Réussir ses partenariats

Je sais que ces articles blogging / influence vous plaisent parce qu’ils permettent de répondre à des tas de questions que beaucoup se posent et auxquelles les réponses ne sont pas toujours faciles à trouver. C’est encore plutôt tabou en France de parler de partenariats et de gagner de l’argent en créant du contenu sur internet. Aujourd’hui, je vous partage quelques conseils basés sur mon expérience personnelle.

Quelles questions se poser ?

Pour créer un partenariat efficace et intéressant, il doit te convenir, respecter tes valeurs, ta ligne éditoriale et plaire à ta communauté. Pour cela, il y a quelques questions à se poser avant d’accepter un partenariat pour être certain(e) qu’il te correspond parfaitement : 

  • Est-ce que je l’aurais acheté moi-même ?

Si toi-même, tu n’aurais jamais voulu acheter ce produit parce qu’il ne te plaît pas, parce qu’il est trop cher ou parce que la qualité n’est pas assez bonne… Pourquoi devrais-tu le mettre en avant pour que ta communauté l’achète ?

  • Est-ce que je le recommanderais à ma mère ?

Si ce produit est pas mal mais que tu n’irais pas le recommander à ta meilleure amie, ta soeur ou ta maman, pourquoi devrais-tu le recommander à des dizaines de milliers de personnes ? Tu risques de perdre la confiance de ta communauté en agissant ainsi.

  • Est-ce que ma communauté va l’aimer ? 

Quel est l’intérêt de mettre en avant un produit qui ne plaira et n’intéressera pas ta communauté ? Même si le produit correspond aux deux précédents critères, il doit entrer dans ta ligne éditoriale pour être mis en avant sur tes réseaux.

La partie rémunération

Je crois que c’est la partie la plus difficile. On ne sait pas vraiment évaluer la valeur de son propre travail, on a toujours l’impression de demander trop, pourtant si on ne demande pas assez, on se tire une balle dans le pied. 

Je vous avais déjà parlé de ça, du fait qu’accepter des prix dérisoires ou même de en pas être payé(e), c’était accepter n’importe quoi et tuer le métier de créateur de contenu. Donc oui, il faut être rémunéré à sa juste valeur lorsqu’on travaille. Et cette valeur, elle est compliquée à fixer.

Le prix d’un contenu est fixé selon la taille de la communauté, l’engagement de celle-ci, si c’est une niche ou non, la portée moyenne des posts, la notoriété de la personne en dehors de ses réseaux, le prix du produit, la notoriété de la marque, le type de contenu, le temps passé dessus, la durée du code promo… Bref, c’est un joyeux bordel qui fait qu’un prix est unique pour chaque prestation et qu’il est quasiment impossible de comparer deux influenceurs en pensant naïvement qu’ils touchent autant parce qu’ils ont le même nombre d’abonnés. 

Quelles rémunérations existent ?

Grosso modo, il existe trois types de rémunérations pour la création de contenu :

  • La gratification en nature

Tu n’es pas rémunéré pour la publicité et la mise en avant réalisée, mais on t’offre gratuitement un produit ou service.

Moi, je l’accepte lorsque je peux proposer un concours à ma communauté, ou dans la majorité des cas pour une prestation de service (cils, sourcils, soins…) ou du tourisme (hôtel, voyage, location…).

  • L’affiliation

Tu touches une commission sur les ventes réalisées grâce à ton code promo ou lien de parrainage.

Je déteste ce mode de fonctionnement puisqu’il ne me place plus en créatrice de contenu mais en commerciale de la marque : je dois en parler le plus possible pour espérer être le mieux payée possible… Ça ne me convient pas du tout et ce n’est pas mon métier, donc je refuse dans 98% des cas.

  • Le prix forfaitaire

Tu es payée en fonction du contenu réalisé : tant pour une story, tant pour un post, tant pour un article, une réduction s’applique généralement en fonction du nombre de contenus (plus tu en fais, moins ils sont chers à l’unité).

C’est la majorité de mes prestations, c’est le plus logique et le plus simple. La marque me paie pour mettre en avant son produit, je ne suis pas là pour le vendre, seulement pour créer du contenu qui en parle. Je suis payée pour ce contenu, pas en fonction du nombre de ventes.

Comment fixer son prix ?

J’en ai parlé juste au-dessus, c’est quasiment impossible de savoir combien on vaut et très difficile de se baser sur les autres pour se faire une idée puisqu’une plus petite communauté plus nichée et plus engagée peut valoir plus qu’une autre plus générale et plus ancienne donc moins engagée.

Le prix peut également varier en fonction du contenu, par exemple, les contenus impliquant mon copain ont un engagement 54% supérieur aux autres, donc si une marque m’impose qu’il apparaisse, je peux vendre mon contenu 50% plus cher en moyenne. 

(C’est le même principe lorsqu’un enfant apparaît sur le contenu, sauf qu’il doit être déclaré dans une agence de mannequins afin d’avoir un compte bloqué sur lequel il touchera sa part du partenariat dès ses 18 ans.)

Il existe de nombreux sites qui permettent d’estimer combien valent tes posts ou tes stories Instagram : Influence4You, Kolsquare, Instagram Calculator… Ces chiffres sont approximatifs et à ne pas forcément prendre au pied de la lettre, même s’ils permettent une bonne indication moyenne du prix du post.

Sinon, un calcul a été estimé pour essayer de visualiser le prix d’un contenu :

(tarif demandé par heure x nombre d’heures pour réaliser le contenu) + (nombre moyen de clics ou swipe up x prix du produit mis en avant x 2%)

Exemple : Si tu demandes 20€ de l’heure, qu’il te faut 8 heures pour créer ton contenu, que tu fais en moyenne 70 clics et que le produit coûte 100€, tu fais (20 x 8) + (70 x 100 x 2%) = 160 + 140 = 300€ pour ce contenu.

J’espère que cet article aura pu répondre à quelques questions qui reviennent souvent et t’aider à mieux visualiser comment fonctionnent les partenariats mais surtout comment ne pas faire n’importe quoi et bien fixer tes prix. 

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merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

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