Bien préparer son déménagement

hello

Ça y est, nous avons emménagé ! Si vous me suivez depuis un moment, vous avez certainement suivi ça sur Instagram, mais je voulais revenir un peu sur notre emménagement et vous apporter mes quelques conseils. Depuis mes 18 ans, j’ai déménagé 16 fois. Ça commence à faire, en 8 ans ! J’ai eu pas mal de petits studios ou plus grands appartements et entre Le Mans, Angers, Laval, Paris, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Indonésie… J’ai un peu bougé et je crois qu’à force, j’ai compris quelques petits trucs à mettre en action pour un bon déménagement !

Quelques mois avant le déménagement

Ça y est, tu as pris la décision de déménager, tu veux commencer à chercher ton nouveau cocon… Il faut commencer à définir exactement ce qu’on veut, où et quand. Dans notre cas, on savait qu’on voulait une maison, qu’on voulait rester à Angers et en terme de timing, on était plus ou moins large, on voulait seulement trouver la maison parfaite. Se pose aussi la question de la location ou de l’achat. Dans notre cas, on savait qu’on ne voulait pas acheter, pas maintenant, pas cette maison, on savait qu’elle serait encore une maison de transition avant la vraie maison de nos rêves, et on préfère garder nos économies pour ce jour-là, pour la maison de notre vie.

Premièrement, on a fait des recherches en fonction de ce qu’on voulait : une maison et un extérieur exposé plein sud, trois chambres, un garage. On a fait le tour sur le bon coin, se loger, les sites de toutes les agences possibles et imaginables… Et on a commencé à programmer des visites ! Le marché de la location à Angers est particulièrement bouché et en mai 2020 (quand on a commencé à chercher), il était quasiment impossible d’obtenir des visites.

On appelait deux minutes après la mise en ligne de l’annonce et on nous répondait qu’une dizaine de visites avaient déjà été programmées. De quoi abandonner ! C’est d’ailleurs un peu ce qu’on a fait pendant l’été, on a décidé de profiter parce que les refus sur refus étaient compliqués à encaisser.

En septembre, on a repris nos recherches et on a trouvé une solution qui nous allait mieux. Ma belle-mère souhaitait acheter un bien pour le mettre en location. Elle n’avait pas prévu d’acheter à Angers, mais on s’est dit que c’était un bon moyen de faire d’une pierre deux coups ! Maintes visites plus tard (quand on vient pour un achat, c’est quand même plus facile de trouver un rendez-vous), on a trouvé enfin trouvé notre cocon. (En vrai, c’était plus compliqué que ça, mais ça n’a pas trop sa place ici, je vous en reparlerai peut-être un autre jour…)

Trois mois avant le déménagement

Finalement, le compromis de vente est signé, la date de signature de la vente est validée, il est temps de prendre quelques mesures. Nous avons donc rédigé notre lettre de rupture de bail afin de respecter le préavis de trois mois de notre appartement. Si besoin, il existe des dizaines de modèles sur internet, c’est gratuit et ça permet de ne pas faire d’erreur. 

Nous avons aussi réalisé les plans de notre maison sur KoziKaza, un logiciel en ligne 100% gratuit qui nous a permis de nous projeter. Nous avons pu disposer tous nos meubles dans la future maison et prévoir au mieux pour trouver la disposition parfaite de chaque pièce. Il y a aussi un mode 3D qui permet de se promener dans la maison pour visualiser encore mieux le résultat final.

Un mois avant le déménagement

Les choses sérieuses commencent enfin ! On réserve le camion de déménagement, on valide la date avec les copains qui viendront nous aider (ou les déménageurs, mais dans ce cas, ils gèrent le camion), on réserve aussi les places de stationnement pour le camion. Pour ça, il suffit de contacter la voirie de ta ville de départ et d’arrivée. Dans certaines villes, c’est payant. Sachez que la délivrance de l’arrêté par la mairie est toujours gratuit, mais souvent, c’est la location des panneaux qui est payante. Vous pouvez dans ce cas choisir d’afficher vous-même l’arrêté et économiser 50€ dans chaque ville. (C’est ce que nous avons fait.)

Ensuite, il est temps de s’inquiéter des cartons. De notre coté, nous n’avions pas spécialement envie d’en acheter, mais nous voulions quand même (dans l’idéal) des cartons qui fassent plus ou moins la même taille afin qu’ils s’entassent mieux dans le camion. Nous avons récupéré des cartons dans les hôpitaux et en EHPAD. Les cartons de couches pour adultes sont extrêmement solides et ont la taille parfaite. De même pour les cartons de housses mortuaires, même si c’est un peu moins fun.

On a également récupéré des cartons de déménagement donnés sur un groupe Facebook de la ville d’Angers. Enfin, on a commencé le tri de nos affaires afin d’éviter d’emmener tout ce dont nous n’aurions pas besoin dans nos cartons. On a donc vidé les placards et fait trois tas : ce qu’on emmène, qu’on a bien rangé dans nos cartons ; ce qu’on donne (ce qui est encore en bon état mais dont on ne veut plus et dont on ne s’est pas servi depuis trop longtemps) ; et ce qu’on jette (on avait clairement de quoi remplir une benne complète à la déchetterie). 

Deux semaines avant le déménagement

Il est temps de commencer les cartons (bon, on avait déjà commencé, c’est vrai) et d’anticiper : préparer la liste des repas pour connaitre la liste de courses parfaite et vider le frigo et le congélateur à temps (c’est à dire au minimum 24h avant le déménagement). Evidemment, il y a des tas de choses qui ne pourront être mises en cartons qu’au dernier moment, donc on commence par ce qu’on utilise le moins et on sait qu’on finira par ce qui nous sert au quotidien.

On prend évidemment le temps de noter sur chaque carton ce qu’il contient. Souvent, on note les pièces dans lesquelles il devra aller. Dans notre cas, on a fait mieux que ça : on a noté exactement ce qu’il y avait dedans afin de savoir quels cartons ouvrir en premier lorsqu’ils seront tous en désordre dans la nouvelle maison. 

Quoi qu’il en soit, c’est aussi le moment de faire son déménagement de ligne internet, d’anticiper l’assurance, le contrat d’eau, d’électricité… Quelques heures au téléphone avec les standards téléphoniques qui te font passer d’un service à l’autre pour finalement te demander de le faire en ligne ou de contacter le service client sur Facebook. Bon courage pour cette étape ! C’est aussi le moment d’afficher l’arrêté sur les places de stationnement que vous avez réservées.

La dernière semaine avant le déménagement

On y est presque ! De notre coté, on avait déjà les clés de la maison une dizaine de jours avant l’emménagement. Ça paraît très long et on aurait bien emménagé plus tôt, mais finalement, c’était plutôt pratique ! On a pu faire un grand ménage, notamment à l’éponge magique sur tous les murs pour les rendre plus blancs que blancs et emménager dans une maison parfaitement propre. On a également emmené en voiture les objets plus fragiles (les lustres par exemple, pour avoir de la lumière dès l’emménagement), les plantes et un peu de déco.

Concernant les vêtements, j’en ai emmené une bonne partie en avance aussi. Tout ce qui est sur cintre demande énormément de temps si on doit tout décintrer pour le mettre en carton puis re-cintrer dans la nouvelle maison. J’ai donc mis mes vêtements sur cintres directement dans des valises sans enlever les cintres. Très pratique, mais ça demande pas mal de valises, donc j’ai fait plusieurs allers-retours pour emmener mes vêtements cintrés. Sinon, il existe aussi des cartons penderie, mais ça peut revenir à un prix assez élevé…

De même, c’est le moment de tout prévoir pour le jour du déménagement : planches à roulettes, roulettes d’angles de meubles, diables, couvertures, sangles… On s’est fait prêter pas mal de choses et on a aussi acheté un peu de matériel pour compléter et rendre ce déménagement plus simple. On valide aussi le plan de déménagement : à quelle heure on commence, à quelle heure part le camion, les courses pour manger avec tous les copains le jour J…

Évidemment, c’est le moment où le contrat de location est signé et que l’état des lieux est fait. Attention lors de l’état des lieux, il faut vous assurer de ne pas laisser passer une trace sur les murs, un morceau de sol cassé, une ampoule manquante… Ce serait moins sympa si on vous demandait de payer la caution complète à la fin du bail parce que vous avez oublié quelques détails…

Le jour du déménagement

Dans notre cas, on avait prévu deux voire trois trajets parce qu’on emménage à moins de 10km de notre appartement, donc on préférait prendre notre temps. On avait loué un camion de 20m3 avec haillon pour faciliter le déménagement des gros meubles. On récupérait le camion à 8h et on avait prévu de faire deux trajets avant 13h pour profiter de la maison l’après-midi et commencer à déballer les cartons. On a mis un peu plus de temps que prévu et on est arrivés à la fin du deuxième camion vers 14h. 

Pour le repas, j’avais prévu une bonne salade de riz. C’était pratique puisqu’aucun ingrédient (conserve de thon, conserve de maïs, tomates, oeufs, fromage, riz) n’avait besoin d’être au frigo et il ne pouvait pas encore être rebranché. On a pris un bon moment pour manger et profiter du soleil sur cette incroyable terrasse plein sud !

Puis on a repris dans l’après-midi, défait les cartons du rez-de-chaussée : la cuisine, le salon et la salle à manger. J’ai aussi avancé un peu dans le dressing, mais j’ai encore du travail ! On a rendu le camion, fait quelques courses pour le soir et on est revenus à la maison passer une incroyable soirée avec les copains. On voulait une maison dans laquelle on puisse inviter tous nos amis et surtout dans laquelle ils se sentent aussi bien que nous. Pari réussi

Après le déménagement

Enfin, il est temps de faire un gros et dernier ménage dans l’appartement pour faire l’état des lieux et rendre définitivement les clés. Et évidemment, il est temps de vider les derniers cartons. On a déjà bien avancé, je pense que d’ici la fin de semaine, avec le week-end de quatre jours qui arrive, on aura tout terminé. J’ai tellement hâte que tout soit rangé et qu’on puisse profiter à fond de notre nouveau chez-nous. Le meilleur reste à venir !

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.