

En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C'est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n'es plus intéressé. Promis, il n'y a aucun spam.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.