10 idées de stories sur Instagram

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Je sais que mes articles sur le sujet d’Instagram vous plaisent bien parce que vous aimez en découvrir davantage et que nombreux d’entre vous souhaiteraient se développer et toucher plus de monde sur ce réseau social. Aujourd’hui, on parle de stories. Je sais que parfois, on ne sait pas trop comment les utiliser, que poster et que tout le monde n’a pas toujours envie de raconter sa vie pendant des heures et de montrer sa tête tous les jours. Pourtant, vous savez tous combien ce contenu est nécessaire pour faire grandir un compte… Voici donc une liste non exhaustive de 10 idées de stories à mettre en place pour varier les plaisirs sur ton compte Instagram, sans montrer ton visage. 

La story sondage

Je ne t’apprends rien en te disant que les stickers permettent d’engager bien plus la communauté et donc de gagner en visibilité dans tes stories. (Si tu ne le savais pas, je t’invite à découvrir dès maintenant cet article). Tu peux laisser le choix entrée deux réponses à ta communauté et les résultats s’afficheront en temps réel pour ceux qui ont participé. Tu pourras aussi avoir accès à toutes les réponses et aux noms de chaque personne ayant cliqué. Ça peut parfois être utile pour en apprendre plus sur ce qu’aiment tes abonnés. 

Fais des sondages entre deux photos : deux lieux, deux types de déco, deux tenues, deux produits… Tu peux aussi simplement demander leur avis aux gens qui te suivent sur un sujet en leur laissant le choix entre deux réponses. En général, les gens aiment s’engager sur ce type de contenu et c’est assez facile et rapide pour eux. Tu pourras facilement obtenir de l’interaction avec ta communauté sur ce genre de stories sans avoir besoin de créer beaucoup de contenu ou même de montrer ta tête !

La story quizz

Dans la même veine que le sondage, le quizz est proposé dans les stickers de story Instagram. Le principe est presque le même, sauf que tu peux aller jusqu’à quatre réponses et que tu dois définir quelle est la bonne réponse. C’est très pratique pour proposer à ta communauté de découvrir plus d’infos sur toi, ton métier, tes envies, ton passé… Ou même leur apprendre des choses en faisant des tests de culture générale par exemple ! 

Encore une fois, tu peux visualiser les réponses de chaque personne ayant cliqué et pourquoi pas les contacter en message privé si besoin. Par exemple, si tu vends un produits, tu peux rapidement contacter les personnes auxquelles tu souhaites t’adresser selon leur réponse. 

la story question

Je ne recommande pas forcément ce type de story si tu n’as pas encore une communauté très présente. Dans ce cas, préfère les stories proposées au-dessus. C’est encore une fois une story qui nécessite l’utilisation d’un stickers, mais celui-ci demande un peu plus d’engagement de la part de la communauté, qui réagit forcément moins.

Tu peux facilement poser des questions à ta communauté, qui pourra te répondre. Tu peux aussi leur demander à eux de te poser des questions. Tu pourras répondre à chaque question dans une story dédiée (la question sera anonyme mais toi, tu peux voir qui l’a posée) ou par message privé directement. C’est un moyen assez facile d’engager la communauté quand elle est déjà active et ça ouvre facilement la discussion avec tes abonnés.

Le partage de tes publications

Je ne t’apprends rien si je te dis que tes publications ne sont pas vues par la totalité de ta communauté. En moyenne, seulement 50 à 70% de tes abonnés voient tes photos. Pour les autres, tu peux partager tes publications en story pour leur donner envie d’aller les liker. Lorsqu’ils s’engagent sur la publication (like, commentaire, partage ou enregistrement), l’algorithme comprend leur intérêt pour ton contenu et leur montrera par la suite plus souvent tes photos.

Ce type de story ne plaît pas à tout le monde, certains ont l’impression que ta story devient un mur publicitaire donc je te recommande de ne pas trop en abuser ! Mais c’est aussi un style de story apprécié par d’autres car il permet de ne pas manquer les publications lorsqu’on ne passe pas assez de temps sur l’application pour les voir toutes passer. De plus en plus d’utilisateurs n’utilisent que les stories sur Instagram donc cette fonctionnalité leur permet de voir tes photos quand même.

La story timelapse

Ça plaît énormément sur Instagram parce que ces vidéos sont très satisfaisantes ! Prends une vidéo en accéléré d’une action de ton quotidien (tu peux choisir de ne pas te montrer si tu n’aimes pas qu’on voit ta frimousse) : des tâches ménagères, une séance de sport, l’évolution d’un paysage, ton ordinateur lorsque tu travailles… Ces stories sont hypnotisantes et génèrent souvent des réponses de la part de ta communauté. Ça permet aussi de lancer la discussion avec des personnes intéressées par la même chose que toi.

La story avant/après

Aussi appelée la story « tap to », elle plaît énormément sur Instagram. Le principe est simple : prends une photo avant de réaliser quelque chose et après, depuis le même point de vue. Tu peux utiliser ton quotidien et c’est assez simple à mettre en place : la vaisselle, le ménage, le rangement, la retouche d’une photo… Encore une fois, c’est satisfaisant et assez ludique puisqu’on incite l’utilisateur à cliquer sur la story. Souvent, ce type de stories génère des réponses et engage la conversation.

La story partage de compte

Si tu aimes suivre d’autres comptes, ils pourraient aussi plaire à ta communauté. Propose régulièrement des photos ou des feeds entiers de comptes qui te plaisent afin de leur faire découvrir. Souvent, ces stories génèrent beaucoup de clics sur le compte partagé et Instagram compte ça comme de l’engagement, donc ça permet aussi de relancer ton compte.

Avec un peu de chance, les personnes que tu as partagées aimeront aussi ton compte et le partageront en story. Ça pourrait permettre à de nouvelles personnes de te découvrir aussi. Ne le fais pas uniquement dans ce but, mais sache que si tu partages des comptes ayant plus ou moins ton nombre d’abonnés, tu as plus de chance qu’ils partagent ta story. Mais encore une fois, n’en abuse pas parce que ta communauté pourrait rapidement se lasser !

La story template

Tu peux réaliser des templates sur lesquels ta communauté pourra faire une capture d’écran afin de les reposter dans sa story. Ils peuvent y ajouter leurs réponses personnalisées selon le thème choisi. Tu trouveras déjà des milliers de templates sur Instagram, tu peux t’en inspirer pour créer les tiens et les proposer à ta communauté. N’hésite pas à faire un tour sur Canva également, tu trouveras d’autres idées faciles à réaliser. 

La story concours

Evidemment, c’est un type de story qui plaît ! C’est très facile d’engager la communauté sur ce type de stories et ça peut permettre de facilement relancer ton engagement en story. Tu peux faire gagner un petit cadeau, quelque chose que tu proposes ou travailler avec une marque pour faire plaisir à ta communauté. L’idée est de les faire participer à la story via un sondage par exemple, ça fonctionne rapidement et ça plaît toujours à la communauté. 

N’attends pas vraiment de gagner des abonnés avec ce type de concours, c’est surtout un moyen de faire plaisir à tes abonnés et de les engager un peu plus pour relancer ton compte et la discussion avec les gens qui te suivent. 

La story amis proches

C’est une story privée qui n’est accessible que pour une partie de ta communauté, afin de proposer quelque chose de différent. Certains créateurs de contenu font payer l’accès à ces stories, mais ce n’est pas quelque chose de très apprécié en France. De mon côté, j’avais utilisé ces stories durant quelques mois sur mon ancien compte, je vous en avais parlé ici. C’est très long, parce que tu dois ajouter chaque personne manuellement en tapant son pseudo. J’avais plus de 3000 personnes dans cette liste et c’était assez chiant, j’avoue. 

Mais l’idée est bonne, ça permet de proposer quelque chose de différent et j’avais des résultats incroyables : une communauté encore plus engagée, environ 90% des personnes inscrites regardaient toutes les stories et 40% répondaient et engageaient la discussion. Autant te dire que les résultats étaient assez incroyables et que c’est une idée à tenter si tu as un peu de temps à y passer !

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

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